Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Appel à candidature pour une Résidence Mission "artiste en territoire" en Terre de Camargue - Auteur.e BD

Identité et historique

Appel à candidature pour une Résidence Mission "artiste en territoire" en Terre de Camargue - Auteur.e BD
Gard
France

Historique et missions Portées par une volonté de démocratisation de la culture, les municipalités d’AiguesMortes, du Grau du Roi et de Saint-Laurent d’Aigouze, ainsi que la communauté de communes Terre de Camargue, lancent un appel à candidature de résidence pour un auteur en bande-dessinée. L’artiste choisi résidera un mois sur le territoire afin de s’en inspirer pour créer une œuvre originale. Des rencontres et ateliers auprès des habitants sont organisés durant ce mois de résidence. Le projet donnera lieu à la réalisation de planches BD qui sont exposées de manière physique et numérique.
Ce projet répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord, celui de soutenir la création grâce à la commande artistique publique. Ensuite, celui de faire rayonner le territoire à travers une œuvre originale qui le met en valeur. La mise en place d’ateliers de médiation culturelle animés par l’artiste répond à l’enjeu du développement de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire. Des temps de rencontre et d’échanges avec les habitants renforcent également le lien social. Enfin, cette action culturelle est un outil concret du développement de la coopération entre les différentes administrations culturelles des collectivités organisatrices
La résidence prend place sur le territoire de la Communauté de communes Terre de Camargue. Elle est composée de trois communes : Aigues-Mortes, le Grau du Roi et Saint-Laurent d’Aigouze.

 

Structure organisatrice Communauté de Communes Terre de Camargue

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2021

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Anne Pernet, Chef de service Culture

Adresse Communauté de Communes Terre de Camargue
13 rue du Port
30220 Aigues-Mortes
France

Tel 04 30 08 19 09

Mel a.pernet@terredecamargue.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour D’une durée de quatre semaines consécutives, la résidence aura lieu du 31 mai au 26 juin 2021.

Genres littéraires Bande dessinée

Conditions d'accès Peut faire acte de candidature tout.e auteur.e BD professionnel résidant en France. L’artiste doit être francophone et maitriser l’usage oral et écrit de la langue française. L’artiste candidat.e doit avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action de médiation auprès des publics que représente la résidence. L’artiste doit avoir publié à compte d’éditeur au moins une bande-dessinée lors des trois dernières années.
Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation, un dossier artistique présentant un ensemble d’œuvres représentatives de la démarche artistique, un Curriculum Vitae, une copie du permis de conduire, une copie de l’assurance du véhicule, un Relevé d’identité bancaire et un extrait du casier judiciaire.
Le dossier de candidature complet est à transmettre par courrier électronique à l’adresse ci-dessus avant le 12 avril 2021. Le jury de sélection rendra son choix définitif après examen des dossiers de candidature dans la journée du 16 avril 2021.
Les dossiers de candidature seront examinés par le jury de sélection à l’aune des éléments suivants : qualité de l’œuvre antérieure du candidat, motivation de l’auteur pour le projet qu’il propose en lien avec le territoire, intérêt du projet artistique et culturel, prise en compte de la diversité des publics et capacité supposée de l’artiste à le mener à bien et sensibilité de l’artiste pour la transmission et la médiation culturelle. Une expérience passée auprès du jeune public et un attrait pour l’intergénérationnel seront un atout à la candidature.
Une convention de résidence spécifiant les engagements respectifs des organisateurs et de l’artiste accueilli est signée avant le début de la résidence. Une deuxième convention est établie concernant l’occupation de l’appartement de résidence.

Allocation L’artiste sélectionné.e bénéfice d’une allocation de résidence de 2000 euros TTC (charges fiscales et sociales incluses) pour la création d’une œuvre originale, sa diffusion en exposition physique et numérique et la possibilité pour les quatre parties d’utiliser tout ou une partie de l’œuvre pour des communications sans valeur commerciale. À cette bourse de création s’ajoute 800 euros TTC correspondant à 15h d’ateliers ou de rencontres publiques organisés par les quatre collectivités. Le paiement intervient à la fin du mois de résidence pour 50 % et de la présentation du rendu final pour 50 %. Le règlement des heures d’ateliers intervient après service fait.

Participation financière L’artiste retenu doit être autonome dans ses déplacements et les repas sont à sa charge. Le matériel nécessaire aux ateliers sera, le cas échéant, pris en charge par les collectivités organisatrices.

Rencontres / Production L’artiste doit obligatoirement séjourner dans l’appartement mis à sa disposition sur la commune du Grau du Roi. Il se rend disponible durant toute cette période pour des rendez-vous, des ateliers et des rencontres qui seront précisés par convention en amont de sa venue. La restitution finale des travaux lui est demandée le 26 juillet soit un mois après sa période de résidence. Elle prend la forme de minimum 8 planches format A4 (ou de multiples de 4) originales de BD qu’il s’engage à prêter aux organisateurs pour les expositions et d’une numérisation des planches mises à disposition sur internet. Le thème de l’œuvre est laissé libre. Cependant, devront obligatoirement figurer les mentions des trois communes du territoire.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

12 avril 2021
Période : 31 mai - 26 juin 2021

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un appartement situé sur la commune du Grau du Roi est mis à disposition de l’artiste durant tout le mois de résidence. Il est appelé à résider de manière effective sur le territoire pendant sa mission.

* Elle.Il doit avoir le permis de conduire, en cours de validité, et disposer d’un véhicule personnel assuré pour les trajets lui afférant.

> Haut de page