Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence illustrateur.trice ou auteur.e/illustarteur.trice 2021

Identité et historique

Résidence illustrateur.trice ou auteur.e/illustarteur.trice 2021
Ille-et-Vilaine
France

Historique et missions La résidence s’inscrit en amont du Festival du livre médiéval et de l’imaginaire - Les Enchanteurs - qui aura lieu, pour la 8e édition, les 27 et 28 novembre 2021sur la thématique « Magie & sorcellerie » à Châteaugiron. Son organisation s'appuie sur le service culture du Pays de Châteaugiron et la dynamique des acteurs du livre du territoire intercommunal : réseau des médiathèques du Pays de Châteaugiron Communauté, en partenariat avec la librairie Aux Vieux Livres. Ses objectifs sont de développer l’imaginaire et le rapport au livre et à la lecture pour tous les publics, favoriser la rencontre entre l’illustrateur.trice (ou l’auteur.e/illustrateur.trice) et contribuer à la dynamique culturelle et sociale du territoire. Il ou elle consacrera sa résidence dans la mesure du possible, à l’écriture et/ou l’illustration d’un livre qui sera édité avant le prochain festival des Enchanteurs, dans les thématiques médiévale et/ou imaginaire. Des expositions durant la résidence permettront à l’illustrateur.trice (ou l’auteur.e/illustrateur.trice) d’échanger avec le public sur ses planches et/ou sur son écriture.
En lien avec son travail de création et ses inspirations littéraires et imaginaires, il ou elle participera à des actions de sensibilisation/de médiation/de création littéraires et arts plastiques. Elles ont pour objectif de favoriser une relation vivante des habitants du territoire au livre et à la littérature, de permettre à un public diversifié de découvrir la création littéraire dans le domaine des littératures de l'imaginaire, de donner le goût de l'écriture, de l'illustration et de la lecture et de sensibiliser le public du territoire au prochain Festival du livre médiéval et de l'imaginaire les 27 et 28 novembre 2021.

 

Structure organisatrice Pays de Châteaugiron Communauté

Année de création 2020

> Haut de page

Contact

Adresse Pays de Châteaugiron Communauté
16, rue de RennesCHATEAUGIRON –
35410 Chateaugiron
France

Tel 02 99 37 58 87

Mel i.saliot@pcc.bzh

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Entre avril et juin 2020 (60 jours).

Conditions d'accès Pour postuler, vous devez avoir un projet de création d’un livre, avoir déjà été édité(e) sous format papier, hors auto édition ou édition à compte d’auteur, par une maison d’édition ayant déjà publié plus de 3 auteurs différents, ou dans le cadre d’une revue en diffusion payante et au tirage minimal de 300 exemplaires, disposant d’un numéro ISBN.  La nécessité de dépaysement pour l’illustrateur.trice (ou l’auteur.e/illustrateur.trice) en résidence qu’il soit géographique, social ou culturel n’implique pas une distance géographique déterminée entre le lieu de résidence et le domicile habituel de l’auteur/auteure, mais celle-ci sera privilégiée. Ces conditions s’inscrivent dans le soutien du Conseil régional Bretagne aux résidences d’auteurs.
Les éléments à fournir par le candidat sont une fiche administrative à remplir, une lettre d’intention/de motivation, une description du projet artistique et des propositions d’actions culturelles, un CV artistique, une bibliographie, les projets en cours.

Allocation 3573 euros brut (soit environ 3000 euros net) pour 60 jours de présence sur présentation d’une facture et d’un RIB.

Participation financière Prise en charge de plusieurs déplacements aller et retour entre le domicile de l’auteur et le lieu de résidence sur la base de billets de train SNCF Paris/Rennes en seconde classe ou factures de co-voiturage ou note de frais si voiture personnelle, pour un montant maximum de 600 euros TTC. Prise en charge des repas à hauteur de 14 euros TTC par jour de présence (petit-déjeuner, déjeuner et dîner–Cuisine sur place). La somme sera versée sur présentation d’une facture et d’un RIB sur le nombre de jours effectifs en résidence (les week-ends et jours fériés de retour au domicile ou d’absence ne seront pas comptés). Prise en charge de certains repas, à hauteur de 15,25 euros maximum, lorsque les actions culturelles dans les structures du territoire (écoles, collèges, centres de loisirs etc.) se déroulent toute la journée.

Rencontres / Production L’illustrateur.trice (ou l’auteur.e/illustrateur.trice) dispose de la majorité de son temps de résidence pour se consacrer à son travail d’écriture et/ou d’illustration. Les temps de médiation artistique et culturelle qui lui seront demandés n'excèderont pas 30% du temps de résidence. S’ajoute à ces heures, le temps consacré à la réalisation du visuel du prochain festival des Enchanteurs 2021. Le nombre d’interventions demandées ne pourra excéder 5 heures par jour et 12 heures par semaine et il sera tenu compte pour son élaboration du temps de préparation et de déplacement. Il ou elle contribuera dans le même temps à l'organisation du concours de nouvelles : en réalisant le visuel du festival à partir duquel la nouvelle sera écrite ; et en présidant le jury de concours. Il participera également au festival les 27 et 28 novembre 2021 dans la salle des auteurs/illustrateurs. L’illustrateur.trice (ou l’auteur.e/illustrateur.trice) conserve son indépendance vis-à-vis d’éventuelles sollicitations, participations à des manifestations extérieures, à condition que cela soit compatible avec le planning de la résidence et qu’il (elle) en informe par avance la personne référente et le Pays de Châteaugiron Communauté.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Entre avril - juin 2021

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Hébergement au château des pères à Piré-sur-seiche : chambre double, salle de bains privative avec accès aux parties communes, cuisine, salons et parc.

Equipements Le château n’étant pas desservi par les transports en commun, il vaut mieux privilégier l’usage de la voiture pour circuler sur place. Dans le cas contraire, l’équipe organisatrice pourra assurer les déplacements de l’illustrateur.trice entre la gare de Rennes et le château ainsi que l’accompagner lors de ses courses alimentaires. Un vélo pourra être mis à disposition.

> Haut de page