Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Élodie Loisel

Roman / Jeunesse
photo Élodie Loisel

Élodie Loisel est née le 24 août 1984 à Montélimar (France).
Cinéaste de formation, elle obtient son diplôme avec mention à l’ARFIS, école de cinéma. Elle écrit, produit et réalise une série TV avec la comédienne Marthe Villalonga, qui reçoit le prix de la SACD au festival des séries d’Aix-les-Bains et l’aide à l’écriture pour l’innovation du comité de lecture du CNC.
Elle commence sa carrière d’écrivain avec la série jeunesse « Le secret des druides » publiée aux Éditions ADA. Grâce à cette série à succès, elle obtient le prix littéraire La Plume, en 2015. Les deux premiers tomes sont actuellement best-sellers au Québec et traduits en chinois.
Après sa série jeunesse, l’auteure s’oriente vers un nouveau genre le thriller paranormal. Elle écrit «Les yeux du vide» (43ème au palmarès Québec Loisirs).
L’action se déroule au Canada, influencée par deux années vécues à Montréal. Les droits d’auteur de son dernier Chick lit jeunesse « Lola Rock » ont été rachetés par Dreamland Editions (France). Plusieurs tomes sont disponibles. Unanimement saluée par la critique et le public, Élodie Loisel se démarque par son style original. Indépendamment du sujet qu’elle choisit, cette écrivaine nous transporte avec talent dans chacun de ses univers.

Genres : Fantastique, chick lit, thriller

https://www.elodieloisel.com/
Bibliographie

Aux éditions ADA :
Cycle « Le Secret des druides »
- T. 1 : L’Héritier de Merlin (2015)
- T. 2 : Les Trésors de Merlin (2015)
- T. 3 :Le Souffle de Merlin (2016)
- T. 4 : Le Sacrifice de Merlin (2017)

- Les Yeux du vide (thriller, 2016)

- Les Milfs au Pérou (humour, 2017)


Aux éditions ADA et Dreamland :
Série « Lola Rock »
- Vol. 1 : Déprime totale
- Vol. 2 : La Revanche d’une maladroite (2017)
- Vol. 3 : Les Bogues de l'univers (2018)

Extraits

« Le lieu est connu, le personnage, beaucoup moins; commençons l’histoire, le temps presse. Il était une fois... Il ne s’agit pas d’un conte de fées, l’auteure se permet de faire du zèle et d’emprunter cette expression, car elle lui plaît tout simplement. Ne lui tenez pas rigueur de cette impertinence, voyez plutôt cela comme un sentiment de rébellion envers les archétypes. Il est vrai que cette histoire est aux antipodes d’un conte, car elle a réellement existé, près de chez nous et il n’y a pas si longtemps. Pourtant le récit, commence bien par : «Il était une fois… » Aux alentours de 14 h, le soleil, haut dans le ciel, resplendit. C’est une belle journée d’été, au calme d’une forêt paisible. Œilbionix, personnage pour l’instant inconnu, mais qui va devenir à la suite des pages l’un des héros essentiels au récit, est en pleine séance de divination."

Le Secret des druides, T.1: L’Héritier de Merlin

------

"Lettre d’amour du tueur à sa victime 31 août 2014
Ma très chère Lucie, mon amour,
Je ne sais pas si c’est parce que je vieillis ou simplement parce qu’il y a longtemps que je n’avais pas rencontré quelqu’un comme toi, mais sache que tu as été d’une douceur infinie.
Et même si nous étions pressés, j’ai senti ta peau contre la mienne, c’est une chance merveilleuse qui m’a été donnée. J’avais besoin de cet instant pour me sentir à nouveau en vie.
Quand j’ai refermé les paupières sur tes yeux voilés de sang, l’ivresse s’est emparée de moi et j’ai hurlé. En vie enfin, en vie encore.
Comment pourrais-je un jour te remercier? Je n’étais plus qu’une ombre, une ombre que tu as illuminée.
Ranimé par ta chaleur et ta douceur, j’ai com- pris que je n’attendrai pas longtemps avant de recommencer.
Tu n’as pas fui, tu t’es à peine débattue, sachant déjà ce qui t’attendait. Un amour, tu as été.
J’aurais tellement aimé te prendre avec moi et t’emporter, mais je dois rester discret.
J’espère qu’ils retrouveront rapidement ton corps afin de pouvoir t’enterrer. Je n’ai pas voulu me retourner après t’avoir noyée. Ce spectacle m’aurait déplu et je souhaite garder la meilleure image de toi.
Je ne pouvais pas, je voulais uniquement, dans mes souvenirs, garder ton beau sourire.
Si je t’aime, je ne pourrais t’aimer que pas- sionnément, car tu es maintenant mienne.
Ton adoré »

Les Yeux du vide

Lieu de vie

Auvergne-Rhône-Alpes, 07 - Ardèche

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire