Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Les Nouvelles Hybrides - Résidence d'auteur à La Tour-d'Aigues

photo Les Nouvelles Hybrides - Résidence d'auteur à La Tour-d'Aigues
Identité et historique

Les Nouvelles Hybrides - Résidence d'auteur à La Tour-d'Aigues
Vaucluse
France
http://www.lesnouvelleshybrides.com

Historique et missions Depuis 2005, Les Nouvelles Hybrides mènent, dans les villages du sud Luberon, des actions de valorisation de la littérature contemporaine dans ses différentes expressions : romanesque, poétique, théâtrale, théorique, croisées parfois avec d'autres domaines de création, principalement la musique. Ces actions se matérialisent par l'organisation de rencontres avec les auteurs, ponctuelles ou dans le cadre d'une résidence de création, en lien avec les bibliothèques, les acteurs culturels du territoire, des structures régionales ou nationales.
A l'occasion de chaque rendez-vous, l'association a pour objectif d'offrir à la population une meilleure connaissance des écrivains invités. Elle s'efforce de faciliter l'accès au projet littéraire et de donner, à chacun, les moyens de participer activement à la rencontre avec l'auteur par le biais d'ateliers, de lectures à haute voix...

Par ce dispositif, les Nouvelles Hybrides offrent à un auteur les conditions favorables à l'écriture et au développement d'une œuvre. À cette occasion, elles permettent aux publics de découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine par le biais des rencontres, lectures, ateliers... en partenariat avec les acteurs culturels locaux.

 

Structure organisatrice Les Nouvelles Hybrides

Partenaires DRAC Provence Alpes Côte-d'Azur, Région Sud-Provence Alpes Côte-d'Azur, Conseil départemental du Vaucluse, SOFIA

Statut Association loi 1901

Année de création 2006

> Haut de page

Contact

Contact Mme Laurence Bernis

Adresse Les Nouvelles Hybrides
BP 28
84240 La Tour-d'Aigues
France

Tel 04 90 08 05 52

Mel lesnouvelleshybrides@orange.fr

Site ou page internet http://www.lesnouvelleshybrides.com

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Entre 4 et 8 semaines

Genres littéraires Tous les genres littéraires : roman, poésie, théâtre, nouvelles...

Conditions d'accès La résidence est ouverte aux auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur. L'association Les Nouvelles Hybrides, avec le concours de ses partenaires, se réserve le choix de l'auteur dans le cadre de l'appel à candidature. L'auteur rédigera une note comprenant la présentation de son parcours, le projet d'écriture qu'il souhaite développer ou entreprendre au cours de cette résidence et des propositions/projets d'interventions possibles sur le territoire. Ces éléments ainsi que la fiche de candidature à télécharger sont à envoyer de préférence par mail.

Allocation L'association Les Nouvelles Hybrides versera à l’auteur une rémunération de 2000 euros brut par période de 4 semaines. Cette rémunération, en droits d’auteur, sera déclarée par l'association à la sécurité sociale des artistes-auteurs. L’auteur sera rémunéré par le CNL, en cas d’obtention d’une bourse de résidence.

Participation financière La structure d'accueil prendra en charge un aller-retour jusqu'à Aix en Provence depuis le lieu habituel de résidence de l'auteur ou remboursera les trajets en voiture sur la base du tarif moyen d'un aller et retour en train.

Rencontres / Production L'auteur consacrera au moins 70% du temps de résidence à poursuivre ou à entreprendre un travail personnel de création ; le temps restant sera dévolu au projet culturel élaboré en concertation avec l'équipe des Nouvelles Hybrides. Le programme des rencontres publiques est construit entre février et juin de l’année de résidence. Si ce travail nécessite des déplacements de la part de l’auteur, l’association les prend en charge, en concertation avec lui. Les rencontres auront lieu principalement sur le territoire du Luberon – Pays d’Aix-Marseille, avec de possibles partenariats au-delà.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Dernier trimestre 2022

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

22 mars - 19 avril 2022
Bénéficiaires Nicolas Richard

Informations complémentaires Nicolas Richard résidera à La Tour-d’Aigues durant quatre semaines, à partir du 22 mars 2022. Il y poursuivra l’écriture de Morceaux Bègues,  travail à la croisée de la poésie sonore et de l’enquête documentaire sur les « outsiders musicaux », ces musiciens autodidactes méconnus proches de l’art brut dont on peut trouver les productions sur internet.



Dernier trimestre 2021
Bénéficiaires Patrick Autréaux


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'association dispose d'une maison de village dans le centre de La Tour-d'Aigues composée d'une cuisine et d'une salle de bain en rez-de-chaussée et de deux chambres au premier étage. Le bureau de l'association occupe une pièce au rez-de-chaussée. C'est un endroit très central et très calme, d'une surface d'environ 80m2 qui bénéficie d'une petite terrasse et d'un jardin.

* La Tour-d'Aigues étant une commune de 4000 habitants située en milieu rural, la détention d'un permis B et d'un véhicule est recommandée et facilitera le séjour de l'auteur.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2022
Nicolas Richard

2021
Patrick Autréaux, Arno Calleja

2020
Nicolas Tardy, Annie Zadek

2019
Velibor Čolić, Ian Monk

2018
Emmanuel Adely, Pascale Petit

2017
Stéphane Michaka, Dominique Quélen

2016
Jean-Pascal Dubost, François Salvaing

2015
Franck Magloire

2014
Emmanuelle Pagano

2013
Julien Dufresne-Lamy

2012
Jacques Demarcq

2011 Frédéric Forte
2010 Denis Guénoun

> Haut de page