Résidences
Résidence de création auteur.e de BD - Université de Poitiers
Identité et historique
Résidence de création auteur.e de BD - Université de Poitiers
Vienne
France
Historique et missions La politique culturelle de l’Université de Poitiers s’inscrit dans le cadre de la convention cadre « Université, lieu de culture » signée le 15 juillet 2013 entre le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des présidents d’université.
Faire vivre l’art et la culture à l’université, favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, aux œuvres et aux pratiques culturelles et poursuivre à l’université l’ambitieux projet d’une éducation artistique et culturelle commencée dès l’école, sont les principaux objectifs de cette convention. Toutes les dimensions de l’art et de la culture (spectacle vivant, musée, culture scientifique, musique, cinéma, lecture…) sont incluses et les projets mis en place peuvent prendre la forme d’actions de développement des pratiques artistiques, de création artistique et de diffusion culturelle. C’est dans ce contexte que le service culture de l’Université de Poitiers accueille depuis 2016 des résidences d’artistes.
Pour l’année 2021-22 une résidence d’artiste est créée pour une autrice ou un auteur de bande dessinée.
Structure organisatrice Université de Poitiers
Année de création 2016
Contact
Responsable M. Lionel Poutaraud
Adresse Service culture - Maison des étudiants
Bât. A6 Q 1, rue Neuma Fechine Borges - TSA 31104
86073 Poitiers Cedex 9
France
Tel 05 49 45 47 83
Mel action.culturelle@univ-poitiers.fr
Conditions
Durée du séjour La durée totale de la résidence est de 4 mois, répartis sur les 2 années civiles 2021 & 2022.
Date limite de dépôt de dossier 7 avril 2021
Genres littéraires Bande dessinée
Conditions d'accès Peuvent candidater des artistes de bande dessinée (scénariste et dessinateur.rice) francophones. Pour être retenu.e, l’artiste devra montrer un véritable intérêt pour l’histoire et une appétence pour le milieu universitaire (la recherche, les étudiant.e.s...). Il devra faire preuve d’autonomie, de curiosité, et avoir déjà réalisé, ou prouver sa capacité à réaliser, un travail de création de type documentaire. Priorité sera donnée à une jeune autrice ou un jeune auteur. L’artiste devra résider dans la Région Nouvelle Aquitaine ou travailler régulièrement avec un éditeur régional.
Le dossier de candidature comprendra un dossier / book présentant les réalisations déjà effectuées par l’artiste, ou tous éléments permettant d’apprécier son travail, un CV indiquant les diplômes, publications, expositions, bourses..., une biographie et une note d’intention sur le projet de résidence. Le dossier est à faire parvenir par mail ou par courrier.
Allocation Environ 2000 euros brut par mois en droits d'auteur.
Participation financière Prise en charge des repas liés à la préparation de la résidence et aux rencontres et événements en lien avec la résidence (en dehors des repas quotidiens pris en charge par l’artiste) ; des frais de déplacements (un aller-retour domicile / lieu de résidence pour chaque période de résidence, un aller-retour liée à la préparation de la résidence et les déplacements occasionnels sur les sites de Niort, Angoulême et Châtellerault) ; d’éventuels achats de matériel pour les besoins du travail de création ; du coût de réalisation de la proposition artistique.
Rencontres / Production Conçue comme un projet artistique et culturel, la résidence est assortie d’actions de médiation et pédagogiques à hauteur de 20 à 30% de la durée de la résidence. Ces actions, proposées en accord avec l’artiste retenu.e, pourront concerner toute la communauté universitaire (étudiant.e.s de différentes composantes de l’Université, comme enseignant.e.s chercheur.euse.s et personnels administratifs). Elles pourront prendre différentes formes : rencontre professionnelle, rencontre tous publics, conférence ou table ronde, café BD, atelier… Des partenariats seront établis avec différents événements portés par, ou en partenariat avec, l’Université de Poitiers : Bruits de langues, Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur… La résidence se tiendra sur la ville de Poitiers avec des déplacements ponctuels, si nécessaires au projet, à Angoulême, Niort et Châtellerault.
Historique des sessions
Septembre 2021 - Février 2022
Informations complémentaires L’objet de la résidence : créer une proposition artistique originale visant à retracer et faire connaître l’histoire de l’université de Poitiers. En s’appuyant sur les différents laboratoires, composantes, services... qui la composent, l’artiste recueillera la matière qui lui servira à retracer les éléments phares de l’histoire de l’université (dates importantes, figures incontournables, découvertes, missions...) et ses particularités (sites délocalisés, pluridisciplinarité, liens avec l’histoire de la ville...). Dans un esprit plutôt documentaire, l’artiste devra réfléchir et concevoir une forme artistique originale en essayant de développer plus particulièrement deux aspects particuliers : la recherche scientifique d’une part, pour en dégager les particularités, les découvertes importantes, les chercheurs illustres...; et la notion d’engagement d’autre part, pour montrer comment l’université et ses étudiant.e.s. ont pu s’investir dans des actions citoyennes, sociales, humanitaires... L’artiste pourra utiliser la forme de récit et l’esthétique qui lui paraît la plus pertinente et lui convient le mieux (roman graphique, manga, comics, franco-belge, texte illustré...). La proposition se concrétisera par une publication dont la forme sera définie entre l’Université et l’artiste. Sélection en cours.
Novembre 2020 - Fin février 2021
Bénéficiaires Robin Cousin
Informations complémentaires La durée totale de la résidence est de 3 mois répartis sur les 2 années civiles 2020 et 2021, et plus précisément entre début novembre 2020 et fin février 2021.
Informations pratiques
Hébergement Mise à disposition d’un logement à titre gratuit.
Historique des bénéficiaires
2020
Robin Cousin