Résidences
La Marelle

Identité et historique
La Marelle
Bouches-du-Rhône
France
https://www.la-marelle.org/
Historique et missions La Marelle est un lieu de résidence d’écrivains et de programmation littéraire, favorisant les échanges entre les écrivains et le public. C’est à la fois un lieu de création, d'accompagnement à la production et de diffusion.
Portée par l’association Des auteurs aux lecteurs, La Marelle est hébergée depuis 2010 à la Villa des auteurs, la Friche La Belle de Mai, Marseille, dans une ancienne bastide qui abrite également la maison d’édition Le bec en l’air, partenaire de nombreux projets. Elle est soutenue par SCIC Friche la Belle de Mai.
Elle accueille à ce jour huit à douze auteurs par an, français ou étrangers, et s’ouvre à toutes sortes de projets littéraires, proposant aux résidents de s’approprier leur environnement provisoire, par exemple en facilitant les croisements avec d’autres disciplines artistiques (photo, musique, vidéo, théâtre, arts numériques, arts plastiques…).
Elle pilote également, avec de nombreux partenaires, un réseau de résidences en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elle mène des actions à l’international, dont le dispositif « La Marelle prend l’eau » qui propose avec la SNCM des résidences entre Marseille, Tunis et Alger. Elle met en place également un principe de résidences croisées avec l'Allemagne (Goethe-Institut) et l'Argentine (Secrétariat à la Culture de la Nation).
Structure organisatrice Association Des Auteurs aux lecteurs (ADAAL)
Statut Association loi 1901
Année de création 2010
Bourses liées
Résidences liées La Marelle & Dracénie Provence Verdon Agglomération - Résidence Littérature jeunesse & BD , La Marelle & Villa Deroze , La Marelle & Ville de Beausset - Résidence Bande dessinée, Résidence Littérature Jeunesse Cannes
Contact
Responsable M. Pascal Jourdana
Adresse Villa des auteurs, la Friche La Belle de Mai
41, rue Jobin
13003 Marseille
France
Tel 04 91 05 84 72
Mel candidatures@la-marelle.org
Site ou page internet https://www.la-marelle.org/
Conditions
Durée du séjour 4 à 8 semaines (et quelques résidences courtes d'une semaine).
Genres littéraires Tous les genres (roman, récit, théâtre, poésie, jeunesse, BD, écritures numériques, écritures transmédia…)
Conditions d'accès Avoir déjà écrit et diffusé des textes accessibles (édités à compte d’éditeur ou d’auteur, sous format numérique, disponibles en revue, en ligne…), joués à la scène ou lus en performance, et porter un projet en début ou en cours d’élaboration. Dans le souci de rester dans un esprit d’expérimentation, les projets en phase finale d’écriture sont en général écartés par la commission, mais sont néanmoins examinés avec attention. Aucune condition n’est requise, ni d’âge, ni de langue, ni de nationalité.. En cas de candidature précédente non retenue, un délai de carence de 18 mois s’applique.
Le dossier doit comporter une note d’intention rédigée en français sur le projet de résidence (1 ou 2 pages), une bio-biblio détaillée de l’auteur·rice et des éventuel·le·s co-résident·e·s, les préférences pour la période et la durée de la résidence (4, 6 ou 8 semaines), les coordonnées et moyens de contact (adresse postale, mail, téléphone…), une fiche contenant d’éventuels autres renseignements (langue parlée, souhaits divers…), un ou plusieurs extraits de textes en cours ou déjà publiés et tout élément complémentaire jugé utile par l’auteur·rice (livres déjà publiés, dossier artistique des éventuel·le·s co-résident·e·s…). L'envoi du dossier se fait uniquement par courrier électronique à candidatures@la-marelle.org.
Tous les dossiers de candidature sont étudiés par la direction artistique de la Marelle qui a seule pouvoir à valider les projets acceptés. Certains dispositifs font cependant l'objet d'appels à projets, soumis à l'approbation d'un jury spécifique.
Allocation Bourse de résidence d'un montant variable, versée en droits d'auteur. La somme moyenne attribuée est de 450 euros par semaine pour les résidences longues (pas de bourse pour les résidences courtes). Dispositions spécifiques en cas d'obtention par le candidat d'un crédit de résidence du Cnl, d'une bourse du Conseil général des Bouches-du-Rhône ou d'une autre aide spécifique éventuelle.
Participation financière La Marelle prend en charge les frais d'hébergement. Le résident a à sa charge les frais de restauration et de vie quotidienne. Les frais de déplacement domicile-Marseille sont pris en charge par La Marelle, à hauteur maximale de 200 euros aller-retour, et sur justificatifs, et sauf autre accord préalable, en particulier si le·la candidat·e a obtenu une bourse de résidence du CNL. Les déplacements nécessaires aux interventions de l’auteur (rencontres, ateliers, etc.) en lien avec son séjour à La Marelle sont également pris en charge. Tous les frais de transport supplémentaires sont à la charge du résident, en particulier en cas de trajets domicile-Marseille supplémentaires, sauf accord préalable.
Rencontres / Production Il est proposé à chaque résident, sans obligation : - de s'inscrire dans un programme d'activités, établi conjointement, autour de la résidence (rencontres publiques, ateliers, travaux collectifs...) ; - de proposer un texte court inédit, en amont de la période de résidence, destiné à être publié dans la revue papier de La Marelle « La première chose que je peux vous dire... » ; - de rendre un texte, à l’issue de sa résidence ou ultérieurement, destiné à être publié dans la collection de livres numériques intitulée « Résidences », pour une publication dans la collection de livres numériques Résidences. Un contrat spécifique d’édition sera alors établi.
Sessions en cours ou à venir
Janvier - Décembre 2024
Informations complémentaires
En dehors des appels à projets, La Marelle organise un programme régulier de résidences qui reste ouvert aux candidatures en permanence.
La Marelle s’ouvre à tous les genres (roman, récit, théâtre, poésie, jeunesse, BD, écritures numériques, écritures transmédia…) et à toutes sortes de projets littéraires. Elle propose aux résidents de mener un projet personnel, sans contrainte ni commande.
Néanmoins, cette ouverture très large s’inscrit dans un programme cohérent. Elle privilégie également les projets qui tiennent compte de l’environnement proposé – à savoir Marseille ou les environs, la Friche, les structures artistiques, culturelles ou institutionnelles implantées localement – ou qui sont ouverts aux croisements avec d’autres disciplines artistiques : photo, musique, vidéo, théâtre, arts numériques, arts plastiques…
La Marelle propose donc un principe de résidence « active » et dynamique, plus adapté à des projets en début ou en cours de réalisation qu’à des projets qui sont en phase finale d’écriture.
Prochaine commission d’examen des projets d’écriture se tiendra en janvier 2023 pour des résidences en 2024. Sélection en cours.
Janvier - Mi-février 2024
Informations complémentaires La Marelle et Fotokino accueillent, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, un·e auteur·trice-illustrateur·trice pour une résidence de création d’une durée de 3 mois : 6 semaines à Marseille, avec Fotokino, entre janvier et mi-février 2024 puis 6 semaines à La Ciotat, avec La Marelle, de mi-février à mars 2024. Sélection en cours.
Historique des sessions
17 mars - 28 avril 2023
Bénéficiaires Noémi Lefebvre
Projet de d'auteur "Marseille 3 serait une écriture non psychologique, non auto-fictionnelle, mais collée au dehors, à la topographie urbaine et sociale, une sorte d’enquête de surface, moins systématique et moins quantitative que celles, si exemplaires, de Perec, et dont je ne pourrai définir les modalités qu’à mesure que je m’amène, sans renoncer a priori à des dégagements fictionnels imprévisibles à ce jour, où à un retour soudain de ce fonds de sciences sociales qui me permet d’être moins aveugle au réel, mais en tant que matériau fictionnel, et non comme forme principale."
1er février - 12 mars 2023
Bénéficiaires Laure Neria,
Guillaume Pascale
Informations complémentaires Résidence d’écriture numérique lancé par la Marelle et Alphabetville, avec le soutien de la Drac Paca et de la Région Sud. L’objet de l’appel est de concevoir une œuvre littéraire d’un format numérique que les candidat·e·s devront élaborer durant une résidence de création d’une durée de six semaines.
Janvier 2023
Bénéficiaires Sophie Coiffier
Projet de d'auteur Sophie Coiffier travaille au cours de cette résidence sur un projet filmique intitulé "La plus belle cheval maman jument du monde" en hommage à l’artiste et poétesse Delphine Bretesché. Avec Les éditions Lanksine.
Janvier - Mars 2023
Bénéficiaires Camille de Toledo
Projet de d'auteur Camille de Toledo est accueilli en résidence au Frac Paca pour un temps de travail en immersion dans cet espace singulier. Sa résidence se déroule en amont de la grande exposition autour de l’artiste marcheur Hamish Fulton (Frac Paca, de mars à octobre 2023).
Informations complémentaires Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, situé dans la quartier de la Joliette à Marseille, dispose en son établissement de deux studios indépendants mis à la disposition des résident·e·s pour des projets établis dans le cadre du partenariat avec La Marelle.
Décembre 2022 - Février 2023
Bénéficiaires Saehan Parc
Projet de d'auteur Saehan Parc travaille au cours de cette résidence sur un nouveau projet d’album jeunesse avec la maison d’éditions L’Articho intitulé "Bi-Bim-Bap !" (titre provisoire).
Informations complémentaires La Marelle et l'association Fotokino accueillent un auteur-illustrateur pour une résidence de 3 mois afin de développer un projet de création personnel et accompagner des actions de médiation autour du livre et des arts de l'image.
Octobre - Novembre 2022
Bénéficiaires Nina Almberg
Informations complémentaires Par ce projet d’écriture, Nina Almberg retrace un épisode de l’histoire de Mario Marret, militant anarchiste, résistant, explorateur, engagé dans tous les combats de son époque, qui décide de construire, chez lui, à Rustrel, le bateau de la liberté.
La première partie de la résidence de Nina Almberg est organisée en partenariat avec l’association Par ce passage infranchi. L’autrice passera donc ses premières semaines de travail au Tétrodon de Martigues. La deuxième partie de sa résidence aura lieu à la Villa des auteurs, dans le logement de résidence à la Friche la Belle de Mai.
Octobre - Novembre 2022
Bénéficiaires Camille Guichard
Informations complémentaires "Depuis plus d’un an, Camille Guichard entreprend un travail d’écriture où la photographie tient une place importante, tant dans la narration que dans sa forme artistique. Pour continuer dans cette direction et approfondir le lien entre écriture et photographie, il propose ce nouveau projet dont la narration se tiendrait en un lieu unique, une chambre dans un hôtel à Marseille. Camille Guichard passera le premier temps de sa résidence à l’hôtel Le Ryad, en plein centre-ville de Marseille."
Septembre 2022 - Février 2023
Bénéficiaires Raphaële Frier
Informations complémentaires Dans le cadre d’un partenariat entre les Hôpitaux Universitaires de Marseille et La Marelle, l’autrice Raphaële Frier est en résidence d’écriture dans le service « Soins de Suite et de Réadaptation » de l’hôpital Sainte-Marguerite.Elle est présente dans le service une semaine par mois entre septembre 2022 et février 2023.
Informations pratiques
Hébergement La Marelle dispose de deux appartements indépendants, l’un sur le site de la Friche la Belle de Mai, l’autre à proximité du Palais Longchamp. L'appartement sur le site de la Friche la Belle de Mai comprend une salle de séjour et une salle à manger (ou espace de travail), une salle de bain, une cuisine équipée, deux chambres et un bureau. Les membres de la famille peuvent être accueillis avec l'autorisation préalable des responsables de la Villa.
Equipements L'appartement sur le site de la Friche la Belle de Mai est équipé d'une connexion Wifi et d'une petite bibliothèque. Ce site comprend également des ateliers, des galeries, plusieurs salles de spectacle, un "cyber-centre", un centre ressources jeune public, deux centres de documentation sur l'art contemporain, un cinéma (Gyptis, à proximité). Ce lieu multiculturel se trouve à 10 minutes à pied de la gare et du centre-ville.
* Apporter son ordinateur.
Historique des bénéficiaires
2023
Sophie Coiffier, Noémi Lefebvre, Laure Neria, Guillaume Pascale, Camille de Toledo
2022
Eloi Jaquelin & Nelson Chouissa (Okzy), Andreï Kourkov (Ukraine), Nina Almberg, Raphaële Frier, Camille Guichard, Inès Hosni, Saehan Parc, Dominique Quélen, Emmanuel Rabu, Karina Tungari, Fabien Zocco
2021
Amira-Géhanne Khalfallah (Algérie), Julio Badianzile Mulamba (Congo), Wojciech Nowicki (Pologne), Karosh Taha (Irak & Allemagne), Alice Babin, Louise Doumeng, Pierre Ducrozet, Natacha Guiller, Lisa Mouchet, Antoine Mouton, Michel Parfenov, Anne Savelli, Marina Skalova, Nicolas Tardy, Laura Vazquez (École Saint-Mitre, Marseille)
2020
Julia Azaretto, Bahmed-Schwartz, Mehdi Charef, Guillaume Chérel (Centre pénitentiaire du Pontet, Vaucluse), Boris Crack, Georgia Doll (Maison d’arrêt d’Aix-Luynes, Bouches-du-Rhône), Marin Fouqué, Maïté Grandjouan, Paul Lequesne, Lena Merhej (Établissement pour mineurs de La Valentine, Bouches-du-Rhône), Gabrielle Schaff, Omar Youssef Souleimane, Lucie Taïeb, Hélèna Villovitch, Antoine Volodine
2019
Rasha Khayat (Allemagne), Nathanaël (Canada), Julien Mabiala Bissila (Congo), Ubah Cristina Ali Farah (Italie/Somalie), Jakuta Alikavazovic, Arno, Louise Bellamy, Delphine Bretesché, Mathieu Burniat, Fanny Dreyer, Roberto Ferrucci, Laurence de la Fuente, Caroline Gamon, Icinori, Pascale Petit, Guillaume Poix, Scomparo, Abdourahman Waberi
2018
Wang Yin (Chine), Mika Biermann, Chanouga alias Hubert Campigli, Patricia Cartereau, Sedef Ecer, Joseph Falzon, Claudine Galea, Antoine Hummel, Samir Kacimi, Karen Köhler, Régis Lejonc, Laure Limongi, Léna Mazilu, Éric Pessan, Mathilde Ramadier, Claire Rengade, Sonia Ristic, Emmanuel Ruben, Minna Sif, Didier da Silva, David Vann
2017
Joseph Boyden (Canada), Jonathan Coe (Royaume-Uni), Felipe Troya (Équateur), Tom Cooper (États-Unis), Clément Baloup, Anna Boulanger, Camille de Chenay, Janik Coat, Marie Deschamps, Julie Escoriza, Claude Favre, Samuel Leader, Laure Naimski, Célio Paillard, Lydie Parisse, Joseph Safieddine, Walid Taher
2016
Amira-Géhanne Khalfallah (Algérie), Charline Collette (en collaboration avec l'association Fotokino), Marie Cosnay, Matthieu Duperrex, Sylvie Germain, Rozenn Guilcher, Philippe Malone
2015
Sylvain Coher, Samuel Jean, Elsa Osorio, Martin Page, Jean-Luc Raharimanana, Claire Rengade, Justin Torres, Laurence Vilaine
2014
Hakan Lindquist (Suède), Julien Mabiala Bissila, Emmanuel Darley, Roberto Ferruchi, Frédéric Pajak
2013
Philip Baumgarten (Allemagne), Martin Felipe Castagnet (Argentine), Georgia Doll, Roberto Ferrucci, Émilie Flacher, Doris Gercke (Résidence hors-les-murs, du côté du Vallon des Auffes), Sébastien Joanniez, Jean-François Magre, Ingrid Thobois
2012
Xavier Bazot, Philippe Beheydt, Michel Bellier, Arno Bertina, Magali Brenon, Delphine Bretesche, Kathryn Cook, Sedef Ecer, Anne Savelli, Sid-Ahmed Semiane, Robert Mcliam Wilson
2011
François Beaune, Sofiane Hadjadj, Juan Manuel Villalobos