Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Maison Jules-Roy

photo Maison Jules-Roy

Photo : DR

Identité et historique

Maison Jules-Roy
Yonne
France
http://www.cg89.fr/Culture-et-Vie-Locale/Patrimoine/Maison-Jules-Roy-a-Vezelay

Historique et missions Le Département de l’Yonne a acquis la propriété vézelienne de l’écrivain Jules Roy en 1999. L’objectif était d’en faire une maison d’écrivain, un lieu de culture et de mémoire ouvert au plus grand nombre. Dans cette perspective, Jules Roy a légué au département ses manuscrits, sa bibliothèque ainsi que son cabinet de travail, laissé en l’état.
Depuis 2002, le Conseil départemental de l’Yonne ouvre la Maison Jules-Roy, chaque année à la belle saison, permettant au public de découvrir le bureau de Jules Roy ainsi que des expositions temporaires. Parallèlement, il y organise plusieurs résidences d’écrivains, deux en 2023. Ces derniers, accueillis à l’étage de la maison Jules Roy dans un appartement dédié, y séjournent quelques mois pour travailler dans le calme et la sérénité que leur offre ce lieu. Ils vont à la rencontre des habitants du département à travers des médiations et des soirées littéraires.
Par ce dispositif, le département offre aux auteurs des conditions favorables à la création et au développement d'une œuvre littéraire et leur permet de mener un travail personnel d’écriture. Par ailleurs, il permet aux auteurs d’aller à la rencontre des publics en leur faisant découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine par le biais de rencontres, lectures, ateliers, organisés en partenariat avec les acteurs culturels locaux (médiathèques, écoles, collèges, centre pénitentiaire...). Il participe ainsi au rayonnement littéraire et culturel de la Maison Jules Roy.

 

Structure organisatrice Conseil départemental de l'Yonne

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2002

Résidences liées Résidence croisée Bourgogne-Franche-Comté - Rhénanie-Palatinat

> Haut de page

Contact

Responsable M. Thierry Léonard, responsable

Adresse Le Clos du Couvent
1, rue des Ecoles
89450 Vézelay
France

Tel 03 86 33 35 01 ; 03 86 72 74 09 ; 03-86-48-20-30

Mel maison-jules-roy@yonne.fr ; thierry.leonard@yonne.fr

Site ou page internet http://www.cg89.fr/Culture-et-Vie-Locale/Patrimoine/Maison-Jules-Roy-a-Vezelay

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 2 mois de résidence par candidat

Sessions annuelles Deux périodes de résidence de 2 mois chacune sont proposées – mars-avril 2023 et septembre-octobre 2023 – durant lesquelles l’auteur en résidence devra se rendre entièrement disponible pour effectuer son séjour complet à la Maison Jules Roy. Une absence de 3 jours maximum sera tolérée par mois de résidence, pour des raisons professionnelles, familiales ou médicales. Dans ce dernier cas, un justificatif médical devra être fourni.

Date limite de dépôt de dossier 5 septembre 2022

Nombre de bénéficiaires Deux

Genres littéraires Tous les genres sont autorisés (roman, poésie, théâtre, ouvrages pour la jeunesse, essai, hybride…).

Conditions d'accès En lien avec la vie et les aspects de l’œuvre littéraire de Jules Roy, le Département de l’Yonne proposera en 2023 un programme culturel axé sur le thème de la Méditerranée. Ainsi, ces résidences seront placées sous le signe des littératures méditerranéennes avec différents aspects possibles: la thématique du projet d’écritureelle-même, les origines culturelles ou un aspect de la vie ou de l’œuvre de l’auteur, ou un projet d’animation en lien avec ces cultures.

Peuvent bénéficier de ce dispositif les écrivains, traducteurs, essayistes, scénaristes, résidant ou non en France. Ne peuvent être candidats les auteurs qui ont déjà effectué une résidence à la Maison Jules Roy ces cinq dernières années (de 2018 à 2022). Tous les genres sont autorisés. La maîtrise de la langue française est indispensable. Les candidats doivent avoir déjà publié au moins 2 ouvrages à compte d’éditeur. La mention suivante devra  figurer dans le projet une fois édité : L’auteur de ce livre a bénéficié du soutien du Conseil Départemental de l’Yonne lors d’une résidence d’écriture à la Maison Jules Roy en 2023. 5 exemplaires du livre édité seront remis gracieusement au Conseil départemental de l’Yonne.

Le dossier de candidature comprendra un CV avec présentation détaillée du candidat et description des travaux précédents, une fiche d’identification à télécharger et remplir, une note d’intention et une présentation détaillée du projet d’écriture, des expériences d’intervention et des actions culturelles proposées en direction du public, 2 exemplaires du dernier livre publié. Les dossiers doivent impérativement être envoyés par mail, avec coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, courriel), pièces jointes et liens éventuels, aux adresses ci-dessus. Les exemplaires des derniers ouvrages publiés sont à envoyer par courrier à la Bibliothèque départementale de l’Yonne, 10, rue du Moulin, 89000 Saint-Georges sur Baulche.

Allocation L'auteur recevra une bourse d’écriture de 2000 euros net pour un mois plein de résidence.

Participation financière Les frais de déplacement seront pris en charge par le département sur la base d’un seul aller retour (du domicile de l’écrivain jusqu’à Vézelay), à hauteur de 500 euros maximum sur présentation de justificatifs. Les frais de transports supplémentaires pendant sa résidence restent à la charge du candidat. Cependant les déplacements liés aux rencontres et aux actions culturelles sont pris en charge par le Département. Les médiations (atelier d’écriture ou de lecture, rencontre littéraire publique…) ne donneront lieu à aucune rémunération supplémentaire.

Rencontres / Production Le travail de création occupera 70% du temps de la résidence. Le reste du temps sera consacré aux rencontres et aux lectures avec le public, avec des scolaires ou avec un public empêché ou handicapé, en fonction de la nature du projet et du parcours du candidat.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Mars-avril 2023 - Septembre-Ooctobre 2023

Informations complémentaires Deux périodes de résidence de 2 mois chacune. Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Septembre - Octobre 2022
Bénéficiaires Ahmed Jemai

Informations complémentaires Ahmed Jemai est diplômé en Sciences Sociales Appliquées et Titulaire d’un DEA cinéma à l’Université Lyon 2. Il est journaliste reporter pour le compte de plusieurs stations Tv en France et dans des pays Francophones. Il est surtout auteur de scénarios et auteur réalisateur de films documentaires : A chaque jour suffit sa peine. Camera d’or au festival international cinéma télévision et monde rural d’Aurillac ; La raison à huis clos. Premier prix au festival des réalisateurs de Lyon. Sélection officielle du festival du cinéma du réel à Paris ; Les charbonnières de Tana. Sélection officielle en 2018 au Carthage film festival. Il souhaite engager un travail d'écriture autour d'une film documentaire de création dédié à la ruralité méditerranéenne au féminin, entre France et Tunisie.



Avril - Mai 2022
Bénéficiaires Corinne Diallo

Informations complémentaires Corinne Diallo alias Chandra Diallo est une écrivaine et autrice compositrice interprète de nationalité franco-malienne. Elle a publié un récit de voyage en Inde, Journal d'un Eveil, puis un premier roman, Diane et les images. Conte initiatique d’Ici et là-bas, prix Union européenne du premier roman en 2020. De culture française mais d’origines multiples (Italie, Mali, Gabon, Cameroun), elle interroge notamment le rapport des sociétés aux équilibres naturels, au sacré et à la maladie ou encore la place et le rôle donnés aux femmes. Son projet d'écriture porte sur le deuxième volet de ses Contes initiatiques d’Ici et là-bas, La Ravissante.
Par ailleurs, à travers ses chants poèmes, elle lie son travail d’autrice à des activités musicales. Elle chante ses compositions et joue du Ngombi, harpe d’Afrique héritée de l’Egypte pharaonique.



1er octobre - 30 novembre 2021
Bénéficiaires Hugo Paviot

Informations complémentaires Hugot Paviot, romancier, dramaturge, poète, traducteur et metteur en scène, a été lauréat d’une bourse d’écriture de la région Île-de-France lors de l’écriture de son premier roman, Les oiseaux rares, paru aux éditions du Seuil en janvier 2020. Il publie en ce moment un second roman, La Hache de guerre, suite à une résidence de création littéraire Lattara organisée par Montpellier Méditerranée Métropole.Il est aussi l’auteur de onze pièces de théâtre, qu’il a parfois mis en scène lui-même, dirige une compagnie de théâtre professionnelle, a publié un recueil de poèmes intitulé L’éclat du samouraï, et traduit des dramaturges et romanciers espagnols contemporains.



Avril - Mai 2021
Bénéficiaires Simon-Pierre Hamelin

Informations complémentaires Avant de se poser à Tanger, Simon-Pierre Hamelin a vécu en Inde et en Russie. Son dernier roman 101, rue Condorcet, évoque l’exil forcé et "la mise en quarantaine" à Paris de la poétesse russe Marina Tsvetaieva. Il enseigne, écrit et publie aussi des critiques littéraires. Il dirige la mythique Librairie des Colonnes à Tanger depuis 2005 et a fondé la revue littéraire Nejma en 2006 ainsi que les éditions Librairie des Colonnes en 2010. Ses écrits évoquent beaucoup le thème des identités multiples, de la migration et de l’exil.

Suite à l’annulation de la résidence d’écrivain d’avril-mai 2020 pour cause de crise sanitaire duCovid 19, sa résidence est reprogrammée en avril-mai 2021.



1er octobre - 30 novembre 2020
Bénéficiaires Sophie Renauld

Informations complémentaires Sophie Renauld est écrivaine, dramaturge, comédienne et metteuse en scène, et auteure d’une quinzaine de pièces de théâtre.
Son projet d’écriture est une adaptation d’une nouvelle de Kamel Daoud, L’arabe et le vaste pays de Ô. L’auteur lui a donné l’envie de continuer grâce au théâtre et la littérature, le dialogue entre les écrivains, d’une rive à l’autre de la Méditerranée.



31 août - 28 septembre 2020
Bénéficiaires Arno Frank (Allemagne)

Informations complémentaires Arno Frank a étudié l’histoire de l’art et la philosophie et est diplômé de l’école allemande de journalisme (DJS) de Munich. Il travaille en tant que journaliste indépendant et écrit entre autres pour Spiegel Online ou encore Die Zeit. Il est également l’auteur du roman So, und jetzt kommst du (2017). Arno Frank habite à Wiesbaden avec sa famille.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La Maison Jules Roy est située à 50 mètres de la Basilique Sainte Madeleine, dans le petit village de Vézelay (89450), commune rurale d’un peu plus de 400 habitants. Chaque Résidence, qui n’accueillera qu’un seul auteur à la fois, comprend la mise à disposition : - d’un logement situé au 2ème étage de la Maison Jules Roy composé d’une chambre, un bureau, une salle de bains ; - d’une cuisine équipée commune, de linge de maison ; - d’un accès Internet mobile 4G, un ordinateur portable (si besoin) et une ligne de téléphone fixe ; - des jardins (partagés avec le public). Le bureau de Jules Roy et les jardins sont ouverts au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h du 1er avril au 31 octobre de l’année.

* Il est fortement recommandé de disposer d’un véhicule personnel, le village de Vézelay étant peu desservi par les transports en commun.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2022
Corinne Diallo, Ahmed Jemai

2021
Simon-Pierre Hamelin, Hugo Paviot

2020
Arno Frank (Allemagne), Sophie Renauld

2019
Marius Arnold Goldhorn (Allemagne), Frédérique Germanaud, Patricia Janody, Pauline Maucort, Sébastien Monod, Marcelline Roux

2018
David Wagner (Allemagne), Jean Boisjoli (Canada), Patrick Navaï, Marion Touboul

2017
Frank Jakubzik (Allemagne), Claudine Bertrand, Dominique Cornet, Sophie Divry, Philippe Tabary

2016
Yade Önder (Allemagne), Claude Chambard, Robert Coulon, Frédérique Lemarchand, Francesca Romeral, Amin Zaoui

2015
Christian Bilodeau, Alice Dekker, Daniela Dröscher, Sylvaine Jaoui, An Suzuki, Luc Templier

2014
Mohamed Kacimi (Algérie), Antonio Placer (Espagne), Ruth Johanna Benrath, Albert Strickler

2013
Will Stone (Angleterre), Roja Chamankar (Iran), Lisa Ginzburg (Italie), Loïse Lavallée (Québec), Gil Jouanard, Eva Paula Pick

2012
Michèle Bourgon, Patrick Chavardès, Djalila Dechache, Barbara Ellermeier, Anne Le Maître

2011
Nicole Balvay-Haillot, Marcus Braun (Rhénanie/Palatinat résidence croisée), Pascale Fautrier, Sandra Moussempès, Slimane Aït Sidhoum

2010
Xavier Bazot, Lysette Brochu, Patrick Chavardès, Sylvaine Jaoui, Armelle Leclercq, Lia Loria, Florentine Rey, Gabriele Weingartner (Rhénanie/Palatinat résidence croisée)

2009
Nicole Balvay-Haillot, Elisabeth Barillé, Florentine Rey, David Totibadzé, Rüdiger Butter (Rhénanie-Palatinat résidence croisée)

2008 Pierre Leroux (Québec) ; Rosanna Warren (Etats Unis) ; Sylvaine Jaoui (auteur Jeunesse) ; Hans Thill (Rhénanie-Palatinat résidence croisée) ; David Totibadzé (Géorgie)
2007 Olympia Alberti ; Leo Divendal (Pays Bas) ; Martin Hecht (Rhénanie-Palatinat résidence croisée)
2006 Aurore Dorval, Andreas Laudert (Rhénanie/Palatinat résidence croisée), Florentine Rey, Pierre-Etienne Breguet, Léo Divendal (Pays Bas)
2005 Jean-François Patricola, Olympia Alberti, Jan-Laurens Siesling, Virginie Buisson, Jean-Pierre Reynault, Dieter Gräf (Rhénanie/Palatinat résidence croisée), Évelyne Bloch-Dano, Aurore Dorval
2004 Edith de la Heronnièrre, Olga Losky, Olivier Charneux, Florence Delaporte
2003 Maria Maïlat, Grecia Caceres, Edith de la Heronnièrre
2002 Nadine Ribault, Daniel Favre, Xavier Bazot
2001 Abdelkader Djemaï

> Haut de page