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Les écrivains / adhérents

Georges Mérillon

Poésie / Roman / Essais
photo Georges Mérillon

NAQUIT en 1944 Georges Mérillon à La Chapelle Vicomtesse, au Perche vendômois ; naissance paysanne & bocagère, près la rivière en bas de colline. En lisière de quoi il est revenu, près Vendôme, arrosée du Loir; qu’ornent maint titre & cachet de Ronsard, de Balzac, de Rousselot.
« Il est donc pas loin aujourd’hui quoique ; avec ce genre d’activité, n’est-ce pas ? Hors boulot de sur(re)production de savoir d’avoir de pouvoir ; hors valeur. Impossible. “Bon qu’à ça”, répondit l’autre. En outre, brochant sur la chose, voilà le bouquet : comme il écrit pense il touche à pénètre joue la-langue en telles manières que, n’étant point sûr d’être – n’ayant pas presque lieu d’être d’ailleurs –, souvent préfère-t-il en guise d’étiquette formuler qu’il existe hors turbin, hors genre, comme écriture différentielle ; écriturien diférantiel contemporain de ceux qu’il admire qui le marquent, et que parfois il rencontre. J. Derrida, C. Ollier, J. Thibaudeau, B. Noël. Joyce Ulysses, Guyotat Éden Éden Éden, Iliade, Odyssée, Essais Michel de Montaigne. &autres. F. Pessoa. Pound. &al. Figurez-vous.
« Il a commis une soixantaine de publications. Auto- & hétéro –éditions ; une collection de Samizdats – que rien n’empêcherait qu’ils fissent office de tapuscrits presque parfaits – ET des Microéditeurs aux quatre coins de France.
« En contrepoint persévère-t-il à enduire, brosser, teindre, couvrir, imprégner des toiles aux formats longs ou carrés, petits moyens ou grands, qu’il ne tend pas en surface bien plate sur un châssis, elle restent vagues, plissantes, se rappellent des parois rugueuses, bosselées, il figure avec, se motive, il immisce trace il esq hardiesses déreconstructives de Manet ? » Cécile Desseigne
Puis, Écrilecture-actio. "Renaissance" critique des centmil ans de langue-parole, pour dire, ce qui se passe aujourd’hui. — Langàgegesteparole.

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- 2o10 : Invité par la Communauté du Pays de Vendôme : « Le printemps des poètes : carte blanche à Georges Mérillon », à la bibliothèque-parc Ronsard, Vendôme — A. Port & M-P. Gigou y étant Responsables. Expositions de dessins ; et lecture présentation de longs éclats de l’œuvre écrit, en soirée, accompagné par Marie D. compositeure, & Th. Debuyser, comédien ; et deux intervenants : Laurent M. et Marinette B.
- 2o11 : CARTE BLANCHE à l’écrivain-poète, et peintre en contre-point, par Thierry Debuyser, assoc. Wish hors les murs, au Minotaure, Vendôme ; lecture par Th. D. de DÉLIT C’ENTRE et de AVOYANCE , après le vernissage d’une expo de douze grands-formats.
-- Conférence : "Si on sortait... — du travail abstrait ?" Le 9 avril, au foyer de la Wish assoc. Publication du texte.
- Exposition, suivie d’une lecture de Nation, II, par l’auteur ; cloître des Augustins, à Montoire-s-le-Loir, Christine Châtel y étant directrice. Accompagné d’un vidéo film de Léo Matteudi sur l’écrivain-poète.
- CROISÉES, ouvrage avec neuf pleines-pages couleur de Bernard Michez, peintre ; automne. Édit. [poïein], L’Ételon.
.- J’ENTRE & SORS, poème long. Automne.
- 2o12 : o5 mai - octobre, à "La Grange aux verrières Jean Mauret", exposent Joël Frémiot (peintures), Jean Mauret (vitraux, sculptures), Georges Mérillon (kakémonos), Bernard Michez (peinture, fragments, verre sur papier). Expo accom-pagnée d’un Livret : CLAIRIÈRE , auquel contribuent chacun des exposants. GM. lit le poème : "Plus me plaisent les jours…", en prélude au parcours musical ( 11 août, à la Grange aux verrières J. Mauret ) de Marie D., compositeure, harpiste, et Françoise Pons, cantatrice d’airs, de cris & de chansons.
. Contribution : "Chirurgiques", à la revue Bacchanales, n° 48 "à pleines mains". St-Martin-d’Hères, près Grenoble où il est invité à lire un passage de J’ENTRE & SORS, versets-poème. Remarqué par Jean-Pierre Bobillot {« Poète "bruyant", non-métricien, tendance pro-Dada », alterhistorien de la poésie, découvreur de celle d’avant-garde (désenfouit notamt l’œuvre de René Ghil) ; professeur de littérature française à l’Université Stendhal-Grenoble}. perdu de vue ; qu’à nouveau je rencontre.
- 2o13 : Invité à lire J’entre & sors au Festival de poésie du Prieuré du Magny.
À paraître cette année [je ne sais plus laquelle !]: chez Tarabuste : 1. QUEL TRAVAIL, 2. HYMNE, trois poèmes, augmentés d’un CD de leur lecture par l’auteur, et d’une préface de Bernard Noël.
- 2014 : Invité par Christine Duminy-Sauzeau, La Cave littéraire près Villefontaine, à faire lecture-performance du texte-poème-chant: UNE PARTITIONS. Parmi l'assistance, présence de Jean-Pierre Bobillot.- Invité au Colloque international "Usages de la voix dans les arts poétiques – typologies du dire & de la profération" ; induit, organisé par Patrick Beurard-V., ENSBA Lyon, & Jean-Pierre Bobillot, Université Stendhal Grenoble 3 ; les 1o & 11 déc. Lecture-actio de UNE PARTITIONS puis entretien avec J-P. B.
- 2o15 : 30 jvier: Lecture-action du texte-poème DANSEVOI, au foyer du théâtre de l’Aparté (à Vendôme) ; G.M. accompagné de : Marie D. voix, chant, harpe / Flavien voix & vidéofilmage de la prestation / Marion M. voix / Thierry D. voix, & console.
- 2o16 : Suite d’articles-essais envoyés par courriels en p.j. à la cantonade, come des anamnèses historiques de la couleur du temps // o5 mars, lecture en librairie l’Autre Livre, avec éd. At. de l’Agneau, revue L’intranquille, 13 rue de l’École Polytechnique, Paris. // Lit-profère joue DANSeVOI, archépopées, (accompagné de Marie Denizot, Annie Labois, Michel Parot), le o9 av. ds le cadre du salon Livres en Fête, Mers-s-Indre (36), Claire Poulain directrice. //
2o17 : Exposition de BLANCS ROUGES NOIRS, série de neuf peintures, acryl. sur toile libre, f t : 180x220 cm ; au foyer du théâtre l’Aparté, Vendôme ; avec, le jour du vernissage, le 30 av., une causerie-conférence sur la-lalangue (fashiste ?), et langue-parole... + un cahier de réflexion sur la peinture, Blanc rouge noir. Fin de la "suite à la cantonade".

http://georges.merillon.free.fr/
Bibliographie

– Poïème ou ajours, poème, éd. P.-J. Oswald, 1975
– N u g a e, dentelle, 1982, revue Textuerre
– Délit C’entre, livres I, II, III, fresque narrative, autobiographique, prépubliée à 10 ex., 1986. Livre IV inédit
– Cymaise, poème répétitif, éd. Indifférence, 1983
– Quatre, conte, collection Ecbolade, 1980
– Né en, récit du Perche, collection Ecbolade, 1980
[...]
– AVOYANCE, proses-récits, poème, éd. Tarabuste, 2001
– LA CITROUILLE, prime édit, 2004
– Marginales, notes de lectures, éd. Comp’Act, « La polygraphe », 2004
[...]
– DIEV, essais-poème, éd. Tarabuste, 2005
– Sept courts textes, in revue ETC, 2005
– Charles Cros, vie et oeuvre, pour la jeunesse, éd. Tarabuste, 2007
– De la lecture quant à maint aspect, livret, éd. Tarabuste, 2008
– Tresses, éditions Poiein, 2008
– Temp., essai-fragments, éd. Samizdat VII, 2011
– Bernard Noël, initiation à, éd. Samizdat V, 2011
– Michel de Montaigne, initiation à, éd. Samizdat VIII, 2011
– Si on sortait, conférence, éd. Wish asso., 2011
– Nation, II, hymne, poème long, éd. Samizdat IX, 2011
– Croisées, avec B. Michez, éd. [ poïein ], L’Ételon. 2o11.
– J’entre & sors, poème long, samizdat X, CSL-Blois.2o11.
– Clairière, livret de l’exposition Mauret, Frémiot, Mérillon, Michez. 2o12.
– Khirographiques, texte, in revue "Bacchanales", St-Martin-d’Hères, 2o12.
– Tour et trou, outre genres, samizdat n° XII, Blois, 2o12.
– J'entre et je sors, IIe édit. révisée, 2o12.
– Hymne, trois longs poèmes. avec CD. Samizdat XIV.Blois, 2013.
– BLANC ROUGE NOIR – peinture, cahier, oct. 2o16.
– DANSEVOI, trois archépopées, éd. recitactio. 1. 2o17.

Extraits

Bricole transcandante
Or, point de la-langue qui sût exister en dehors du complexe : langue-paroles qui d’emblée double vient, en tant que et pour comunication : société : ensemble d’individus chacun issu de la reproduction d’une espèce du vivant, à mode sexuel, en séries de copies particulières é originales.
Échange & changement combinatoire font partie constituante de langàgeparle, et cela nous a été durant nos formations soigneusement amoindri, caché par nos bons manuels de littérature, chers professeurs, et par le pôle édition-imprimerie, les choisis-morceaux des divers siècles bien choisis, çavadsoi, nettoyés, mais encore, subrepticement, rapportés en orthotypographie du siècle xxe, normal (zénithal éternel, comme le xviie ).
Aussi les préambules & itérations de primates peu à peu marche-droit, teste en équilibre sur vertèbres du cou, gesticulant mémorisant du langage monstratif, cominatoire, puis découplé des objets référés y a deux milions d’ans, ils ont du langàgegesteparle ya deux centmil ans ; dont nos rhétoriques, grecque puis latine puis scholastique, aires cérébrales spécialisées où réagit & gouverne un peuplement de neurones-miroir ; aussi écritures d’avant phonème, d’avant la lettre, d’avant l’imprimerie, d’avant binaire digitalité ; oui, ces multiples moments formant nous renseignent-ils sur l’étroitesse idéolopolitique atroce des édition, éducation nat., académisme monarchiste, pour lesquels tjrs le cerceau conjugal opposite : totem-tabou, trompette renomée, classe, qu’ils ont promu, régentera une gérée ortholittérature code jacobin, que dépassent les évènements signifiants depuis plus d’un siècle. Voudraient-ils ménager place au fascisme ? There is no alternative ; ZINA est le nom du fantôme. [...]

Ma bibliothèque

Écriturien diférantiel, contemporain suis-je des auteurs que j’admire, je fréquente, qui me marquent me manquent, m’impriment du mouvement mien. Jacques Derrida, L’écriture et la différance, plus qu’artiste philosophe ouvrant nouvelle temporalité et, hors de taille, massivement barré. Ollier Thibaudeau Bernard Noël Joyce Guyotat, Éden Éden Éden Homère Michel de Montaigne Pessoa Pound Platon Sterne Diderot, Rameau's Neffe La Bruyère La Fontaine le duc de Saint-Simon Chateaubriand Hugo Vigny Rimbaud Ducasse Cros Ghil Mallarmé Villiers de l’Isle Adam Valéry Claudel Péguy revue & collect. Tel Quel Lao Zi, Dao de Jing Husserl Heidegger & bcp d’autres
Lire : jeux de mémoirvive à mémoirsortie fixée – constituant de écrire qui vient de écart échange transférer traduire fréquenter exister-avec. Crestien de Troyes, Le chevalier au Lion Jean Renart Aucassin & Nicolete une anthologie par Céard & Tin de langue & poésie au XVIes., mobile. Pascal, Pensées, adolescent. Apollinaire Valéry Ponge Benjamin Proust Flaubert Nietzsche Livre I du Capital
Ulysses et Sunposion s’entr’aiment s’entretiènent récit de récits d’évènement de personnes diverses qui jouent à penser un motif premier, Eros. Chorus, reprises interruptions suspens reprises délais. Des relations des chemins se croisent, se nouent, des fictions se font, échos raisonent entre divers registres proches et lointains. Un texte d’un autre sous-vient, oubien appelé à comparaître, je le cite ; citations, intertextualité : cf. Tel Quel, ou Les Essais ? Je ne peins pas l’être ; je peins le passage ; en me brossant le pourtrait ; moi, Michel de Montaigne ; je récapitule manières & matières disposes, açtheure.
Ai rangé maint rayon, de poësie proses satires linguistiques philosophies vulgarisations scientiques sur des ais. Ya qqs années me mis-ge à faire un chouïa de sinogrammes, et de grec, savoir lire cet alphabet dont je connais en français déjà moulte mots. Voici des dicos de latin, grec, anglais, français médiéval, moyen, classique, actuel, d’allemand, des glossaires. Confectionné semaine passée un mur d’étagères dans une chambre en haut.
Grecs éclipsés. Passés par Maïmonide, Averroès, alandalus – Rabelais Sterne Diderot Joyce
Tenterais-ge de décrire le phénomène : écrirelire ; je ne pourrais éviter certains constituants, situations, attitudes : 1. une fréquence assidue à s’adonner, apprentif, à cette pratique ; 2. de l’otium ou skolè, du retrait individuel ( une mise entre parenthèses de la communication & commerce ou société ) condition sine qua non pour aventure de langàgeparlécris ; 3. de la libido scribendi, une aristographie vuide & toupuissante dont émane exister penser revivre déconstruire qui donnent le symbolique d’une nouvelle société, qui... ne tarde guère à les enclore & oublier superbement, voire incarcérer, derechef.
Transcendance, oui, mais baroque, relative ; à une normalité statistique de coutumes & usages transitoires. Essance du littéraire ? Oui, même si relative, il s’y agit de : a. omnispectualité ; b. ouvrage certes structural, rational, mais jamais structuraliste, rationaliste ni d’aucun -Isme ; toujours à lire à nouveau, insaturable ; c. vide toupuissan peut spacementemp, articulation, di férance écrivante ; d. Éléments mis là pour différences, caractères pour jeux d’intervalles, et inversement trou pour tour ; et avant.
Hier au soir, en contre-jour me parut la grive perchée sur la cheminée de la vieille maison, ouvrir le bec juste ensemble que sifflures des merles ès parages, sans délai |

Lieu de vie

Centre-Val de Loire, 41 - Loir-et-Cher

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu scolaire