Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur L'esprit du lieu

Identité et historique

Résidence d'auteur L'esprit du lieu
Loire-Atlantique
France
http://lespritdulieu.fr/

Historique et missions L'association « l'esprit du lieu » soutient la création littéraire et les auteurs en menant une politique de découverte de la littérature contemporaine et de promotion de la lecture et de l'écriture auprès des habitants du Pays de Grand-Lieu, Machecoul et Logne et des communes riveraines du lac de Grand-Lieu.
L'association souhaite contribuer à développer les liens entre la création littéraire et les différentes pratiques artistiques en particulier dans le domaine de l'art contemporain à partir de la notion de lieu. La résidence repose sur la présence du Lac de Grand-Lieu qui est à la fois « inaccessible » au public du fait des mesures de protection et de son classement en Réserve naturelle et pratiquement « invisible » du fait de sa situation géographique. Son nom « Grand-Lieu » en fait presque un lieu sans nom propre, seul l'adjectif « grand », le distingue des autres lieux...  De ce fait même, la question du lieu est à l'origine de la mise en place de la résidence d'auteur. Existe-t-il une littérature, un art, une poésie du lieu ?
L'association propose de croiser la résidence d'auteur avec la résidence des auteurs-photographes, Camille Hervouet et Grégory Valton, invités en 2014. Les deux projets sont autonomes mais l'association souhaite que l'auteur imagine des liens, des échos entre son projet et celui des photographes : échanges et croisements pendant les périodes de recherche et lors des temps de rencontres avec les publics.

 

Structure organisatrice Association « l'esprit du lieu »

Partenaires Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC et Région des Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Communes, Editions Joca seria, Bibliothèques municipales, Etablissements scolaires, Librairies.

Statut Association loi 1901

Année de création 1999

> Haut de page

Contact

Responsable M. Arnaud de la Cotte, Directeur artistique

Contact contact@lespritdulieu.fr

Adresse 1, Place du Bouffay
44000 Nantes
France

Site ou page internet http://lespritdulieu.fr/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Un mois.

Nombre de bénéficiaires Un auteur par an.

Genres littéraires Poésie, récit, roman.

Autres disciplines artistiques Photographie

Conditions d'accès Peuvent candidater auprès de l'association les auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur et qui portent un projet de création littéraire en lien avec le projet de la résidence. L'association, représentée par un administrateur et le coordinateur de la résidence avec le concours de ses partenaires, réunis dans un comité de résidence, se réserve le choix de l'auteur dans le cadre de l'appel à candidature.

Les candidats rédigeront une courte note comprenant la présentation de leur parcours d'écrivain et leur projet littéraire ainsi que les idées d'articulations avec le projet de la résidence des artistes photographes, Camille Hervouet et Grégory Valton, en référence au projet artistique - Glissé amoureux - présenté en annexe (à télécharger).

L'association proposera des orientations  pour la mise en place du projet culturel complémentaire au projet artistique.

Allocation 2000 euros nets par mois versés par l'association. Cette rémunération comprend la commande de texte dont le copyright reste la propriété de l'auteur.

Participation financière L'association prendra en charge cinq allers retours de l'auteur depuis son domicile jusqu'au lieu de résidence, ses déplacements du lieu d'hébergement aux lieux d'animation ainsi que ses frais de repas (sur la base de 15 euros par jour). L'auteur aura à sa charge directe les déplacements locaux personnels, le téléphone et la papeterie.

Rencontres / Production La résidence offrira à l'auteur le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Il pourra consacrer 70% de son temps à ce travail personnel. Un suivi du travail de création en cours et une présentation finale ouverte à un large public seront proposés à l'auteur. L'association passe commande à l'auteur d'un texte sur la base du projet littéraire s'inscrivant dans le projet de la résidence, dans une forme littéraire libre (88 à 90 000 signes). Le texte pourra être accompagné d'illustrations et publié par les éditions Joca Seria. L'auteur consacrera 30% de son temps au projet culturel qui aura été défini avec l'association et les partenaires locaux : rencontres et lectures organisées avec les bibliothèques municipales, rencontres dans les établissements scolaires, restitution. L'auteur devra adresser un bilan écrit à la fin de la résidence.

> Haut de page

Historique des sessions

Du 3 - au 7 avril 2017
Bénéficiaires Emmanuelle Pagano
Projet de d'auteur Emmanuelle Pagano va développer un projet d’écriture qu’elle intitule "D’un marais à l’autre, d’un pays à l’autre, le travail de l’homme" et qui s’inscrit dans le prolongement de sa trilogie des rives dont les deux premiers tomes ont paru aux éditions P.O.L.

Informations complémentaires Elle sera en résidence avec l’Esprit du lieu du 21 novembre au 2 décembre 2016 puis du 30 janvier au 10 février et enfin du 3 au 7 avril 2017. Résidence organisée en partenariat avec les bibliothèques et les médiathèques du Bignon, Montbert, Pont-Saint-Martin, Rezé, Saint-Lumine-de-Coutais.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'association s'engage à fournir et prendre en charge un lieu d'hébergement agréable et propice à la création équipé d'une connexion Internet.

* Ordinateur et véhicule ne lui seront pas fournis

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Emmanuelle Pagano

2015
Hélène Gaudy

2014
Virginie Gautier

2013-2014 Anne Savelli
2012-2013 Delphine Bretesché, Sylvain Coher
2004-2005 Kossi Efoui
2003-2004 Ken Bugul
2001-2002 Jean-Pierre Cannet, Florent Couao-Zotti
2000 Michel Leydier
1999 Jean-François Morange

> Haut de page