Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Isabelle Sojfer

Poésie / Roman / Nouvelle / Récits
photo Isabelle Sojfer

Née à Paris de deux parents nés à Paris. Etudes d'anglais, fréquents séjours aux Etats-Unis où elle "redécouvre" la langue française. Son premier texte publié, La nef des ogres, paraît dans la NRF en 1997. Ses livres sont édités aux Petits matins à partir de 2006. Elle pratique aussi le conte, le slam, la chanson.


Thèmes
La famille, la prédation, les contes de fée, l'humour noir et les illusions sont les thèmes principaux de A conserver au frais et Cent quinze romans-fleuves. Plus contemplatif, Loin de chez moi parle du voyage, réel ou métaphorique, et de la distance entre les êtres.

http://sojfer.blogspot.com
Bibliographie

– Loin de chez moi, nouvelles/récits, Les petits matins, 2010
– Cent quinze romans-fleuves, nouvelles en moins de cent mots, Les petits matins, 2007
– A conserver au frais, nouvelles, Les petits matins, 2006

Recueils collectifs
– Dans l'ombre dans Chut, Le Castor Astral, 2009
– Barbe-Bleue dans Bleu, Le Castor Astral, 2008
– Je crois au Père Noël dans Le slam, poésie urbaine, Mango, 2006

Publications en revues
A la publication mentionnée plus haut (NRF N°529, février 1997) s'ajoutent des parutions dans Rue Saint Ambroise, Brèves, et d'autres. Quelques mini histoires (flash fiction ) écrites en anglais et publiées dans des revues littéraires américaines en ligne telles que Margin et Cafe Irreal.

Extraits

"Pépé meurt au milieu du dîner, la fourchette à la main, penché au-dessus de son assiette. Il est maintenu en équilibre par son corset lombaire. Soucieux de ne pas gâcher la soirée de nos hôtes, nous expliquons qu'il s'est assoupi. On fait passer le fromage."
Cent quinze romans-fleuves


"Poucet avait une jolie maman qui n'était jamais là. Il restait seul à la maison avec ses deux petits frères. Mme Bécassus passait trois fois par semaine pour le ménage et le ravitaillement. Maman rapportait des souvenirs achetés dans des aéroports. Et puis elle repartait - Genève, Hong Kong, Düsseldorf.
Au début, il y avait eu des jeunes filles au pair : Sarah l'Américaine, Nancy l'Australienne, Brigitta l'Autrichienne et Pepita, la Mexicaine au physique de scandinave, papa était sorti avec elle.
Papa et maman vivaient séparés, mais ils étaient restés bons amis. "
A conserver au frais (Poucet)


"Discours inaugural de Dick Simpson, Président Directeur Général. Costume croisé, les mains de part et d’autre du lutrin : « Aucune excuse à qui ne réussira pas ! » Sa voix monte en puissance, pareille à celle d’un prédicateur. Elle menace, tonne, s’écrase sur l’auditoire comme un coup de poing : « Qui ne pense pas positivement est un ennemi ! » L’estrade est pavoisée de drapeaux, ornée de plantes artificielles qui, sous les spots, se détachent comme des bouquets de persil géant."
Loin de chez moi (La corpe)

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire