Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence de création littéraire Lattara, Montpellier Méditerranée Métropole

Identité et historique

Résidence de création littéraire Lattara, Montpellier Méditerranée Métropole
Hérault
France

Historique et missions La résidence Lattara - Montpellier Méditerranée Métropole a ouvert ses portes en janvier 2017. Situé sur la commune de Lattes, dans l’enceinte du site archéologique Lattara - Musée Henri-Prades, ce lieu accueillera désormais tout au long de l’année des écrivains pour une durée allant de trois à six mois.

Ce nouvel espace de création est porté par Montpellier Méditerranée Métropole. La résidence d’écriture vient ainsi compléter les dispositifs publics en faveur du livre et de la lecture déjà existants : un réseau innovant de quatorze médiathèques à Montpellier et dans les communes voisines, et une des plus importantes manifestations littéraires de France, la Comédie du Livre.

 

Structure organisatrice Montpellier Méditerranée Métropole, Direction des médiathèques et du livre

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2017

Bourses liées Bourses de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable M. Régis Penalva, Chargé de mission Livre et diffusion des savoirs, directeur littéraire de la Comédie du Livre.

Adresse Mission Livre - Médiathèque centrale Émile Zola
240, rue de l'Acropole
34000 Montpellier
France

Tel 04 67 13 60 00 / Fax 04 67 13 61 01

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois à six mois.

Genres littéraires Fiction, littérature jeunesse, bande dessinée, illustration.

Conditions d'accès L'auteur candidat doit avoir publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur en langue française et être éligible aux critères du Cnl afin de bénéficier d'une bourse de résidence. 
Le dossier de candidature comprendra le formulaire d'inscription à télécharger et compléter, un résumé du parcours du candidat et sa biographie, une attestation d'assurance responsabilité civile et une lettre de motivation indiquant la nature du projet littéraire et l'intérêt pour une résidence à Lattara - Montpellier Méditerranée Métropole. Toutes les pièces doivent être envoyées par mail ou par voie postale. 

Allocation 2000 euros brut par mois versés soit par Montpellier Méditerranée Métropole soit par le Cnl. L'auteur s'engage à déposer une demande de bourse auprès du Cnl, le dossier sera constitué en collaboration avec l'équipe de la résidence.

Rencontres / Production L'auteur consacrera au minimum 70% de son temps de résidence au travail de création. Il participera par ailleurs à une programmation d'actions culturelles et de médiation, établie avec l'équipe de la résidence, durant au maximum 30% de son temps de résidence.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Début janvier - à fin mai 2018

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

1er janvier - 31 mai 2017
Bénéficiaires Ali Zamir

Informations complémentaires La Métropole de Montpellier a choisi le jeune auteur comorien, Ali Zamir pour inaugurer la résidence d'écrivain qu'elle vient de mettre en place.
Ali Zamir y résidera pendant cinq mois, pour mener à bien l’écriture de son deuxième roman, mais aussi pour aller à la rencontre des habitants de la Métropole.
L'occasion pour la médiathèque centrale Emile Zola de recevoir ce talentueux romancier qui vit dans l'archipel des Comores, sur l'île d'Anjouan, et qui nous a livré avec Anguille sous roche, publié aux éditions Le Tripode, un premier roman aussi étourdissant qu'envoûtant, lauréat du Prix Senghor 2016 du Premier Roman francophone et francophile.

De mars à mai, Ali Zamir reçoit une bourse de résidence du Cnl.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Mise à disposition d'un logement pour l'écrivain, tout au long de son séjour, dans l’ancienne demeure des conservateurs du Musée Henri-Prades, sur le site archéologique Lattara.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Ali Zamir

> Haut de page