Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Laurence Biberfeld

Roman / Nouvelle / Polar
photo Laurence Biberfeld

Laurence Biberfeld est née en 1960 à Toulouse. Après avoir fait nombre de petits boulots entre seize et vingt ans, elle passe le Bac en candidate libre, et dans la foulée le concours d’institutrice. Elle exerce ce noble métier pendant 18 ans dans les conditions les plus diverses et sans jamais accepter l’intrusion d’un inspecteur dans ses pratiques pédagogiques, à Paris, puis dans les classes rurales de Lozère, d’Eure-et-Loir, d’Ardèche. Grâce à un décret depuis presque vidé de son contenu qui reconnaissait aux parents de trois enfants et plus le temps passé à les élever, elle prend sa retraite anticipée fin 99 et se consacre, entr’autres choses, au roman noir. Elle s’est aussi essayée à l’écriture dramatique et a écrit quelques nouvelles.

Bibliographie

Romans et novelas
– La BA de Cardamone, Série Noire, Gallimard, 2002
– Le chien de Solférino, Série Noire, Gallimard, 2004
– Evasion rue Quincampoix, Noir Urbain, Autrement, 2004
– La vieille au grand chapeau, Série Noire, Gallimard, 2005
– Un chouette petit blot, Suite Noire, La Branche, 2008
– La Bourse ou la vie, coll. Mona Cabriole, éditions La Tengo, avril 2009
– Le roi du silence, pièce, éditions Le bruit des autres, avril 2009

Nouvelles dans des recueils collectifs
– “Esméralda et le zombi”, Du noir dans le vert, L’écailler du suD, 2003
– “Nativité”, Le noir dans la truffe, Autres Temps, 2006
– “Pions noirs, cols blancs”, Noir et blanc, festival Mauves en noir 2007
– “L’enfance de l’Art”, RDV au pied de la statue, Granit noir, Terre de brume 2007

Extraits

“Vers quatorze heures commença le ballet des limousines devant l’hôtel, et Poiero n’eut plus une minute à lui pour guetter l’arrivée de Kabral. Les actionnaires débarquaient, une diarrhée d’hommes qui semblaient produits en série, blancs, vieux, dynamiques, complets ajustés aux corps bien entretenus, perfection orthodontique, parades réglées au quart de tour de mâles tous dominants sur une aire neutre dont il était, lui Dusty, l’un des équipements. Ses poches furent vite pleines à craquer de billets de cinq euros et il dut entasser les suivants dans sa culotte, comme un chippendale. Il sentait la carte postale se ramollir et se gondoler contre sa poitrine en sueur, et se demandait combien de siècles encore durerait cette journée de folie.”
(“Un chouette petit blot”, Suite Noire, La Branche)

“L’info a quelque chose à voir avec le rhume. Elle se refile à la vitesse de l’éclair. Pendant quelques instants, je craignis que les petits rigolos de Radio Tintine se soient précipités dans leur cambuse habituelle pour diffuser la bonne parole, mais il faut croire qu’ils connaissaient bien les schmits. Mille petites douleurs apparaissaient au fond de ma viande comme des bulles dans de l’eau qui chauffe. De toutes petites bulles bien accrochées aux parois. Elles se multipliaient et grossissaient dans une transparence encore tiède. Je n’avais qu’à croiser le regard du Clou pour avoir une idée de ma gueule.”
(“Trésor de guerre”, inédit offert au “Combat Syndicaliste”)

Lieu de vie

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84 - Vaucluse

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire