Résidences
Résidence d'auteur.e au Mans
Identité et historique
Résidence d'auteur.e au Mans
Sarthe
France
Historique et missions L’association La 25e Heure du Livre, la ville du Mans et la DRAC des Pays de la Loire lancent un nouvel appel à candidature pour la mise en place d'une résidence d’auteur.e. Elle est co-organisée par la Direction Culture et Patrimoine de la ville du Mans qui est aussi engagée dans le développement des animations et médiations liées à la lecture publique - découverte de la littérature contemporaine, promotions de la lecture et de l’écriture –.
Cette résidence est soutenue par la DRAC des Pays de la Loire dans le cadre des dispositifs d’aide à la création littéraire.
Dans un objectif de démocratisation culturelle, elle favorise également la rencontre entre des personnes éloignées de l’écrit et des auteurs, notamment dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle. Grâce à des formes de médiation variées, elle contribue à développer auprès de publics différents le goût des mots, de l’écriture, de la recherche, de l’écoute et de la lecture.
La résidence permet aussi de fédérer les différents acteurs culturels, éducatifs et sociaux d’un quartier ou d’un établissement autour d’un parcours. Ce projet commun aide au développement du lectorat, fait connaître ou redécouvrir les différentes structures culturelles et artistiques associées.
Structure organisatrice Association La 25e Heure du Livre
Partenaires Ville du Mans, Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Pays de la Loire
Statut Association loi 1901
Année de création 2015
Contact
Contact Mme Camille Barilly de l'association La 25e Heure du Livre & Mme Clara Hérin du Service du Développement et de l'Action culturels du Mans
Service Action et Développement Culturels
Mairie du Mans CS 40010
72039 Le Mans Cedex 09
Adresse Association La 25e Heure du Livre
5, rue des Jacobins
72000 Le Mans
France
Tel 02 43 24 09 68 ; 02 43 47 38 60
Mel camille@la25eheuredulivre.fr ; clara.herin@lemans.fr
Conditions
Durée du séjour Trois mois répartis sur l'année 2022 dans la limite de 3 sessions.
Genres littéraires Nouvelle, bande dessinée, poésie, théâtre
Conditions d'accès Peuvent faire acte de candidature les auteur.e.s résidant en France métropolitaine ayant déjà publié au moins un ouvrage en langue française depuis moins de cinq ans, à compte d'éditeur et qui portent un projet de création.
Le dossier de candidature comprendra un CV, une bibliographie, une lettre présentant son parcours d'auteur.e, ses motivations d'écriture au moment de la résidence (travail d'écriture en cours ou en projet, par exemple), ses motivations pour la résidence (sur le texte de commande et le projet de médiation).
Le dossier est à adresser en version papier à l'association La 25e Heure du Livre et en version électronique aux deux adresses mail ci-dessus.
Les candidatures seront examinées par le comité de pilotage réuni par l'association La 25e Heure du Livre, le service Culture de la ville du Mans, la DRAC et composé de personnes expertes.
Allocation 5716 euros brut soit 4800 euros net pour la résidence complète, en droits d'auteur et répartis selon les sessions.
Participation financière La ville du Mans prendra en charge les voyages aller-retour de l'auteur depuis son lieu de domicile jusqu'au Mans. Un abonnement aux transports en commun lui sera offert. L'auteur aura à sa charge directe les déplacements locaux personnels, la nourriture, le téléphone et la papeterie.
Rencontres / Production Dans un objectif de soutien à la création contemporaine, la résidence offrira à l’auteur.e le temps et la liberté de poursuivre en toute tranquillité son travail de création en cours. Une restitution du travail d’écriture personnelle pourra être demandée à l’auteur.e en cours ou en fin de résidence selon des modalités à déterminer conjointement. Les partenaires, la Direction Culture et Patrimoine de la Ville du Mans, l’association La 25e Heure du Livre, la DRAC passent commande à l’auteur.e en résidence, de textes sous la forme d’une ou deux nouvelles ou bandes dessinées ou sélections de poèmes ou formes théâtrales sur le thème imposé (Rêves et Chimères). Les nouvelles, bandes dessinées, formes théâtrales ou poésies écrites lors des différentes résidences seront susceptibles de faire l’objet d’une publication sur support numérique ou papier dans le cadre d’un partenariat entre les porteurs du projet et un éditeur professionnel. L’auteur.e consacrera au maximum 30% de son temps au projet culturel qui aura été défini avec l’association la 25e Heure du Livre, les services de la Direction Culture et Patrimoine et les autres partenaires locaux envisagés - Maison d’arrêt, Maisons de retraite, Inspection académique, conseillers pédagogiques des écoles primaires, documentalistes des collèges, Cité du cirque, référents des structures culturelles travaillant en direction des personnes ou publics empêchés dans le cadre du C.L.E.A.C. notamment. Ces temps de médiation culturelle ont pour objectif de permettre à un public diversifié de découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine, de donner le goût de l’écriture, de l’écoute et de la lecture aux publics qui en sont les plus éloignés, de fédérer différents acteurs autour d’un projet commun afin d’inscrire cette démarche artistique dans le territoire. Ce projet culturel sera élaboré avec l’accord de l’auteur.e, dans le respect de sa démarche artistique et de sa personnalité. Il pourrait se décliner selon plusieurs formes d’actions, en fonction des publics, des objectifs et des partenaires. Les productions pourront aussi être éditées sur un blog dédié.
Historique des sessions
25 avril - 3 octobre 2022
Informations complémentaires Trois mois répartis sur l’année 2022, dans la limite de 3 sessions. 1ère session : du 25 avril au 25 mai, soit 4 semaines et 3 jours. 2ème session : 20 juin au 11 juillet soit 3 semaines. 3ème session : du 12 septembre au 11 octobre, présence indispensable au Festival Faites lire prévu du 29 septembre au 4 octobre, soit 4 semaines et 2 jours. Sélection en cours.
Informations pratiques
Hébergement La ville du Mans mettra à disposition du lauréat un logement.
* Ordinateur et véhicule ne lui seront pas fournis.
Historique des bénéficiaires
2019
Estelle Granet
2018
Mikael Sonzogni dit Sonz
2017
Sonia Ristić
2016
Marianne Desroziers