Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidences à la Villa Deroze - Association la Marelle

Identité et historique

Résidences à la Villa Deroze - Association la Marelle
Bouches-du-Rhône
France
http://www.la-marelle.org

Historique et missions L'association La Marelle ouvre un nouveau lieu de résidences et d'actions littéraires pluridisciplinaires sur les hauteurs de La Ciotat. Elle s'associe aux commissaires d'exposition Barbara Satre, codirectrice de la Galerie Béa-Ba et Romain Mathieu, critique à Art press.
En confiant cette maison à La Marelle, Danièle Deroze, fille de Gilbert Deroze, docteur en pharmacie et amoureux des arts, artiste dans les années soixante, à la fois peintre, sculpteur et musicien, souhaite conserver l'histoire et l'esprit du lieu.
Un espace qui se veut donc ouvert aux différents champs de création avec des résidences et des projets pluridisciplinaires, croisant littérature, arts visuels, architecture ou composition musicale.

Plusieurs types d'accueil, parmi les résidences de création, seront possibles avec des durées, des conditions et des objectifs différents :
- Résidences « classiques » : projet libre de création contemporaine, pour un à trois mois.
- Résidences croisées : des créateurs se rencontrent et travaillent autour d'un même projet, afin de favoriser les circulations des pratiques et la convergence des arts.
- Résidences de travail : mise à disposition d'un espace et accompagnement professionnel.
- Mini-résidences : accueil de 1 ou 2 semaines, pour répondre à un besoin de soutien logistique ou d'aide technique ponctuel : une recherche, la rencontre de partenaires locaux, la préparation d'une exposition…
- Résidences filées : des résidences au long cours (6 mois, 1 an…), ne nécessitant pas d'hébergement mais des espaces momentanés de travail, d'échange ou de diffusion.
Des résidences de formation seront également organisées.

 

Structure organisatrice La Marelle

Année de création 2021

Résidences liées La Marelle

> Haut de page

Contact


La Marelle - Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Bouches-du-Rhône
France

Adresse Villa Deroze
13600 La Ciotat
France

Tel 04 91 05 84 72

Mel contact@la-marelle.org

Site ou page internet http://www.la-marelle.org

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Variable selon le type de résidence

Sessions annuelles La villa sera bientôt en capacité d'accueillir simultanément et de façon permanente plusieurs résidents, et donc plusieurs projets.

Genres littéraires Toutes écritures

Autres disciplines artistiques Arts visuels, architecture, composition musicale

Conditions d'accès Des appels à projets permettront d'assurer une programmation ouverte et exigeante et de découvrir de nouveaux talents. Des jurys spécifiques seront constitués avec des personnalités et des professionnels (théoriciens, conservateurs, commissaires d'expositions, éditeurs, artistes et auteurs renommés…).

Allocation Bourse de résidence d'un montant variable, versée en droits d'auteur. La somme moyenne attribuée est de 450 euros par semaine pour les résidences longues.

Rencontres / Production Le lauréat sera récompensé par la publication d'un texte, ou une exposition.

> Haut de page

Historique des sessions

Mars - Avril 2022
Bénéficiaires Annabelle Verhaeghe, Benoît Toqué
Projet de d'auteur WTF, conte cruel discount Annabelle Verhaeghe et Benoît Toqué se sont rencontrés à l’écrit en 2013, interrogeant leurs écritures respectives et l’oralité, la présentation vivante des textes. C’est en 2016 qu’ils commencent à imaginer écrire ensemble un roman poétique transdisciplinaire, développant toute une narration entre le roman et la poésie, la fiction (fantastique et prémonitoire) et le métarécit.


3 janvier - 28 février 2022
Bénéficiaires Maaï Youssef
Projet de d'auteur "Avec « Léguer nos fleuves », Maaï Youssef désire raconter sous forme théâtrale un endroit particulier : l’hospitalité en soi, le corps comme vecteur de mémoires, d’appartenances et de transmission..."


2 janvier - 14 février 2022
Bénéficiaires Aliona Gloukhova
Projet de d'auteur "Géométries désaccordées" ou "Les Archives amoureuses" s’intéresse aux liens qui se font et se défont, à une trajectoire fragile de relations commencées, amicales et amoureuses, aux directions pressenties, aux positions des corps qui se fâchent, à l’asymétrie des désirs, aux contours flous, aux angles morts.


3 - 31 décembre 2021
Bénéficiaires Emmanuel Ruben
Projet de d'auteur En résidence à Marseille en juin 2018 pour son projet "Sur la route du Danube" (paru en 2019 aux éditions Rivages), Emmanuel Ruben poursuit sa résidence en 2021 à la Villa Deroze à La Ciotat.


Novembre 2021
Bénéficiaires Antoine Mouton
Projet de d'auteur "Un livre fait de fragments, chacun déployant un monde, poétique, contemplatif, réflexif, autobiographique ou narratif, et chacun désobéissant à la loi du précédent. Il y sera question de la photographie argentique en particulier et de la pratique artistique amateur en général."

Informations complémentaires Antoine Mouton effectue sa résidence à La Marelle en deux temps, d’abord à Marseille dans l’appartement situé à proximité du Palais Longchamp, puis à La Ciotat, à la Villa Deroze. Résidence de création en février et novembre 2021.



Septembre - Octobre 2021
Bénéficiaires Elie Huault
Projet de d'auteur "Cometa" est un projet de bande dessinée de science-fiction, l’histoire d’un spationaute envoyé sur une planète inconnue pour y récupérer un mystérieux artefact.


Juillet 2021
Bénéficiaires Sylvie Gracia

Informations complémentaires Cette résidence est destinée à poursuivre un projet de livre personnel – la dernière rencontre entre un vieil homme et sa fille, au bord d’un lac dans l’Aveyron – mais aussi à partager des temps d’écriture avec Hadrien Bels, également en création à La Ciotat.

 



Juin - Juillet 2021
Bénéficiaires Hadrien Bels

Informations complémentaires Hadrien Bels a souhaité s’éloigner (un peu) de Marseille où il vit et travaille pour l’écriture de son deuxième roman dont il préfère ne rien dévoiler pour l’instant !



Mai - et Juillet 2021
Bénéficiaires Emmanuelle Pireyre

Informations complémentaires Emmanuelle Pireyre reprend quelques motifs et histoires de son livre Chimère pour créer une performance avec chansons en compagnie du musicien Bastien Lallemant. En partenariat avec Multipiste, festival itinérant à travers la région Nouvelle-Aquitaine. Emmanuelle Pireyre est la première résidente de la Villa Deroze.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Mise à disposition d'un espace de travail. 3 à 4 logements possibles, 2 ateliers, un bureau, une bibliothèque, des espaces de vie communs.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2022
Aliona Gloukhova, Benoît Toqué, Annabelle Verhaeghe, Maaï Youssef

2021
Hadrien Bels, Sylvie Gracia, Elie Huault, Antoine Mouton, Emmanuelle Pireyre, Emmanuel Ruben

> Haut de page