Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

La Métive - lieu international de résidence de création artistique

Identité et historique

La Métive - lieu international de résidence de création artistique
Creuse
France

Historique et missions La Métive est un lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire implantée à Moutier-d’Ahun, en Creuse, région Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2002, elle accueille toute l’année des artistes et des personnes venus du monde entier dans des espaces propices au développement de leur recherche en cours. La littérature y est représentée depuis 2017 et, à partir de 2020, la Métive accueillera également des scientifiques et chercheurs.
La Métive est un projet de lien social et d’action culturelle sur le territoire rural où elle est implantée. Elle encourage le dialogue entre les personnes autour de l’art contemporain en orchestrant un partage festif des savoirs et la rencontre des univers.
Il existe deux types de résidences. Les résidences soutenues financièrement et les résidences pour lesquelles la Métive met à disposition les espaces de travail et l’hébergement.

 

Structure organisatrice La Métive - lieu international de résidence de création artistique

Partenaires ALCA, DRAC et Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Creuse, Communauté de communes Creuse Sud-Ouest

Année de création 2002

> Haut de page

Contact

Responsable Benoit Lahoz, Président

Contact Aurore Claverie, Directrice artistique

Adresse 2, rue Simon Bauer
23150 Moutier-d'Ahun
France

Tel +33 603 59 76 69

Mel lametive@lametive.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Les résidences sont d’une durée minimum d’une semaine et de trois mois maximum.

Genres littéraires Toutes écritures

Autres disciplines artistiques Toutes disciplines

Conditions d'accès Être membre de l’association.
Pour candidater, envoyez une proposition de projet artistique ou de recherche (de 2 pages maximum) que vous souhaiteriez développer à La Métive et une lettre de motivation (2 pages maximum). Cette proposition doit être accompagnée d’un curriculum vitae et envoyé par mai.
Sont privilégiés les projets contemporains en début de création, en lien avec le territoire. Ils sont transmis à la directrice artistique et au collège de programmation qui se réunissent en début d’année civile pour statuer sur la programmation.

Allocation Variable. Pour les résidences littérature, La Métive - répond à un appel à projet type compagnonnage ou à une bourse proposée par l'ALCA ; - propose une résidence défrayée ; - propose une résidence en mise à disposition ; - monte un projet en partenariat avec une ou plusieurs autres structures en proposant notamment l'accompagnement et l'hébergement à La Métive ; - répond à la demande des auteurs de venir en location.

Participation financière Remboursement plafonné des repas et des transports de l’artiste et prise en charge de frais techniques à étudier par discipline, pour les résidences soutenues financièrement.

Rencontres / Production Il est demandé à chaque résident d’imaginer un rendez-vous (atelier, conférence, rencontre, ouverture d’atelier…) avec les personnes du territoire (associations, scolaires, entreprises, bénévoles…) autour d’une pratique artistique. Les résidents bénéficient d’un accompagnement artistique de la part du correspondant de leur discipline. Les artistes et leur équipe peuvent être invités à participer à la journée festive de clôture des résidences en présentant le travail réalisé durant leur séjour.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

1er septembre 2021 - Août 2022

Informations complémentaires La période de résidence commence le 1er septembre 2021 jusqu'en août 2022. Dans votre candidature merci de mentionner la durée et la fréquence souhaitées pour votre résidence (maximum 3 mois, minimum 1 semaine). Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Mise à disposition des lieux de vie. Depuis 2017, c’est l’ancienne maison du meunier qui est rénovée, offrant une capacité d’hébergement de 8 chambres, un jardin avec des poules en bord de rivière, une grande salle-à-manger très lumineuse

Equipements Mise à disposition des espaces de travail et du matériel. Depuis 2012, le moulin de l’abbaye de Moutier-d’Ahun est rénové, offrant ainsi 400 m² d’espaces de travail  : salle de danse, salle de répétition, salle d’exposition, de rencontres, ateliers…

* La Métive se situe sur un territoire rural. Les premiers commerces sont à 3 km à pied, sur la commune d’Ahun. Tout résident doit être autonome dans ses déplacements.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2020 Julien Gaillard, Isabelle Pandazopoulos, Noélie Plé, Nathanaëlle Quoirez, Marianne Vieulès
2019 Philippe Aufort, Paul Francesconi, Marc Alexandre Oho Bambe, Eric Pessan
2016 Marie de Quatrebarbes

> Haut de page