Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence de création littéraire - Maison Scott-Fairview

Identité et historique

Résidence de création littéraire - Maison Scott-Fairview
Canada

Historique et missions Le Salon du livre de l’Outaouais et l’Ambassade de France au Canada, appuyés par leurs partenaires, la Ville de Gatineau et l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, en collaboration avec la Maison de la littérature de Québec et le Salon du livre de Montréal, souhaitent inviter à une résidence d’écriture un.e auteur.trice français.e qui écrit une littérature de l’étrangeté, que ce soit par le genre littéraire (polar, fantastique, horreur, anticipation) ou par les thématiques explorées (l’improbable, la bizzarerie, l’invraisemblance).

Au cours de sa résidence, l’auteur.trice sera invité.e à créer une courte nouvelle (minimum 20 pages), pouvant éventuellement être développée en roman, en s’imprégnant du lieu particulier qui lui sera proposé. L’auteur.trice français.e retenu.e sera jumelé.e avec un.e auteur.trice de la région. Un dialogue d’écriture pourra donc s’établir et mener potentiellement à une écriture à quatre mains. L’auteur.trice français.e vivra aussi un jumelage éclair d’une journée avec un.e auteur.trice de la ville de Québec, grâce au partenariat avec la Maison de la littérature de Québec, et à un jumelage éclair avec un.e auteur.trice de Montréal, grâce à la collaboration du Salon du livre de Montréal. Ces jumelages éclairs seront l’occasion de découvertes, de partage, d’inspiration, et de lectures croisées s’inspirant de la ville de Québec, nommée Ville de littérature par l’Unesco, et de Montréal, ville culturelle trépidante.

 

Structure organisatrice Le Salon du livre de l’Outaouais et l’Ambassade de France au Canada

Partenaires Ville de Gatineau, Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, Maison de la littérature de Québec, Salon du livre de Montréal

Année de création 2019

> Haut de page

Contact

Responsable M. François Lescalier, Responsable des communications


Salon du livre de l’Outaouais
115 rue principale bureau 301
J9H 3M2 Gatineau (QC)
Canada

Adresse Maison Scott-Fairview
100 Rue Gamelin
QC J8Y 1V9 Gatineau
Canada

Tel 819 918 6875

Mel communication@slo.qc.ca

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Quatre semaines

Date limite de dépôt de dossier 25 juillet 2020

Conditions d'accès L’auteur.trice français.e devra avoir déjà publié.e une oeuvre dans une maison d’édition (merci de mentionner dans quels pays et en quelles autres langues les œuvres sont disponibles, si les œuvres sont disponibles au Canada et par qui elles sont distribuées).
Les droits des œuvres créées resteront la propriété de l’auteur.trice, mais il/elle s’engage à accepter les communications que pourraient en faire les partenaires à l’origine de cette résidence de création.
Télécharger le formulaire de candidature.

Participation financière Le vol ainsi que les frais de subsistance (sous forme de per diem forfaitaire) de la personne sélectionnée seront assumés par les partenaires, tout comme les déplacements inter-régionaux faisant partie de la résidence.

Rencontres / Production Le candidat ou la candidate sera aussi invité.e à participer à quelques événements publics (rencontre d’auteur et lectures publiques), à Gatineau, à Ottawa et à Québec, ainsi qu’à de potentielles visites en milieux scolaires. (Note : Si les mesures sanitaires ne permettent pas un déplacement international en novembre 2020, la résidence de création serait déployée autrement, à distance. Certaines des modalités seraient alors revues.)

> Haut de page

Historique des sessions

2 - 27 novembre 2020
Bénéficiaires Pierre Cendors

Informations complémentaires Ses œuvres les plus récentes sont Silens Moon (Le Tripode, 2019), Vie posthume d’Edward Markham (Le Tripode, 2018), Minuit en mon silence (Le Tripode, 2017) et Archives du vent (Le Tripode, 2015). Il a co-écrit le scénario de Portrait, un film réalisé en 2018 par Christophe Leclaire, Prix du public (6e Festival de cinéma, Cholet). Son prochain roman, L’énigmaire, paraîtra en janvier 2021 chez Quidam éditeur.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La résidence d’écriture aura lieu dans la maison Fairview, domaine patrimonial bâti en 1860, occupé à l’époque par Sir William Scott, sis dans un parc de la Ville de Gatineau. Le logis entièrement meublé et équipé est pris en charge par les partenaires.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2020
Pierre Cendors

2019 Isabelle Amonou

> Haut de page