Résidences
Saute-Frontière, Maison de la poésie transjurassienne
Photo : DR
Identité et historique
Saute-Frontière, Maison de la poésie transjurassienne
Jura
France
http://www.sautefrontiere.fr
Historique et missions Créée en 2001, Saute-Frontière associe la recherche en sciences humaines et la création littéraire à la culture de la montagne, celle des modes de vie façonnés par la diversité des paysages. Ce parti-pris interdisciplinaire tient à un désir de décloisonnement et de mélanges féconds qui pourraient susciter de nouvelles audaces tant dans les domaines de la création que dans la diffusion des idées. Cette Maison de la Poésie transjurassienne est installée en Bourgogne-Franche-Comté, dans une maison de village à Cinquétral, à 850 mètres d'altitude, sur la commune de Saint-Claude, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura qui borde la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Suisse romande, à mi-chemin entre Lausanne et Genève. Maison d'hôtes dotée d'un magnifique lieu de travail donnant sur le jardin et d'une bibliothèque de 3000 ouvrages, elle met à disposition des auteurs invités un espace de vie pour imaginer, avec les habitants de ce Pays du Haut-Jura, des histoires qui réconcilient la culture de la terre et celle de l'esprit.
Manifestation littéraire La résidence d'écriture de trois à six mois tisse la trame de l'évènement en octobre des Pérégrinations dans la Montagne jurassienne.
Structure organisatrice Saute-Frontière, Maison de la Poésie transjurassienne
Partenaires CNL, DRAC et Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Conseil général du Jura, Ville de Saint-Claude.
Statut Association loi 1901
Année de création 2001
Bourses liées Bourse de résidence
Contact
Responsable Mme Marion Cirefice
Adresse 17, grande rue Cinquétral
39200 Saint-Claude
France
Tel 03 84 45 18 47
Site ou page internet http://www.sautefrontiere.fr
Conditions
Durée du séjour De trois à cinq mois.
Sessions annuelles Une, entre janvier et mai.
Date limite de dépôt de dossier 30 décembre.
Nombre de bénéficiaires Un
Genres littéraires Prose poétique.
Conditions d'accès Être éligible aux critères du Cnl (Cf. les critères d'éligibilité) afin de bénéficier d'une bourse de résidence. Ou, résider en dehors de la région Bourgogne-Franche-Comté, avoir publié au moins un livre à compte d'éditeur et avoir un projet de création de texte inédit dans le domaine de la création littéraire, pour bénéficier d'une bourse de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Allocation 2000 euros brut par mois de résidence obtenu alloués par le Cnl ou 1660 euros brut par mois (cotisations Agessa incluses) versés par la région Bourgogne-Franche-Comté.
Participation financière L'association Saute-frontière prend en charge l'hébergement et un forfait déplacement ; le résident prend en charge ses frais de restauration.
Rencontres / Production La résidence s'organise entre un temps de travail avec les habitants dans le cadre d'ateliers d'écriture et rencontres diverses (30%) et un autre temps consacré au projet personnel de l'auteur (70%) en résonance avec le projet de l'association. La résidence permet à plus ou moins long terme, l'édition du texte de de l'auteur accueilli grâce à des partenariats avec des maisons d'édition, mais aussi la création par la Maison de la poésie transjurassienne d'une collection « Carnets en chemin » représentative des projets portés dans le cadre des ateliers de pratiques artistiques. Ce fonds d'ouvrages est accessible au grand public dans les médiathèques du territoire et au-delà.
Informations pratiques
Hébergement Le lieu de résidence est indépendant et situé au 2ème étage de la maison d'hôtes (accès par un escalier central). Il est composé d'une chambre de 20 m2 avec bain et d'un grand séjour de 30 m2 avec kitchenette et table de travail.
Equipements Ordinateur, internet, bibliothèque, TV.
* Voiture avec pneus neige conseillée !
Historique des bénéficiaires
2019
Fabienne Swiatly
2018
Géraldine Hérédia
2017
Benoit Vincent
2015
Frédéric Dumond
2013
Vincent Tholomé
2012
Pierre Soletti
2011
Béatrice Machet
2010
Emmanuelle Pireyre
2009
Fabienne Swiatly
2008 Joël Bastard (poète)
2007 Martin de la Soudière (sociologue)
2002-2005 liste des résidents.