Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écriture Paris / Québec

Identité et historique

Résidence d'écriture Paris / Québec
Canada
http://www.maisondelalitterature.qc.ca

Historique et missions La Mairie de Paris invite les écrivains résidant à Paris à soumettre leur candidature pour l'obtention d'une résidence d'écriture à Québec.
Cette résidence s'inscrit dans le cadre d'un accord d'amitié et de coopération entre les villes de Québec et de Paris signé en septembre 2003 en vue de développer les initiatives permettant l'expression des écrivains des deux villes et la promotion de la littérature francophone auprès du public. 
En réciprocité à cette résidence parisienne à Québec, un écrivain québécois est accueilli en résidence dans les ateliers de la ville de Paris à la Cité Internationale des Arts.

La résidence d’écrivains de l’Institut Canadien de Québecest intégrée à la Maison de la littérature, dispositif original inauguré fin 2015 qui comprend une bibliothèque publique et une exposition permanente sur la littérature québécoise, des studios de création, une scène littéraire qui présente une programmation très variée (spectacles, lectures, rencontres, projections, etc.).

 

Manifestation littéraire La Maison réalise aussi le festival Québec en toutes lettres, dont la 8e édition aura lieu en octobre 2017.

Structure organisatrice Mairie de Paris - Ville de Québec

Année de création 2005

Résidences liées Les Ateliers de la Ville de Paris à la Cité Internationale des Arts

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Claire Berger-Vachon de la Mission Relations internationales

Contact Mlle Juliette Le Guillou


Mission des Relations internationales - Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris
31, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Paris
France

Adresse Maison de la littérature
37, rue Sainte-Angèle
G1R 4G5 Québec (Québec)
Canada

Tel 01 42 76 87 26 / Fax 01 42 76 87 72 ; 01 42 76 87 80

Mel claire.berger-vachon@paris.fr ; juliette.leguillou@paris.fr ; dac-missionrelationsinternationales@paris.fr

Site ou page internet http://www.maisondelalitterature.qc.ca

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux ou trois mois.

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Peuvent postuler les auteurs ayant à leur actif au moins deux œuvres littéraires publiées à compte d'éditeur, un projet d'écriture dans les domaines du roman, de la nouvelle, de l'essai, de la poésie, du conte ou du théâtre, souhaitant participer à un programme d’activités avec le public, le milieu littéraire et les médias québécois et résidant à Paris.
Le Lauréat parisien sera choisi par la Ville de Québec parmi une liste de candidatures présentées par la Ville de Paris.
Les candidats français doivent faire parvenir leur dossier à Mme Claire Berger-Vachon, Mission Relations internationales, Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris.
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir le formulaire d'inscription dûment compété et signé par le candidat, le CV (maximum 5 pages), la présentation du projet, un dossier de presse, un exemplaire des dernières œuvres publiées et un extrait du projet soumis à la résidence (si possible).

Allocation Le séjour est assorti d'une bourse mensuelle offerte par la ville de Québec d'un montant de 2000 $ canadiens (soit 1350 euros, au taux de change en vigueur). Le déplacement international est pris en charge.

Rencontres / Production Les auteurs sont invités à participer à un programme d’activités avec le public, le milieu littéraire et les médias québécois.

> Haut de page

Historique des sessions

1er septembre - 31 octobre 2017
Bénéficiaires Denis Michelis


Septembre - Novembre 2016
Bénéficiaires Anaïs Sautier
Projet de d'auteur Dans le cadre de sa résidence à Québec, Anaïs Sautier travaillera sur un premier livre pour adultes dont le cœur du récit porte sur la fin de la jeunesse et qui pourrait avoir pour titre "Un beau matin fatigué", emprunté à Alain Souchon.


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La résidence est située dans la Capitale du Québec, au cœur de son quartier historique, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. La résidence d'écrivains de l'Institut Canadien de Québec est située au premier étage de la Maison de la littérature. Il s’agit d’un appartement tout équipé de 80 m2 pouvant accueillir un écrivain accompagné d’une personne. Il comprend salon, salle à manger et cuisine à aire ouverte, ainsi qu’un bureau et une chambre fermés. L’appartement offre toutes les commodités nécessaires à la vie pratique de tous les jours et les équipements requis pour le travail de création littéraire.

Equipements Les outils suivants sont mis à la disposition de l'écrivain en résidence : ordinateur portable PC, imprimante-numériseur, clavier avec configuration AZERTY ou QWERTI, écran indépendant 22", suite bureautique Office, tabla à dessin, carte de bibliothèque, téléphone et lien internet haute vitesse.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Denis Michelis

2016
Anaïs Sautier

2015
François Matton

2014
Marie Le Gall

2013
Denis Grozdanovitch

2012
Patrick Autréaux

2011
Fabienne Jacob

2010
Claudine Galea

2009 François Bon
2008 Rachid Djaïdani
2007 François Thibaux
2006 Patrick Goujon
2005 Mathieu Terence

> Haut de page