Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur au Centre culturel des Cèdres

Identité et historique

Résidence d'auteur au Centre culturel des Cèdres
Alpes-Maritimes
France
http://www.lefestivaldulivre.fr

Historique et missions Dans le souci d'encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l'écriture et à l'art, l'association Centre culturel des Cèdres propose, en partenariat avec la Direction régionale des Affaires culturelles de Provence - Alpes - Côte-d'Azur, une résidence à un écrivain de langue française et de littérature adulte ayant un projet littéraire spécifique. Moment privilégié de réflexion et de création, ce séjour permettra à l'auteur de se consacrer à son projet d'écriture tout en assurant la promotion de son travail auprès des professionnels partenaires du projet et contribuera à mettre en valeur la culture du livre, de l'écriture et de la lecture, déjà fortement ancrée à Mouans-Sartoux. La résidence se déroulera sur place, en harmonie avec la ville d'accueil et son environnement culturel.

 

Manifestation littéraire Chaque année depuis 30 ans, le Centre culturel des Cèdres, acteur essentiel de la vie culturelle de Mouans-Sartoux, organise un Festival du Livre qui accueille pour chaque édition plus de 60000 visiteurs.

Structure organisatrice Centre culturel des Cèdres

Partenaires DRAC PACA, Médiathèque, Espace de l'Art Concret

Statut Association loi 1901

Année de création 2011

> Haut de page

Contact

Adresse BP 27
06370 Mouans-Sartoux Cedex
France

Tel 04 92 28 45 62

Mel culture@mouans-sartoux.net

Site ou page internet http://www.lefestivaldulivre.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois mois.

Genres littéraires Fictions (roman, roman autobiographique/policier/science-fiction, nouvelles...)

Conditions d'accès Être de langue française, avoir été publié à compte d'éditeur, se libérer de ses activités professionnelles durant la période de résidence, justifier d'un parcours professionnel déjà significatif et travailler sur un projet d'écriture de fiction (roman ou nouvelle).
Le dossier de candidature (à envoyer par voie postale ou par voie électronique, au format PDF) comprendra une lettre de candidature/motivation expliquant l'interaction du projet avec le territoire (avec une description des objectifs, des étapes de travail de résidence, des propositions de pistes de rencontres au regard du projet d'écriture...), une bio-bibliographie et quelques pages détaillant le projet d'écriture et/ou extraits de projet en cours.
Un comité (composé du président de l'association, du représentant de la DRAC, d'un responsable de la médiathèque et de la directrice de l'Espace de l'Art concret) sélectionnera sur dossier l'artiste invité.

Allocation Bourse d'aide à l'écriture de 4000 euros TTC pour les 3 mois.

Rencontres / Production La résidence sera élaborée avec l'auteur en fonction de son projet et des demandes de l'association (rencontres, ateliers d'écriture, travail avec d'autres partenaires de la ville).

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

8 janvier 2018
Période : Année - 2018

Informations complémentaires La période de résidence, qui s’étend sur 3 mois, sera organisée avec l’auteur sur l’année 2018 en fonction du rythme du projet et de la disponibilité du logement.


> Haut de page

Historique des sessions

Septembre 2017 - Novembre 2017
Bénéficiaires Néhémy Pierre-Dahomey


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'auteur sera accueilli dans un logement mis à sa disposition par l'association.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Néhémy Pierre-Dahomey

2016
Fabienne Jacob

2015
Louise Desbrusses

2014
Emmanuel Adely

2013
Céline Curiol

2012
Emmanuelle Pagano

> Haut de page