Résidences
Résidence au Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac

Identité et historique
Résidence au Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac
Haute Vienne
France
http://www.theatre-du-cloitre.fr/
Historique et missions Le Théâtre du Cloître - scène conventionnée de Bellac affirme, dans son nouveau projet, le soutien à l’accompagnement des artistes et de la création ainsi que la place centrale de la population dans ses projets culturels. Il s’agit à la fois de sensibiliser et de familiariser le public avec les différentes propositions artistiques qui participent aux évolutions des formes et écritures d’aujourd’hui, et d’inventer des rapports complices, variés avec ces publics, d’enrichir un dialogue sans cesse renouvelé. Le Théâtre du Cloître souhaite, pour la saison 2016-2017, accueillir un auteur dit « jeunesse », et dont le projet d’écriture pourrait répondre au projet artistique du théâtre.
Manifestation littéraire Le Festival national de Bellac, créé à l’initiative de Louis Jouvet autour de l’œuvre de Jean Giraudoux.
Structure organisatrice Association Bellac sur Scène
Partenaires Ministère de la Culture et de la Communication (CNL et DRAC Nouvelle-Aquitaine), Médiathèques - réseau de lecture du Haut-Limousin, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Haute-Vienne, Communauté de communes du Haut Limousin, Ville de Bellac
Statut Association loi 1901
Année de création 1997
Bourses liées Bourse de résidence
Contact
Responsable M. Stéphane Aucante, Directeur
Contact Mme Christine Moyns, Chargée des relations avec les publics
Adresse Théâtre du Cloître - scène conventionnée de Bellac
Rue Gérard Philipe
87300 Bellac
France
Tel 05 55 60 88 98 ; 06 89 89 13 57
Mel christine@theatre-du-cloitre.fr
Site ou page internet http://www.theatre-du-cloitre.fr/
Conditions
Durée du séjour Deux à trois mois ou plus en fonction du projet (six mois maximum).
Sessions annuelles Une.
Genres littéraires Roman, nouvelles, littérature jeunesse, scénario. En 2015, Littérature jeunesse.
Conditions d'accès Être éligible aux critères du CNL afin de bénéficier d'une Bourse de résidence (Cf. les critères d'éligibilité) puisque la résidence passe par l'obtention de l'aide du CNL.
Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation, une présentation du projet d'édition ou de création, un CV et une bibliographie, un ou deux ouvrages de l'auteur et quelques propositions personnalisées d'accompagnements à mener en direction des publics. Puis, l'auteur retenu par le Théâtre du Cloître devra adresser au CNL une demande de bourse de résidence et fournir un projet d'écriture ainsi qu'un projet d'animation littéraire élaboré conjointement avec le théâtre.
Allocation 2000 euros par mois de résidence obtenu.
Rencontres / Production L'auteur participera aux actions et animations menées par le Théâtre du Cloître : rencontres, ateliers, lectures, interventions scolaires… Toutefois, afin de respecter son temps de création, ces interventions et animations seront regroupées sur des temps définis en concertation avec l’auteur, soit au maximum 30 % du temps de résidence de l’auteur.
Historique des sessions
Du 3 janvier au 18 février - du 27 avril au 2 juin 2017
Bénéficiaires Sylvie Deshors
Informations pratiques
Hébergement Hébergement gracieux aux abords du théâtre.
Historique des bénéficiaires
2017
Sylvie Deshors
2016
Brigitte Coppin
2015
Hélène Vignal
2014
Boris Lanneau
2013
Catherine Gualtiero
2012
Laurent Contamin
Blog de Laurent Contamin.