Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Appel à candidatures national Création en cours - Les Ateliers Médicis

Identité et historique

Appel à candidatures national Création en cours - Les Ateliers Médicis
Seine-Saint-Denis
France

Historique et missions Les Ateliers Médicis pilotent le programme national Création en cours avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Chaque année, les Ateliers Médicis accueillent en résidence des artistes de toutes les disciplines à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, et dans d’autres territoires considérés comme péri-phériques, en particulier urbains, ruraux et ultra-marins.
Initié en 2016-2017, Création en cours articule trois enjeux : le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes principalement issus de l’Enseignement Supérieur Culture, la transmission de l’acte de création auprès d’élèves en lien avec le projet de l’artiste dans le cadre d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle ainsi que la présence de la culture dans des territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-Mer).
Pour la cinquième édition de Création en cours, 110 projets seront retenus. Les artistes porteurs de ces projets seront soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2021. Les projets artistiques comportent un volet de transmission auprès d’élèves de CM1 et CM2 dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du programme et donc des critères de la sélection des projets.

 

Structure organisatrice Les Ateliers Médicis

Partenaires Ministère de la Culture, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Année de création 2016

> Haut de page

Contact

Adresse Les Ateliers Médicis
4, allée Françoise Nguyen
93390 Clichy-sous-Bois
France

Tel 01 58 31 11 00

Mel contact@creationencours.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Plusieurs mois entre janvier et juillet 2021.

Sessions annuelles 110 projets, soit un projet de résidence par département, les territoires d’Outre-mer bénéficient de deux projets par départements ainsi que la Polynésie française et la Seine-Saint-Denis de trois projets (dont deux à Clichy-sous-Bois et Montfermeil).

Date limite de dépôt de dossier L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 mai 2020 minuit.

Genres littéraires Littérature, poésie, bande dessinée

Autres disciplines artistiques Toutes les disciplines artistiques sont concernées : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, etc.

Conditions d'accès Sont éligibles :
- Les artistes diplômé·e·s depuis 2016 d’une École Supérieure Culture (arts plastiques et design, architecture et paysage, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel et multimédia) ou d’un Master de Création littéraire ;
- Les artistes diplômé·e·s depuis 2016 d’un autre cursus artistique (écoles supérieures à l’étranger, des établissements de l’enseignement supérieur artistique relevant des ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, universités, conservatoires, etc.)
- Les artistes recommandé·e·s par un·e professionnel·le membre d’une structure culturelle et artistique, d’un réseau professionnel artistique, d’une agence régionale du livre, etc.
Les projets déposés doivent faire apparaître les deux volets : création et recherche, transmission, et l’articulation entre les deux. Les projets seront étudiés tant sur la base du du projet artistique développé, du parcours professionnel et de formation de l’artiste, de son travail de recherche que sur ses intentions en termes de transmission, de partage de la création, de dialogue et de participation lors du temps passé au sein de l’école. En conséquence, les projets relatifs à de simples ateliers de sensibilisation ou d’initiation à une pratique artistique ne sont pas recevables.
Les artistes-candidats complètent le formulaire de candidature en ligne avant le mercredi 6 mai 2020 minuit sur le site www.ateliersmedicis.fr.

Lors du dépôt de la candidature, les artistes émettent des souhaits de département d’implantation. Chaque artiste sélectionné·e se voit ensuite proposer une école d’implantation, afin de mener son projet et les temps de transmission auprès d’élèves deCM1 et de CM2. La proposition d’implantation peut différer des souhaits émis, compte tenu de la répartition des écoles dans l’ensemble des départements français (Métropole et Outre-mer). Les temps de recherche et de création peuvent également se dérouler au sein de l’école, en accord avec le directeur de l'établissement, et de la possibilité ou non de mise à disposition d’un espace dédié à l’artiste. Le cas échéant, la commune d’implantation peut également être amenée à proposer un espace de travail aux artistes à proximité de l’établissement scolaire.
Télécharger l'appel à candidature complet.

Allocation Les Ateliers Médicis attribuent une somme de 11 000 euros pour financer le projet des artistes. Cette aide comprend la rémunération de l’artiste ou des artistes et tous les frais afférents à la résidence (déplacements, hébergement, repas, frais de préparation, de production et de restitution de la résidence, ainsi que les frais associés). Les moyens dédiés sont versés par les Ateliers Médicisnà l’artiste ou à une structure culturelle porteuse (association loi 1901, compagnie, société de production, agence, etc.) que l’artiste aurait désignée. L’allocation est versée en 3 fois au cours de la résidence (débit, mi-parcours et fin).

Rencontres / Production Un temps de préparation, d’élaboration et de mise en œuvre en lien avec les Ateliers Médicis se déroule entre octobre 2020 et janvier 2021. Les projets de création et d’expérimentation se développent ensuite entre janvier et juillet 2021. Les temps de transmission au sein de l’école d’accueil, doivent également se dérouler sur cette période, sur le temps scolaire. Un minimum de vingt journées (consécutives ou non, ce temps est à aménager avec les équipes pédagogiques) de présence à l’école, en interaction avec les enfants, est requis. Ce temps ne doit cependant pas dépasser 30% du temps total consacré au projet, le reste étant dédié à la recherche personnelle de l’artiste. Les résidences conduiront à la présentation d’un état du travail, finalisé ou non, produit par l’artiste et, le cas échéant avec les élèves, à l’adresse de la communauté éducative, et des parents d’élèves et plus largement du public et des professionnels.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Plusieurs mois - entre janvier et juillet 2021

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

> Haut de page