Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Maison Jules-Roy

photo Maison Jules-Roy

Photo : DR

Identité et historique

Maison Jules-Roy
Yonne
France
http://www.cg89.fr/Culture-et-Vie-Locale/Patrimoine/Maison-Jules-Roy-a-Vezelay

Historique et missions Le Conseil départemental de l’Yonne a acquis la propriété vézelienne de l’écrivain Jules Roy en 1999. L’objectif était d’en faire une maison d’écrivain, un lieu de culture et de mémoire ouvert au plus grand nombre. Dans cette perspective, Jules Roy a légué au Département ses manuscrits, sa bibliothèque ainsi que son cabinet de travail, laissé en l’état.
Depuis 2002, le Conseil départemental de l’Yonne ouvre la Maison Jules-Roy chaque année à la belle saison, permettant au public de découvrir le bureau de Jules Roy ainsi que des expositions temporaires. Parallèlement, il y organise chaque année plusieurs résidences d’écrivains. Ces derniers, accueillis à l’étage de la maison Jules Roy dans un appartement dédié, y séjournent quelques mois pour travailler dans le calme et la sérénité que leur offre ce lieu. Ils vont à la rencontre des habitants du Département à travers des médiations et des soirées littéraires.
Par ce dispositif, le Département offre aux auteurs des conditions favorables à la création et au développement d'une œuvre littéraire et leur permet de mener un travail personnel d’écriture. Par ailleurs, il permet aux auteurs d’aller à la rencontre des publics en leur faisant découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine par le biais de rencontres, lectures, ateliers, organisés en partenariat avec les acteurs culturels locaux (médiathèques, écoles, collèges, centre pénitentiaire...). Il participe ainsi au rayonnement littéraire et culturel de la Maison Jules Roy.

 

Structure organisatrice Conseil départemental de l'Yonne

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2002

Résidences liées Résidence croisée Bourgogne-Franche-Comté - Rhénanie-Palatinat

> Haut de page

Contact

Responsable M. Athmane Haffar, Directeur

Contact Mme Nathalie Durand, Gestionnaire

Adresse Le Clos du Couvent
1, rue des Ecoles
89450 Vézelay
France

Tel 03 86 33 35 01 ; 03 86 72 74 09 ; 03-86-48-20-30

Mel maison-jules-roy@yonne.fr ; athmane.haffar@yonne.fr

Site ou page internet http://www.cg89.fr/Culture-et-Vie-Locale/Patrimoine/Maison-Jules-Roy-a-Vezelay

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 2 mois de résidence par candidat.

Sessions annuelles Deux périodes de résidence de 2 mois chacune sont proposées - avril-mai 2020 et octobre-novembre 2020.

Date limite de dépôt de dossier 30 septembre 2019

Nombre de bénéficiaires Deux

Genres littéraires Tous les genres sont autorisés (roman, poésie, théâtre, ouvrages pour la jeunesse, essai, hybride…).

Conditions d'accès Peuvent bénéficier de ce dispositif les écrivains, traducteurs, essayistes, scénaristes, résidant ou non en France. 
À l'occasion du 20ᵉ anniversaire de la mort de Jules Roy et du 60ᵉ anniversaire de la mort d’Albert Camus, Le Département de l’Yonne consacrera l'année 2020 à un programme culturel axé sur le thème de La Méditerranée. Ainsi, cette résidence sera placée sous le signe des littératures méditerranéennes avec différents aspects possibles : la thématique du projet d’écriture elle-même, les origines culturelles de l’auteur, ou un projet d’animation en lien avec ces cultures.
La maîtrise de la langue française est indispensable. Les candidats doivent avoir déjà publié au moins deux ouvrages à compte d'éditeur. l’auteur en résidence devra se rendre entièrement disponible pour effectuer son séjour complet à la Maison Jules Roy. Une absence de 3 jours maximum sera tolérée par mois de résidence, pour des raisons professionnelles ou familiales.
La mention suivante devra figurer dans le projet une fois édité : L’auteur de ce livre a bénéficié du soutien du Conseil Départemental de l’Yonne lors d’une résidence d’écriture à la Maison Jules Roy en 2020. Cinq exemplaires du livre édité seront remis gracieusement au Conseil Départemental de l’Yonne.

Le dossier comprendra un CV avec une présentation détaillée du candidat et une description des travaux précédents, la fiche d’identification à télécharger et remplir, une note d’intention et présentation détaillée du projet d’écriture, des expériences d’intervention et des actions culturelles proposées en direction du public et deux exemplaires du dernier livre publié. Il doit impérativement être envoyé par mail, avec coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, courriel), pièces jointes et liens éventuels, aux adresses suivantes : maison-julesroy@yonne.fr et athmane.haffar@yonne.fr.

Allocation L'auteur recevra une bourse d’écriture de 2000 euros net pour un mois plein de résidence.

Participation financière Les frais de déplacement seront pris en charge par le Département sur la base d’un seul aller retour (du domicile de l’écrivain jusqu’à Vézelay), à hauteur de 500 euros maximum sur présentation de justificatifs. Les frais de transports supplémentaires pendant sa résidence restent à la charge du candidat. Cependant les déplacements liés aux rencontres et aux actions culturelles sont pris en charge par le Département. Les médiations (atelier d’écriture ou de lecture, rencontre littéraire publique…) ne donneront lieu à aucune rémunération supplémentaire.

Rencontres / Production Le travail de création occupera 70% du temps de la résidence. Le reste du temps sera consacré aux rencontres et aux lectures avec le public, avec des scolaires ou avec un public empêché ou handicapé, en fonction de la nature du projet et du parcours du candidat.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

30 septembre 2019
Période : Avril-mai 2020 - ou octobre-novembre 2020

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

7 juin - 29 juillet 2019
Bénéficiaires Pauline Maucort


2 - 30 septembre 2019
Bénéficiaires Marius Arnold Goldhorn (Allemagne)

Informations complémentaires Le Land de Rhénanie-Palatinat et la Région Bourgogne Franche-Comté ont établi un partenariat afin que chaque région accueille un écrivain. Un auteur allemand vient en résidence à la Maison Jules-Roy chaque année en septembre, et réciproquement un auteur bourguignon ou franc-comtois séjourne à la Künstlerhaus Edenkoben au sud de la Rhénanie-Palatinat en Allemagne.



7 - 31 octobre 2019
Bénéficiaires Frédérique Germanaud, Marcelline Roux

Informations complémentaires Une première à la Maison Jules-Roy, cette résidence sera partagée. L’une connaît bien Vézelay, l’autre va le découvrir. Un projet d’écriture à quatre mains est né de la complicité entre les deux écrivaines. Partager et échanger leur lieu de vie, d’écriture avec ces questions : Comment habite-t-on un lieu ? Quelle est cette somme de désirs, de fantasmes et d’actes concrets qui fait qu’on investit un espace, qu’on le transforme d’un simple volume ou abri en une résidence ?



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La Maison Jules Roy est située à 50 mètres de la Basilique Sainte Madeleine, dans le petit village de Vézelay (89450), commune rurale d’un peu plus de 400 habitants. Chaque Résidence, qui n’accueillera qu’un seul auteur à la fois, comprend la mise à disposition : - d’un logement situé au 2ème étage de la Maison Jules Roy composé d’une chambre, un bureau, une salle de bains ; - d’une cuisine équipée commune, de linge de maison ; - d’un accès Internet mobile 4G, un ordinateur portable (si besoin) et une ligne de téléphone fixe ; - des jardins (partagés avec le public). Le bureau de Jules Roy et les jardins sont ouverts au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h du 1er avril au 31 octobre de l’année.

* Il est fortement recommandé de disposer d’un véhicule personnel, le village de Vézelay étant peu desservi par les transports en commun.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2019
Patricia Janody, Sébastien Monod

2018
David Wagner (Allemagne), Jean Boisjoli (Canada), Patrick Navaï, Marion Touboul

2017
Frank Jakubzik (Allemagne), Claudine Bertrand, Dominique Cornet, Sophie Divry, Philippe Tabary

2016
Yade Önder (Allemagne), Claude Chambard, Robert Coulon, Frédérique Lemarchand, Francesca Romeral, Amin Zaoui

2015
Christian Bilodeau, Alice Dekker, Daniela Dröscher, Sylvaine Jaoui, An Suzuki, Luc Templier

2014
Mohamed Kacimi (Algérie), Antonio Placer (Espagne), Ruth Johanna Benrath, Albert Strickler

2013
Will Stone (Angleterre), Roja Chamankar (Iran), Lisa Ginzburg (Italie), Loïse Lavallée (Québec), Gil Jouanard, Eva Paula Pick

2012
Michèle Bourgon, Patrick Chavardès, Djalila Dechache, Barbara Ellermeier, Anne Le Maître

2011
Nicole Balvay-Haillot, Marcus Braun (Rhénanie/Palatinat résidence croisée), Pascale Fautrier, Sandra Moussempès, Slimane Aït Sidhoum

2010
Xavier Bazot, Lysette Brochu, Patrick Chavardès, Sylvaine Jaoui, Armelle Leclercq, Lia Loria, Florentine Rey, Gabriele Weingartner (Rhénanie/Palatinat résidence croisée)

2009
Nicole Balvay-Haillot, Elisabeth Barillé, Florentine Rey, David Totibadzé, Rüdiger Butter (Rhénanie-Palatinat résidence croisée)

2008 Pierre Leroux (Québec) ; Rosanna Warren (Etats Unis) ; Sylvaine Jaoui (auteur Jeunesse) ; Hans Thill (Rhénanie-Palatinat résidence croisée) ; David Totibadzé (Géorgie)
2007 Olympia Alberti ; Leo Divendal (Pays Bas) ; Martin Hecht (Rhénanie-Palatinat résidence croisée)
2006 Aurore Dorval, Andreas Laudert (Rhénanie/Palatinat résidence croisée), Florentine Rey, Pierre-Etienne Breguet, Léo Divendal (Pays Bas)
2005 Jean-François Patricola, Olympia Alberti, Jan-Laurens Siesling, Virginie Buisson, Jean-Pierre Reynault, Dieter Gräf (Rhénanie/Palatinat résidence croisée), Évelyne Bloch-Dano, Aurore Dorval
2004 Edith de la Heronnièrre, Olga Losky, Olivier Charneux, Florence Delaporte
2003 Maria Maïlat, Grecia Caceres, Edith de la Heronnièrre
2002 Nadine Ribault, Daniel Favre, Xavier Bazot
2001 Abdelkader Djemaï

> Haut de page