Les écrivains / adhérents
Elisabeth Rivoire
Roman / Jeunesse
Née au Sénégal, elle habite aujourd'hui en France (79). Elle a enseigné le français et animé des ateliers d'écriture en France, en Polynésie et en Afrique. Voyageant sur tous les continents, elle a partagé des anecdotes qui ont pris vie progressivement sur le papier, notamment pour la revue "Bouts du monde". Son expérience africaine lui a soufflé les mots d'un premier roman. Ses voyages en Océanie lui ont fait rencontrer la figure de Barthélémy de Lesseps, membre survivant de l'expédition Lapérouse. Son audace, son intégrité et son lien au monde ont inspiré à l'autrice un roman jeunesse. Écrire et lire sont des besoins fondamentaux pour elle, mais elle aime aussi accompagner dans l'écriture ceux qui la sollicitent. En atelier ou seul à seul, elle voit naître les textes avec des yeux émerveillés : ils révèlent l’Être et ces pépites sont toujours un cadeau.
@Elisabeth.autrice
formation, coaching: au pied de la lettre
blog
Bibliographie
- La Note, éd. Le Muscadier, 2023
- Une petite sirène, Noé Riché-Simon (illustrations), éd. Exbrayat, 2022
- Mission en Sibérie, éd. Oskar, 2020
- L'Enfant Cajou, éd. Henry, 2018
Extraits
Une petite sirène (réécriture du conte, optimiste, féministe, inspirée de l'Océanie):
« Je sais ce qui t’amène ! » ricane la sorcière,
« Tu veux changer de monde, et transformer ton corps
Oublier l’océan, partir vivre dehors
Pour les yeux d’un garçon te rendre prisonnière !
Oui, viens à moi, petite, et donne-moi ta voix !
C’est le prix que je veux pour tes pieds, fermement ! »
La sirène soumise, et d’un cœur innocent
Ferma les yeux très fort, et d’un coup accepta.
Mission en Sibérie (roman inspiré fidèlement du journal de B. de Lesseps, rédigé au 18°ième siècle)
Je descends même de mon attelage pour admirer cette scène inoubliable, et monte sur un traîneau plus petit, plus maniable. Avec celui-là, je file encore plus légèrement, pourtant Kasloff me dépasse. Et le voilà qui me crie au passage :
— Bon anniversaire !
Je suis stupéfait : comment sait-il ? J’ai vingt-deux ans ce soir, oui, et un spectacle incroyable pour le fêter, par le plus grand des hasards !
Vingt-deux ans, partageant l’excitation de tout ce monde qui a réussi à organiser une si nombreuse cohorte ! Les jeunes, les vieux, les femmes et les hommes : tous nous redevenons enfants, pris par le plaisir de glisser sur la neige. Dans les aboiements des chiens, les craquements du bois, la fumée qui sort de nos gorges et nos cris de bonheur. Nous avançons vite, sous la lune, parmi les arbres ! Il me semble voler dans cette immense campagne russe. Je suis le messager, en traîneau, et ma malle me suit, précieuse comme le cœur des hommes qui l’ont remplie. Nous avançons en direction de la capitale. Jamais je n’ai partagé un tel moment, et la joie que j’en retire reste longtemps en moi comme un feu qui réchauffe.
L'Enfant Cajou
Le souffle de l’enfant s’apaise progressivement au contact des jambes de la vendeuse d’arachides. Mais les coups de son cœur ne s’espacent que pour laisser place à une douleur diffuse du front jusqu’à la nuque. Une écume de salive affleure au fond de sa bouche. Soif. Faim. Fatigue. Mal à la tête. Au ventre. Entrailles contractées sur le vide. Larmes dégorgeant sur la face. Poussière et sang tapissant le dos.
« L’autre peut me chercher maintenant, avec sa tête de chien. Aujourd’hui, il ne m’attrapera pas. Il suffit d’attendre, je trouverai de l’aide. Dieu cacherait un éléphant au milieu d’un désert. Dieu est avec les patients. Dieu est avec les opiniâtres ! »
Ces mots qui lui ont été imprimés à coups de cordes lacérant la chair, il ne les a pas compris comme des mots de renoncement mais comme des mots de combat pour son humanité.
La Note (roman jeunesse-ado)
— Ça te fait quoi, à toi ?
La voix de Jérémy était si sérieuse que je lui ai répondu sur le même ton, par réflexe. Du moins j'ai essayé quelque chose comme descendre dans les graves, avec autant de grâce qu’un sumo en tutu rose. Si j'avais eu à convaincre quelqu'un, mes chances auraient été en-dessous du niveau de la mer. Jérémy avait une longueur d'avance en terme de puberté.
— Comme toi, j'imagine. Peut-être pire, remarque. Je n'ai jamais aimé les nouveautés, tu me connais !
Nous étions amis depuis la crèche ; il savait. On ramait dans le même bateau. Pour lui aussi, entrer en sixième et avoir un téléphone représentait un changement bien plus que symbolique.
Il a appuyé sans détour là où ça faisait mal :
— Tu te vois poster une mauvaise note sur ta mère ?
Tout le problème était là. Noter nos parents sur une application, chaque soir, et affronter leur tête au petit déjeuner le lendemain ! Si encore j'avais eu un grand frère, une grande sœur, pour passer devant !
Lieu de vie
Nouvelle-Aquitaine, 79 - Deux-Sèvres
Types d'interventions
- Ateliers d'écriture en milieu scolaire
- Rencontres et lectures publiques
- Ateliers / rencontres autres publics
- Résidences
- Rencontres en milieu scolaire