Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur au Mans

Identité et historique

Résidence d'auteur au Mans
Sarthe
France

Historique et missions L’association La 25e Heure du Livre, la ville du Mans et la DRAC des Pays de la Loire mettent en place une résidence d’écrivain. Elle est co-organisée par l'association La 25e Heure et le service Culture de la ville du Mans qui est aussi engagé dans le développement des animations liées à la lecture publique (découverte de la littérature contemporaine, promotion de l’écriture). 
Conçue en lien avec la DRAC, dans le cadre des dispositifs d’aide à la création, la résidence offre aux auteurs des conditions idéales pour concrétiser leur travail d’écriture personnel. 
Elle crée aussi des relations entre des personnes éloignées de l’écrit et des auteurs, notamment dans le quartier des Bords de l’Huisne/Espal.
Grâce à des formes de médiation variées, elle contribue à développer auprès de publics différents le goût des mots, de l’écriture, de la recherche, de l’écoute et de la lecture. La résidence permet aussi de fédérer les différents acteurs culturels, éducatifs et sociaux d’un quartier ou d’un établissement autour d’un projet commun, de développer le lectorat, de faire connaître les différentes structures culturelles et artistiques associées.

 

Structure organisatrice Association La 25e Heure du Livre

Partenaires Ville du Mans, Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Pays de la Loire

Statut Association loi 1901

Année de création 2015

> Haut de page

Contact

Contact Mme Camille Barilly de l'association La 25e Heure du Livre & Mme Clara Hérin du Service du Développement et de l'Action culturels du Mans

Adresse Résidence d'auteur
5, rue des Jacobins
72000 Le Mans
France

Tel 02 43 24 09 68 ; 02 43 47 38 60

Mel camille@la25eheuredulivre.fr ; clara.herin@lemans.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois mois répartis sur l'année scolaire 2018/2019.

Genres littéraires Nouvelle

Conditions d'accès Peuvent faire acte de candidature les auteurs résidant en France métropolitaine ayant déjà publié au moins un ouvrage en langue française depuis moins de cinq ans, à compte d'éditeur et qui portent un projet de création.
Le dossier de candidature comprendra un CV, une bibliographie, une lettre présentant sons parcours d'écrivain, ses motivations d'écriture au moment de la résidence (travail d'écriture en cours ou en projet, par exemple), ses motivations pour la résidence (sur le texte de commande et le projet de médiation).
Le dossier est a adressé en version papier à l'association La 25e Heure du Livre et en version électronique aux deux adresses mail ci-dessus.
Les candidatures seront examinées par le comité de pilotage réuni par l'association La 25e Heure du Livre, le service Culture de la Ville du Mans, la DRAC et composé de personnes expertes.

Allocation 4800 euros net pour la résidence complète, en droits d'auteur et répartis selon les sessions.

Participation financière La ville du Mans prendra en charge les voyages aller-retour de l'auteur depuis son lieu de domicile jusqu'au Mans. Un abonnement aux transports en commun lui sera offert. L'auteur aura à sa charge directe les déplacements locaux personnels, la nourriture, le téléphone et la papeterie.

Rencontres / Production La résidence offrira à l’auteur le temps et la liberté de poursuivre en toute tranquillité son travail de création en cours. Une restitution de ce travail pourra être demandée à l’auteur en cours ou en fin de résidence selon des modalités à déterminer conjointement. Les partenaires, service Culture de la ville du Mans, l’association La 25e Heure du Livre et la DRAC passent commande à l’auteur en résidence de textes, sous la forme d'une ou deux nouvelles sur le thème "Rêves et chimères". Un suivi du travail de création en cours et une présentation finale ouverte à un large public seront demandés à l’auteur. Cette restitution publique en fin de résidence sera proposée à l'écrivain selon une forme et un calendrier à définir. Les nouvelles écrites lors des différentes résidences seront susceptibles de faire l’objet d’une publication sur support numérique ou papier dans le cadre d’un partenariat entre les porteurs du projet et un éditeur professionnel. L’auteur consacrera 29 % de son temps au projet culturel qui aura été défini avec l’association La 25e Heure du Livre, le service Culture et les autres partenaires locaux envisagés (Maison d’arrêt, Maisons de retraite, Comités d’entreprises, Centre de Formation des Apprentis, Lycées, Réseau des médiathèques du Mans…) Ce projet culturel sera élaboré avec son accord et dans le respect de sa démarche artistique et de sa personnalité. Il pourrait se décliner selon plusieurs formes d’actions, en fonction des publics, des objectifs et des partenaires (rencontres, au Salon du Livre La 25e Heure du Livre, ateliers d’écriture, de lecture...) Les productions pourront aussi être éditées sur un blog.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

1 er octobre 2018 - 12 avril 2019

Informations complémentaires Sessions, dans la limite de 3 sessions :
- dates 1ère session : du 1er octobre au 14 octobre, présence indispensable au salon du livre La 25e Heure (5/6/7 octobre) soit 2 semaines ;
- dates 2ème session : du 14 janvier au 15 février, soit 5 semaines ;
- dates 3ème session : du 11 mars au 12 avril, soit 5 semaines.
Des modifications à convenir avec l’écrivain peuvent être apportées à ce calendrier.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La ville du Mans mettra à disposition du lauréat un logement.

* Ordinateur et véhicule ne lui seront pas fournis.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Marianne Desroziers

> Haut de page