Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence Clermont Auvergne Métropole 2024

Identité et historique

Résidence Clermont Auvergne Métropole 2024
Puy-de-Dôme
France

Historique et missions Le réseau de lecture publique de Clermont Auvergne Métropole lance son appel à candidature pour la 2ème édition de la résidence de création littéraire.
Cette résidence a pour principal objectif de soutenir et d'encourager la création littéraire contemporaine de textes courts, au sein d'un territoire déjà sensibilisé à ce format (Festival du Court-Métrage, Rendez-Vous du Carnet de Voyage, La Semaine de la Poésie, Vidéoformes, etc.). Elle s’inscrit dans une contemporanéité de l’écrit où le texte court correspond aux pratiques actuelles de l’écriture numérique tant comme source d’inspiration, que comme processus créatif ou mode de diffusion.
Est entendu par texte court, une forme littéraire brève - fragments, chroniques, aphorismes, poésie, correspondance, carnets, micro-fictions, contes, romans courts..., pouvant être une création aboutie ou l’ébauche d’un texte plus ambitieux.
Cette résidence apportera des conditions favorables à la création et au développement d’un public autour des rencontres d’auteurs.
Le lieu de résidence défini pour l'édition 2025 est la médiathèque Hugo-Pratt.

 

Structure organisatrice Clermont Auvergne Métropole

Partenaires Cette résidence pourra être soutenue, le cas échéant, par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2023

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Justine PRUGNEAU, Responsable de l’action culturelle et de la communication Médiathèque Hugo-Pratt

Contact Mme Chloé PEITER, Coordinatrice de l’action culturelle du réseau lecture de Clermont Auvergne Métropole


Médiathèque Hugo-Pratt
1, rue Pierre-Jacquet
63800 63800
Puy-de-Dôme

Adresse Clermont Auvergne Métropole - Direction de la Culture
64-66 Avenue de l’Union Soviétique – BP 40231
63007 Clermont-Ferrand Cedex 1
France

Tel 04 73 98 35 07 ; 04 73 98 35 53

Mel jprugneau@clermontmetropole.eu ; cpeiter@clermontmetropole.eu

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 2 mois sur la période janvier-mars 2025 (de manière consécutive ou sécable 1 fois).

Date limite de dépôt de dossier 28 avril 2024

Genres littéraires Fragments, chroniques, aphorismes, poésie, correspondance, carnets, micro-fictions, contes, romans courts, etc. (moins de 100 p.)

Conditions d'accès Être un auteur francophone (France et pays limitrophes) professionnel affilié au régime de sécurité sociale des auteurs (quel que soit son régime fiscal) sans aucune autre rémunération. Être publié à compte d'éditeur par un éditeur à diffusion nationale dans le réseau des librairies indépendantes. Ne pas avoir déjà bénéficié d’aides du CNL en 2024. Pouvoir être présent sur le territoire pendant 2 mois consécutifs ou non. Avoir une expérience de la médiation auprès de publics divers. Être autonome pour tout déplacement (hors médiation).
Le dossier de candidature comprendra une lettre d’intention (1 page maximum), une bio-bibliographie (2 pages maximum), une attestation du statut d’auteur (affiliation URSSAF, numéro SIRET le cas échéant), un exemplaire du dernier livre publié à compte d’éditeur (format imprimé ou numérique), une présentation des actions de médiation envisagées en direction des publics (2 pages maximum). Des publics jeunes et/ou adultes pourront être associés à une démarche de co-création. L’intégration de la dimension participative au sein du projet de médiation sera très appréciée lors de votre candidature.
Le dossier est à envoyer par voie postale ou voie numérique.

Allocation 2 000 euros brut par mois, versés sous forme de droits d'auteur.

Participation financière Prise en charge de 2 A/R domicile-lieu d'hébergement et des frais de déplacement sur le territoire métropolitain (transport individuel ou collectif), pour les actions de médiation. Les frais de séjour à la charge de l'écrivain.e sont les assurances personnelles, les frais de subsistance et les déplacements personnels.

Rencontres / Production 70% de création (temps de recherche et écriture) et 30% de médiation (préparation, trajet et intervention) sur la base de 35 heures par semaine. La résidence offrira à l’écrivain le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail d’écriture personnel. Il sera sollicité pour quelques rencontres professionnelles, scolaires et/ou publiques. Ce programme de médiation sera construit conjointement entre les bibliothécaires et le résident, en amont du séjour. Il sera accompagné par un bibliothécaire pour chacune de ses interventions. Les médiathèques pourront accueillir le résident du mardi au samedi, ce dernier jour étant privilégié pour l’ensemble des actions de médiation.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

28 avril 2024
Période : Janvier - Mars 2025

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Directement pris en charge par Clermont Auvergne Métropole : mise à disposition d'un logement tout confort avec accès wifi, situé sur le territoire des communes de Cournon-d'Auvergne, Le Cendre ou autre commune à proximité immédiate.

Equipements La médiathèque Hugo-Pratt (3500 m2/100 000 documents) accueille plus de 112 000 personnes par an. Ce lieu mettra à disposition de l'écrivain un espace de travail et une connexion wifi.

> Haut de page