Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Passage à l'art

Identité et historique

Passage à l'art
Gironde
France
http://bullesgaronne.fr/

Historique et missions L'association intercommunale Passage à l'art, porteuse d'un programme qui comprend deux volets, le festival Bulles et le pôle ressource Château Brignon, met en œuvre, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l'appui technique d'Écla Aquitaine, un programme de résidences consacré à la création de bande dessinée. 
Ce programme a pour objectif d'encourager la recherche, l'expérimentation et la création. Il offre à l'auteur un temps et un lieu pour travailler à l'avancée d'un projet personnel. Un dispositif d'accueil permet également à l'auteur d'établir des contacts avec les créateurs, les éditeurs, les lieux, les publics ou les manifestations littéraires de l'agglomération.

 

Manifestation littéraire Bulles en Hauts de Garonne, manifestation culturelle itinérante, s’inscrit dans la programmation intercommunale du Grand Projet des Villes (Bassens, Cenon, Floirac, Lormont).

Structure organisatrice Passage à l'art

Statut Association loi 1901

Année de création 2006

Bourses liées Bourses de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Jennifer Grangetas, Chargée de projet

Adresse Domaine de Valmont
20, rue Sourbes
33310 Lormont
France

Tel 05 57 35 31 33

Mel passage-a-lart@orange.fr

Site ou page internet http://bullesgaronne.fr/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois mois

Genres littéraires Bande dessinée

Conditions d'accès La résidence est ouverte aux candidats français ou étrangers disposant d'un visa et parlant le français après acceptation du dossier de candidature par le comité de pilotage. L'auteur candidat doit avoir à son actif au moins deux livres publiés à compte d'éditeur dont un est accessible aux publics jeunes et adolescents. Le candidat ne doit pas au moment de sa demande résider en Gironde.
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir un CV, une lettre de motivation, quelques éléments représentatifs du travail artistique, le projet de résidence et un exemplaire des deux derniers albums publiés.
Le projet de résidence sera élaboré conjointement par l'auteur et la structure d'accueil dans une convention. L'auteur s'engage à résider à Château Brignon, à participer aux actions de médiation prévues, à produire un travail de création durant sa résidence et à mentionner sur toute publication : "Cette création a reçu le soutien de Château Brignon - Appellation bande dessinée".

Allocation La bourse d'écriture est de 1500 euros net par mois ou de 2000 euros par mois du CNL sous réserve d'éligibilité.

Participation financière Les frais de transport entre le domicile de l'auteur et le lieu de résidence seront pris en charge par l'organisme hôte sur la base d'un aller-retour en train. Les frais de repas ainsi que les frais de déplacement hors Gironde seront à la charge de l'auteur.

Rencontres / Production L'auteur en résidence partage son temps entre création (70%) et rencontre du public notamment du public scolaire (30%).

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La structure d'accueil met à la disposition de l'auteur un logement de 70 m2 (maison comprenant cuisine, salon-salle à manger, wc, salle de bain, chambre) et une voiture de fonction. Elle prend en charge les frais de fonctionnement de l'hébergement et le carburant.

Equipements Imprimante, table lumineuse, connexion internet.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2015
Marzena Sowa (avec une bourse du CNL)

2014
Jéremy Alan Bastian (avec une bourse du CNL)

2011 Max de Radiguès (avec une bourse de résidence du CNL), Sylvain Rivaud

> Haut de page