Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Dispositif d'aide à l'écriture de scénario de la région Île-de-France

Identité et historique

Dispositif d'aide à l'écriture de scénario de la région Île-de-France

Dispositif d'aide à la résidence


Seine-Saint-Denis
France
http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/cinema-aide-ecriture-scenarios

Historique et missions La région Île-de-France met en œuvre un dispositif d'aide à l'écriture de scénario destiné à accorder à des auteurs, débutants ou confirmés, français ou étrangers, une aide financière pour l'écriture d'un scénario qui s'inscrit dans un projet culturel au sein d'un lycée ou d'une structure d'accueil situés en Île-de-France. L'objectif de ce dispositif est de favoriser la création cinématographique et audiovisuelle ainsi que l'émergence de nouveaux scénaristes et de développer une relation vivante du public à la création artistique sur le territoire francilien. 
Associant un auteur à un lieu, cette résidence crée les conditions d'un partage autour de la création. Elle permet à l'auteur d'inscrire son travail dans un lieu nouveau pour lui, dans des rencontres multiples. Elle permet à la structure qui l'accueille de construire un projet invitant son public à entrer dans un univers d'écriture singulier.
Le projet doit être présenté par un auteur. L'aide à l'écriture ne peut être sollicitée par une société de production. 

 

Structure organisatrice Région Île-France - Direction de la culture

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2012

Bourses liées Aide à l'écriture de scénario - Cinéma et Audiovisuel

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Marine Coatalem

Adresse Service Cinéma et audiovisuel
2, rue Simone-veil
93400 Saint-Ouen
France

Tel 01 53 85 56 71

Mel marine.coatalem@iledefrance.fr

Site ou page internet http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/cinema-aide-ecriture-scenarios

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour De 4 à 6 mois.

Sessions annuelles 4 sessions en 2019

Date limite de dépôt de dossier Dépôt en ligne et envoi papier entre le 24 et le 28 septembre 2018 ; le 17 et le 22 décembre 2018 ; le 11 et le 15 mars 2019 ; le 03 et le 07 juin 2019.

Genres littéraires Scénario de court, moyen et long métrage (fiction, animation, documentaire, œuvres multimédia).

Conditions d'accès Sont éligibles les auteurs débutants et confirmés, français ou étrangers.
Est considéré comme confirmé tout auteur (ou co-auteur) ayant déjà écrit lors des sept dernières années : soit, deux courts métrages sélectionnés dans des festivals de catégorie 1 (liste CNC), soit, deux œuvres audiovisuelles d’au moins 26 mn ou une œuvre audiovisuelle d’une durée supérieure ou égale à 90mn (ces œuvres doivent avoir fait l’objet d’une diffusion sur un service de télévision), soit, au moins un scénario de long métrage porté à l’écran. 
Est considéré comme ‘débutant’ tout auteur ayant, lors des cinq dernières années : soit, écrit ou réalisé un court métrage sélectionné par un jury de festivals, soit, présentant une expérience professionnelle significative en tant qu'acteur ou technicien du cinéma, soit, obtenu un diplôme de scénariste délivré par la FÉMIS, le Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA) ou par toutes autres écoles/universités reconnues par l’Etat, soit, suivi et achevé une formation en écriture scénaristique assurée et validée par un organisme de formation en convention avec l’AFDAS.
Le dispositif est destiné à des projets en commencement d'écriture présentés sous la forme de synopsis de 5 à 10 pages. En cas de soutien de la région, l'auteur et la structure d'accueil présentent conjointement, dans les deux mois maximum à compter du vote de la commission permanente, un projet détaillé qui sera annexé à la convention de l'aide à l'écriture conclue entre la région et l'auteur.

Le dossier doit impérativement être déposé en langue française, lors d’une session de dépôt à la région Île-de-France.

Allocation Bourse de 8000 à 18000 euros pour l'auteur, selon la nature et la durée des projets d'écriture (court, moyen ou long métrage). La bourse d’aide à la création correspond à la rémunération de l’auteur pour l’écriture de son projet de scénario ainsi que la mise en œuvre des ateliers-rencontres dans le cadre d’une convention de 18 mois conclue avec la région. La bourse d’aide est versée en trois fois. En cas de besoin, la région peut également participer financièrement aux dépenses d’investissements présentées par la structure d’accueil (hors lycée francilien) lorsque ces dépenses sont nécessaires à l’organisation des ateliers-rencontres et sur présentation des justificatifs requis.

Rencontres / Production Le projet de résidence d’écriture de scénario doit présenter : un ancrage territorial de la structure d’accueil et de son activité, un processus de co-élaboration entre l’auteur et la structure d’accueil, des actions avec le public. Les ateliers-rencontres sont destinés à un public non professionnel, doivent être gratuits et s’articuler autour de la création cinématographique. Le dispositif n’exige pas de lien thématique avec le projet de scénario. Ils se déroulent au sein d’un lycée ou d’une structure d’accueil de son choix en Île-de-France sur une période de 4 à 6 mois (un minimum de 16 ou 24 rencontres avec le public).

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le terme "résidence" ne doit pas être assimilé à un lieu en dur, mais s'entend comme une démarche associant un scénariste et un lieu, autour d'un projet commun.

> Haut de page