Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne

photo Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne
Identité et historique

Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne
Ille-et-Vilaine
France
https://maiporennes.fr/residences/#section_0

Historique et missions L’association Maison de la Poésie - Beauséjour est une association loi 1901 créée le 1er décembre 2001. Elle a pour missions de gérer le lieu culturel Maison de la Poésie de Rennes, installé dans la villa Beauséjour, de  fédérer partenaires fondateurs, acteurs culturels et associations œuvrant dans le domaine des expressions liées au livre et de développer des projets artistiques et culturels autour des écritures contemporaines et de leur diffusion orale.
Chaque saison, à l’automne (octobre-décembre) et au printemps (avril-juin), la Maison de la Poésie accueille deux résidences de création. Elles sont réservées à des projets d’écriture de poésie ou de prose poétique, pour des artistes-auteurs francophones ayant publié au moins un livre à compte d’éditeur. Elles ont pour enjeux principaux d'offrir un temps de création et d’écriture et de développer des actions de médiation autour des écritures contemporaines auprès de publics scolaires et adultes.

 

 

Structure organisatrice Maison de la Poésie de Rennes

Partenaires Ville de Rennes, DRAC et Région Bretagne, CNL, Conseil départemental d'Ille et Vilaine, scolaires, établissements pénitenciers, structures sociales...

Statut Association loi 1901

Année de création 2004

Bourses liées Bourse de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable M. Quentin Leclerc, Directeur

Adresse 47, rue Armand Rébillon
35000 Rennes
France

Tel 02 99 51 33 32

Mel contact@maisondelapoesie-rennes.org

Site ou page internet https://maiporennes.fr/residences/#section_0

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 2 mois sans interruption, entre octobre et décembre ou avril et juin.

Sessions annuelles Deux sessions : octobre-décembre et avril-juin.

Date limite de dépôt de dossier 31 août

Nombre de bénéficiaires Deux

Genres littéraires Écritures contemporaines en particulier poésie.

Conditions d'accès Résidences ouvertes à tout auteur de poésie contemporaine ayant publié au minimum un ouvrage à compte d’éditeur.
Le dossier de candidature est à remplir et à renvoyer avec les pièces jointes obligatoires par email ou par courrier. Il comprendra un questionnaire à télécharger sur le site de la Maison de la poésie, une lettre de motivation, une bibliographie complète, un dossier de presse le plus complet possible, un exemplaire de vos dernières publications pour la décision du conseil d’administration et une note sur vos projets et travaux en cours.
Les résident.es sont sélectionné.es sur dossier par la commission Programmation de l’association.
L’évaluation des dossiers se fait sur la qualité et l’originalité du projet envisagé durant le temps de résidence, ainsi que sur les autres opportunités de bourses ou de résidences dans la même période (une année plus tôt et une année plus tard).

Allocation Une bourse de 2000 euros brut en droits d’auteur par mois de résidence.

Participation financière Seront pris en charge par la Maison de la Poésie de Rennes un aller-retour depuis le domicile en train ou en voiture et 100 euros de documentation.

Rencontres / Production Chaque résidence est organisée selon un calendrier similaire : 70% du temps total pour le travail d’écriture, et 30% pour des projets avec les publics (soit 12 rencontres au total). Le manuscrit, avancé ou terminé lors de la résidence, fera l’objet d’une publication au mieux dans la première ou deuxième année suivant la fin de la résidence, avec un éditeur choisi par le ou la résident.e. Pour soutenir cette publication, une aide à l’édition de 800 euros est délivrée par la Maison de la Poésie de Rennes, sous la forme d’un préachat de 20 ouvrages. Les rencontres avec les publics sont construites en concertation avec le ou la résident.e. Elles peuvent prendre la forme d’ateliers d’écriture suivis, de rencontres, ou de toute autre forme originale imaginée par le ou la résident.e. En fin de résidence, lors d’un dernier « Temps fort », carte blanche est laissée au ou à la résident.e pour inviter l’artiste de son choix lors d’une rencontre tout public.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Entre octobre et décembre 2024 - ou avril et juin 2025

Informations complémentaires La Maison de la Poésie de Rennes propose deux résidences d'écriture de poésie/prose poétique/prose, de 2 mois chacune, pour sa saison 2024-2025, entre octobre et décembre 2024 ou avril et juin 2025. Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Mi-avril - Mi-juin 2024

Informations complémentaires La Maison de la Poésie de Rennes propose une résidence d'écriture de poésie/prose poétique/prose, de 2 mois de mi-avril à mi-juin 2024 (les dates précises peuvent être aménagées). Sélection en cours.



27 novembre 2023 - 21 janvier 2024
Bénéficiaires Sal
Projet de d'auteur Sal est écrivain, musicien et comédien. "Il souhaite travailler sur un projet intitulé Le feu qui attise le vent, un ensemble de poèmes dans lequel il tente de refléter des instants du conflit armé colombien des 25 dernières années..."


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'auteur est logé dans la Villa Beauséjour où se trouve la Maison de la Poésie, dans le quartier Nord Saint Martin, à 10 mn environ du centre ville de Rennes. Un appartement T1 de 40 m2 avec coin cuisine, chambre et salon est mis à la disposition du résident. Il peut y recevoir son conjoint s'il le souhaite.

Equipements Le rez-de-chaussée de la villa Beauséjour comprend une bibliothèque de plus de 3000 références de poésie contemporaine et un atelier de micro-édition. Une connexion internet câblée et Wi-Fi est mise à disposition.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2023
Sal, Sabrina Soyer

2022
Luc Bénazet, Marie de Quatrebarbes

2021
Lou Sarabadzic, Julie Sas

2020
Juliette Mézenc, Samuel Rochery

2019
Joëlle Sambi, Laura Vazquez, Benoît Vincent

2018
Mathieu Brosseau, Ian Monk

2017
Caroline Sagot Duvauroux, Nicolas Tardy

2016
Rémi Checchetto, Mariette Navarro

2015
Michaël Glück, Dominique Quélen

2014
Stéphane Crémer, Seyhmus Dagtekin

2013
Deborah Heissler, Armelle Leclercq

2012
Jean-C Belleveaux, Sylvie Durbec

2011
Bernard Bretonnière, Laurine Rousselet

2010
Edith Azam, Joël Bastard

2009
Sabine Macher, Magali Thuillier

2008 Valérie Rouzeau, Maram Al Masri
2007 Lionel Bourg
2006 Dominique Grandmont
2005 Patrick Beurard Valdoye, Denise Desautels
2004 Jean-Pascal Dubos

> Haut de page