Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écriture en Dordogne, Commune d'Eymet

Identité et historique

Résidence d'écriture en Dordogne, Commune d'Eymet
Dordogne
France
http://www.bdp24.net

Historique et missions Le Conseil général de la Dordogne met en œuvre avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine et l’appui technique de l'Écla Aquitaine, un programme de résidences d’auteurs consacré à l’écriture de fiction pour les adolescents.
Ce dispositif poursuit les objectifs suivants :
- encourager la création en permettant à un auteur de développer un projet d’écriture. Dans ce cadre, la résidence ne constitue pas une commande et ne propose pas l’édition d’une œuvre finalisée. Le candidat accepte de consacrer son séjour en Dordogne à l’avancement du travail de création sur la base duquel il aura été choisi et d’en faire une restitution publique en fin de résidence.
- favoriser la rencontre entre l’écriture et le public, notamment adolescent, via des actions de médiation réalisées dans le cadre de ces résidences, les actions de médiation ne devant pas prendre le pas sur le travail de l’auteur.

L’accueil de l’écrivain dans le lieu de résidence sera assuré par les bibliothécaires partenaires du projet. Chaque séance de médiation et/ou rencontre avec le public sera préparée en amont par les bibliothécaires partenaires en collaboration avec l’écrivain. 

 

Structure organisatrice Le Conseil général de la Dordogne

Partenaires Conseil général de la Dordogne, DRAC Nouvelle Aquitaine, Écla Aquitaine.

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2008

> Haut de page

Contact

Responsable Mme la Directrice de la Bibliothèque départementale de Prêt

Contact Mme Sandrine Pantaleao, Directrice adjointe

Adresse Bibliothèque départementale de prêt de Dordogne
2-4, rue Albert Pestour
24000 Perigueux
France

Tel 05 53 53 01 36

Mel s.pantaleao@dordogne.fr

Site ou page internet http://www.bdp24.net

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Quatre mois.

Sessions annuelles Une

Date limite de dépôt de dossier Variable

Nombre de bénéficiaires Un

Genres littéraires Fiction s'adressant aux adolescents.

Conditions d'accès Il ne doit pas, au moment de sa demande, résider en Dordogne et doit maîtriser la langue française. Il doit avoir publié au moins une œuvre accessible au public adolescent (collégiens) hors éditions à compte d’auteur et assimilées. Il s'engage à résider en Dordogne sur le territoire du lieu d'accueil.

La sélection des candidats est réalisée par un comité de pilotage. L’auteur accueilli en résidence est choisi sur la base d’un dossier : lettre de motivation, note d'intention sur des actions à mener avec la structure accueillante, un exemplaire des principaux textes publiés, une vingtaine de pages des ouvrages en préparation ou une note sur les projets en cours, un RIB ou RIP, une fiche de renseignement.

Allocation 2000 euros par mois de résidence.

Participation financière Les frais de déplacements de l'auteur, de son domicile au lieu de résidence et du lieu de résidence aux lieux de médiation, sont pris en charge. (Idem pour les frais de fonctionnement liés à l'hébergement et de repas lors des actions de médiation). Les frais de déplacements et de repas hors activités de médiation, les frais de télécommunication hors abonnement sont à la charge du résident.

Rencontres / Production L'auteur s'engage à produire un travail de création durant sa résidence, à en faire la restitution auprès du public et à participer aux actions de médiation prévues dans le cadre de la convention d'accueil (18 journées maximum). L'auteur s'engage à mentionner sur toute publication : "Cette création a reçu le soutien du Conseil général de la Dordogne dans le cadre de son dispositif de résidence d'écriture".

> Haut de page

Historique des sessions

5 décembre 2015 - 8 avril 2016
Bénéficiaires Marc Cantin

Informations complémentaires Pour en savoir plus...



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un logement (composé à minima d'une cuisine équipée, d'un séjour, d'une chambre avec un lit double et d'une salle de bain) est mis gracieusement à la disposition de l’auteur accueilli pour la durée de la résidence. L’attention des candidats est attirée sur le fait que ce logement est situé en territoire rural. Le Pays d'Eymet est situé à mi-chemin du cours Dropt, à l'entrée Sud du Périgord et à l'Ouest du Pays des Bastides et Cités médiévales.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2015
Marc Cantin

2014
Clotilde Bernos (Communauté de communes de Jumilhac le Grand)

2013
Martin Page (Canton de Lalinde)

2012
Karim Ressouni-Demigneux (Canton de Vergt en association avec la commune de Coursac)

2011
Sylvie Deshors (Communes de Saint-Aulaye, de La Roche Chalais et de Parcoul)

2010
Anne Bouin (Communauté de Communes Dordogne-Eyraud-Lidoire)

2009
Frédérique Niobey (Bourg de Saint-Cyprien)

> Haut de page