Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écriture - Ville de Saint-Étienne

Identité et historique

Résidence d'écriture - Ville de Saint-Étienne
Loire
France
http://mediatheques.saint-etienne.fr/EXPLOITATION/Default/doc/AGENDA/2617/residence-d-auteurs-appel-a-candidatures

Historique et missions Le projet culturel des médiathèques de Saint-Etienne s'articule autour des écritures contemporaines. La résidence d'écriture s'inscrit dans un programme d'action ayant pour ambition de valoriser la littérature contemporaine auprès de tous les publics, de favoriser les rencontres entre les disciplines artistiques et d'interroger les formes d'écritures contemporaines. Le projet littéraire et artistique de l’auteur ou de l’autrice constitue l’axe principal de la résidence.

Il s'agit d'offrir à l’auteur ou l'autrice les conditions favorables à la création et au développement d'un projet littéraire, de permettre à un large public de découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine, de favoriser la rencontre entre l'auteur ou l'autrice en résidence, les habitants et d'autres artistes en situation de création dans les structures culturelles et artistiques du territoire, de fédérer les acteurs culturels et éducatifs autour d’un projet d'éducation artistique et culturelle proposé par l'auteur ou l'autrice et articulé autour de l'écriture numérique et de promouvoir la création littéraire dans le cadre de la programmation culturelle de la maison du patrimoine et des lettres.

 

Structure organisatrice Médiathèques municipales de Saint-Etienne (Loire)

Année de création 2010

> Haut de page

Contact

Responsable M. Philippe Georjon

Adresse Médiathèques Municipales - Résidence d'écriture
21-24, Rue Jo Gouttebarge - BP 25
42001 Saint-Étienne cedex 1
France

Mel philippe.georjon@saint-etienne.fr ; bmanimation@saint-etienne.fr

Site ou page internet http://mediatheques.saint-etienne.fr/EXPLOITATION/Default/doc/AGENDA/2617/residence-d-auteurs-appel-a-candidatures

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour D’une durée totale de trois mois, avec un fractionnement possible, la résidence se déroulera entre janvier 2021 et mai 2021. L’auteur ou l’autrice s’engage à être présent·e tous les jours sauf le week-end.

Date limite de dépôt de dossier Du lundi 22 juin au vendredi 11 septembre 2020.

Genres littéraires Œuvres de fiction (roman, roman graphique, nouvelle, poésie, scénario...)

Conditions d'accès Peuvent faire acte de candidature les auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur depuis moins de 5 ans. Les œuvres de fiction (roman, roman graphique, nouvelle, poésie, scénario...) seront privilégiées sur toutes les autres formes de création ainsi que les auteurs dont l’écriture et l’univers s’adressent à un large public, adolescents et adultes. Un intérêt pour la ville de Saint-Etienne ou un projet en lien avec elle sera apprécié.
Le dossier de candidature comprendra un CV et une bibliographie, une lettre de motivation présentant le parcours de l’auteur, l'autrice, ses motivations au moment de la résidence (par exemple un travail d’écriture en cours ou en projet), son intérêt pour la ville de Saint-Etienne, son expérience en termes d'écriture numérique, des propositions d'actions de médiation et d’animation ou de parcours culturel et le dernier ouvrage paru (si vous souhaitez que votre livre vous soit renvoyé, merci de joindre à votre envoi une enveloppe de taille adaptée à votre ouvrage comportant votre adresse, affranchie d’un timbre de la valeur du poids de votre colis).
Tous les dossiers reçus avant la date limite de dépôt seront étudiés par un comité de sélection composé de l'élu en charge des affaires culturelles, de membres de la direction des affaires culturelles et de l'équipe des médiathèques municipales ainsi que de partenaires au projet de résidence. Une convention de partenariat précisant les modalités de la résidence sera établie.

Cf. l'appel à candidature complet et les engagements mutuels.

Allocation La rémunération est prise en charge par la Ville de Saint-Étienne sous la forme d'une bourse d'écriture de 2000 euros net mensuel.

Participation financière Prise en charge de 4 allers-retours maximum de l’auteur depuis son lieu de résidence habituel, sur la base du prix du billet SNCF. Prise en charge des déplacements dans la ville (bus, tramway).

Rencontres / Production Temps personnel dédié à la création (environ 60%). Commande d'un texte de 10 feuillets A4 ou d'une autre réalisation de son souhait, en accord avec la ville de Saint-Étienne, portant sur une rencontre (artistique, patrimoniale, …), ayant marqué le temps de résidence (10%). Temps de médiation (environ 30%) avec les publics scolaires : propositions d'actions culturelles sur l'écriture numérique avec des classes de collège ou de lycée et avec tous les publics: ateliers d'écriture numérique, rencontres publiques, cartes blanches, lectures publiques... Un calendrier précis sera établi conjointement par l’auteur ou l'autrice, les partenaires du projet de résidence et la ville de Saint-Étienne.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Janvier - Mai 2021

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un appartement studio situé en centre-ville, bien équipé, doté d’une connexion Wifi.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2020 Sophie Divry
2019 Emmanuelle Pireyre
2018 Christian Chavassieux
2017 Valérie Rouzeau
2016 Emmanuelle Pagano
2014 Fabienne Swiatly
2013 Bertrand Leclair
2011-2012 Stéphane Bouquet
2010-2011 Noëlle Revaz

> Haut de page