Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Dispositif de soutien « Auteurs associés » en région Pays de la Loire

Identité et historique

Dispositif de soutien « Auteurs associés » en région Pays de la Loire

Dispositif d'aide à la résidence


Loire-Atlantique
France
https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Pays-de-la-Loire

Historique et missions La DRAC Pays de la Loire lance l'appel à projets « Auteurs associés en Pays de la Loire 2024 ». Son objectif est d’encourager des actions de longue durée (entre 2 et 8 mois) associant un auteur résidant en Pays de la Loire et des publics au sein d’un territoire (quartier, ville, intercommunalité) ou d’une structure culturelle ou sociale de la région. Il offre l’occasion de créer une relation durable entre un auteur de la région et un territoire, de mettre en place des projets de médiation, éventuellement tout au long d’une saison culturelle, en variant les approches et les publics.
Ce dispositif facilite la proximité entre le lieu de vie de l’auteur et le territoire bénéficiaire. Selon la nature des projets, une installation sur site peut être envisagée, mais de manière ponctuelle. L’auteur peut ainsi poursuivre ses activités professionnelles et préserver son environnement personnel. Le dispositif se différencie donc des résidences traditionnelles impliquant une installation de l’auteur loin de chez lui. L’enjeu est bien d’encourager la connaissance des auteurs ligériens sur leur propre territoire ou dans un département voisin, et de leur permettre de s’impliquer dans la vie culturelle d’un territoire.
Il s’agit de soutenir des programmes de médiation conçus en lien avec un auteur autour de son œuvre, ainsi que de sa démarche artistique et littéraire. Ces programmes, de rayonnement départemental ou local, sont à déployer à compter de septembre 2024 ou sur l’année scolaire 2024-2025. Leur durée doit s’étendre de 2 à 8 mois.

 

Structure organisatrice DRAC Pays de la Loire

Année de création 2022

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Séverine Boullay pour Nantes Métropole, Maine-et-Loire, Sarthe et M. Cyrille Clavel pour Loire-Atlantique (hors Nantes Métropole), Mayenne, Vendée

Contact Mme Loa Lebreton

Adresse DRAC Pays de la Loire - Service Livre et Lecture
1, rue Stanislas Baudry - BP 63 518
44 035 Nantes Cedex 1
France

Tel 02 40 14 28 20

Mel livre.paysdelaloire@culture.gouv.fr ; severine.boullay@culture.gouv.fr ; cyrille.clavel@culture.gouv.fr ; loa.lebreton@culture.gouv.fr

Site ou page internet https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Pays-de-la-Loire

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour La durée globale du projet comprise entre 2 et 8 mois.

Date limite de dépôt de dossier 30 avril 2024

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Les auteurs éligibles : romancier, poète, auteur de théâtre, auteur de bande dessinée, scénariste, illustrateur, traducteur littéraire, essayiste, vivant en Pays de la Loire et ayant publié au moins un livre à compte d’éditeur (papier et/ou numérique) depuis moins de 5 ans.

Les porteurs de projets éligibles : les collectivités territoriales ; les lieux de la filière du livre, maisons d’édition, librairies, bibliothèques médiathèques, maisons d’écrivains ; les opérateurs culturels et manifestations littéraires que la DRAC n’aide pas déjà pour des opérations similaires ; les centres sociaux et médico-sociaux ; les établissements pénitentiaires et les établissements de santé ; les lieux d’accueil des jeunes hors temps scolaire, voulant initier un projet de découverte de la création littéraire ;
Les porteurs de projet doivent avoir leur siège social ou leur implantation principale en Pays de la Loire, plus d’un an d’existence et identifié en leur sein un référant qui coordonnera le projet.

Chaque porteur de projet devra adresser son dossier à la DRAC des Pays de la Loire qui comprendra impérativement : une présentation succincte de la structure porteuse du projet avec notamment les contacts et coordonnées de la strucutre et du référent de projet ; un descriptif complet du projet comprenant une note d’intention littéraire, le nom du référent coordonnateur du projet, le calendrier prévisionnel de l’action et les modalités (nombre de séances, temps fort…), la liste des partenaires associés au projet, les publics ciblés
(identification, effectif prévisionnel) ; un CV de l’auteur accompagné d’une bibliographie (titres, éditeurs, année de publication, genre littéraire) et d’un éventuel renvoi vers un
site internet ; une copie de l’intégralité du dernier contrat d’édition de l’auteur ; un budget prévisionnel du projet intégrant l’ensemble des financements du projet ; les modalités d’évaluation envisagées pour le projet.

Allocation Les montants de subvention attribuables : jusqu’à 50 % du coût total éligible du projet dans la limite de 8 000 € ; l’aide prend la forme d’une subvention attribuée à la structure porteuse du projet. Le porteur de projet indiquera les modalités de rémunération de l’auteur en fonction de la durée, de la nature et du nombre d’interventions. Il peut pour cela se référer à la charte des auteurs illustrateurs.

Participation financière Les coûts éligibles du projet sont la rémunération de l’auteur, les frais ponctuel d’hébergement de l’auteur, de transport ou de défraiement, les frais de matériel, fournitures ou prestations techniques spécifiques à la réalisation d’ateliers ou d’animations (à préciser dans le dossier) et les frais de communication. Ne sont pas éligibles les frais de personnel ou de fonctionnement de la structure d’accueil.

Rencontres / Production Le projet doit comporter des temps de rencontres des publics avec l’auteur et ne peut se résumer à un volet de création ou de commande de texte.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

30 avril 2024
Période : Année scolaire 2024 - 2025

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Selon la nature des projets, une installation sur site peut être envisagée et prise en charge, mais de manière ponctuelle.

> Haut de page