Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Le Triangle

photo Le Triangle

Photo : DR

Identité et historique

Le Triangle
Ille-et-Vilaine
France
http://www.letriangle.org

Historique et missions Dans un souci de soutenir la création littéraire et de rapprocher les artistes et leurs œuvres des publics, le Triangle propose des résidences d'auteurs. Ce dispositif est choisi pour sa pertinence culturelle et artistique, pour le soutien à la création et à la médiation qu’il permet de mettre en œuvre.
Pour conduire son travail de création, l'auteur réside sur le territoire rennais. Le travail d'écriture peut se nourrir de certaines composantes de ce territoire, lorsqu’elles croisent l’univers et les questionnements artistiques de l'auteur.
Une programmation artistique et des actions culturelles, co-élaborées avec l'écrivain accueilli, font écho à ce travail de création, au sein du Triangle et en partenariat avec le réseau des bibliothèques, les établissements scolaires, les associations et les structures sociales de Rennes et de sa métropole.
Ce temps de résidence s'inscrit pleinement dans le projet général du Triangle, dont la spécificité est d'avoir choisi de consacrer tout son travail en spectacle vivant sur les arts chorégraphiques et les danses ; l'auteur est donc amené à croiser des danseurs, des chorégraphes et à assister à des spectacles.

 

Structure organisatrice Le Triangle

Partenaires Ville de Rennes, DRAC et Conseil régional de Bretagne, Conseil général d'Ille-et-Vilaine

Statut Association loi 1901

Année de création 1999

Bourses liées Bourses de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable M. Charles Edouard Fichet, Directeur du Triangle

Contact Mme Sabine Hélot, Coordinatrice littérature

Adresse Boulevard de Yougoslavie - BP 90160
35201 Rennes Cedex 2
France

Tel 02 99 22 27 22 / Fax 02 99 22 27 33

Mel infos@letriangle.org

Site ou page internet http://www.letriangle.org

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois minimum.

Nombre de bénéficiaires Un

Genres littéraires Littérature jeunesse, poésie, théâtre, récits et formes littéraires expérimentales.

Autres disciplines artistiques Danse, arts plastiques.

Conditions d'accès Sont recevables les demandes d’auteurs dont un texte aura été édité à compte d’éditeur (papier ou numérique), ou mis en scène/en voix à la scène ou pour une création radiophonique dans des conditions professionnelles ou qui aura publié au moins deux textes dans des revues littéraires. Une attention particulière sera accordée aux auteurs ayant effectué des collaborations artistiques avec les arts plastiques et la danse.
Les auteurs sont invités à envoyer au Triangle un dossier comportant un CV, le formulaire (à télécharger), leur projet pour cette résidence et des extraits de textes publiés. Il est fortement recommandé de prendre contact avec la coordinatrice littérature, Sabine Hélot, par téléphone avant de présenter un dossier.

Allocation Dans le cas où l’auteur ne serait pas bénéficiaire d’une bourse de résidence du CNL, l’auteur recevra de la part du Triangle la somme de 2000 euros par mois. Une préférence sera accordée aux auteurs pouvant bénéficier d'une bourse de résidence du CNL.

Participation financière Aucune. Trois ou quatre allers-retours entre la résidence de l’auteur et le Triangle seront défrayés, ainsi que les transports liés aux interventions de l’auteur dans la métropole rennaise.

Rencontres / Production La résidence donnera lieu à la création d’un texte d’au moins 30 feuillets en fonction du projet, à remettre en décembre. Des temps de rencontres, de lecture ou d’atelier d’écriture avec le public sont à prévoir dans une limite de 30 % du temps de la résidence. Ces rencontres peuvent concerner des publics scolaires, universitaires ou des publics très spécifiques (associations culturelles, centres sociaux) ou le tout public, dans le quartier du Blosne et la métropole rennaise. Une édition du texte sera effectuée par le Triangle ou en lien avec une maison d’édition ou une revue si accord entre toutes les parties.

> Haut de page

Historique des sessions

Février - Avril 2016
Bénéficiaires Mathieu Larnaudie
Projet de d'auteur "Pendant trois mois, dans le cadre de sa recherche documentaire pour son prochain roman, il va suivre un élu, s’entretenir individuellement avec des habitants du Blosne. Il organisera aussi deux passionnantes soirées Sous la Lumière en compagnie de jeunes romanciers."


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’auteur bénéficiera d’un logement équipé situé dans les locaux du Triangle, d’un branchement internet.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Mathieu Larnaudie

2015
Eric Pessan

2014
Pascale Bouhénic

2013
Antoine Dufeu

2012
Kouam Tawa

2011
Jacques Serena

2010
Sonia Chiambretto

2008-2009 Tanguy Viel
2008 Jérôme Mauche
2007 Patrick Bouvet, Caroline Dubois
2006 Jérôme Game
2005-2006 Charles Pennequin
2004-2005 Nicolas Tardy
2003-2004 Albane Gellé
2002 Charles Pennequin
2000-2001 Lucien Suel
1999 Joël Hubaut

> Haut de page