Résidences
La Ferme des Lettres

Identité et historique
La Ferme des Lettres
Tarn-et-Garonne
France
http://www.lafermedeslettres.com
Historique et missions Créée en 2014, la résidence littéraire la Ferme des Lettres a pour but de concevoir et organiser des résidences pour écrivains et artistes français et étrangers dans le Tarn-et-Garonne. Chaque année depuis 2015, plusieurs écrivains ou artistes sont accueillis en résidence d'avril à juin. Pendant cette période, la Ferme des Lettres organise des activités régulières de diffusion et de médiation (soirées, rencontres, manifestations diverses) auprès du grand public et du public scolaire, en partenariat avec des acteurs du territoire (associations, festivals, établissements scolaires, bibliothèques). Une publication annuelle, qui rassemble des nouvelles inédites produites par les écrivains invités, fait suite à la résidence.
Structure organisatrice Résidence littéraire La Ferme des Lettres
Partenaires CNL, Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, Communauté de Communes du Sud-Quercy de Lafrançaise, Commune de l'Honor de Cos.
Statut Association loi 1901
Année de création 2014
Contact
Responsable M. Jean-Paul Dekiss, Président
Contact Mme Céline Giton
Adresse 1038, chemin de Reilles
82130 L'Honor de Cos
France
Tel 05 81 52 95 07
Mel lafermedeslettres@yahoo.fr
Site ou page internet http://www.lafermedeslettres.com
Conditions
Durée du séjour Un à deux mois.
Genres littéraires Toutes écritures
Conditions d'accès Avoir à son actif au moins une publication à compte d'éditeur et pour bénéficier d'une bourse de résidence du CNL être éligible aux critères du CNL.
Allocation 2000 euros brut par mois de résidence obtenu du Cnl.
Participation financière Aucune participation financière n'est demandée aux résidents. Chaque lauréat se voit remettre une somme permettant de couvrir ses frais de restauration et de transport.
Rencontres / Production Il est demandé aux auteurs d'assurer trois rencontres mensuelles auprès du grand public et du public scolaire et de laisser un texte de son choix, inédit ou non, libre de droits, pour la publication d'un ouvrage annuel. Le reste du temps de l'écrivain résident peut-être consacré à son projet d'écriture personnel (en lien avec la thématique annuelle de la résidence).
Historique des sessions
Mai - Juin 2019
Bénéficiaires Louise Desbrusses
Informations complémentaires Son séjour à la Ferme des Lettres est assorti d'une bourse de résidence du CNL.
Mai - Juin 2019
Bénéficiaires Juan Antonio Gonzalez Iglésias (Espagne)
Informations complémentaires L'auteur reçoit une bourse de résidence du CNL pour un mois.
Mai - Juin 2019
Bénéficiaires Janis Jonevs (Lettonie)
Informations pratiques
Hébergement L'hébergement est assuré à l’Honor-de-Cos près de Montauban, dans une ancienne ferme restaurée située en pleine nature, dans les collines du sud-Quercy, à 15 km au nord de Montauban. Deux écrivains peuvent être accueillis simultanément, chacun disposant d'une chambre avec un bureau. La cuisine et la salle de bain sont communes. Les écrivains résidents disposent aussi d'une grange aménagée en salon de détente. La présence non permanente des conjoints est autorisée.
Equipements Une voiture est mise à disposition des résidents. Les écrivains ont accès à une bibliothèque comprenant 4000 volumes. Un accès à Internet est proposé en mode filaire (CPL). L'une des chambres et le salon sont équipés d'un téléviseur.
Historique des bénéficiaires
2019
Juan Antonio Gonzalez Iglésias (Espagne), Janis Jonevs (Lettonie), Louise Desbrusses
2018
Edith Azam, Krisztina Toth
2017
Laurent Grisel
2016
Fadwa Souleimane (Poétesse, Ippolita Avalli (Romancière et journaliste italienne), Fouad Laroui (Romancier maroco-néerlandais), dramaturge et comédienne syrienne)
2015 Mariama Barry (Guinée)