Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Villa Saigon - Résidences de création à Ho Chi Minh-Ville

Identité et historique

Villa Saigon - Résidences de création à Ho Chi Minh-Ville
Viêt-Nam
http://www.institutfrancais-vietnam.com

Historique et missions Avec ce programme de résidence à Ho Chi Minh-Ville, l’Institut français du Vietnam souhaite faciliter le travail d’artistes de toutes disciplines, créateurs ou écrivains français, porteurs de projets impliquant une collaboration avec des partenaires vietnamiens, et contribuer ainsi à l’entretien d’un dialogue profondément intime et fondamental pour la relation entre les deux pays et les deux cultures.
Deux thématiques sont proposées pour les résidences : “mémoire et identité” (question mémorielle et acte du souvenir ; identité culturelle, sociale, sexuelle ; immigration / émigration et identité) et “habiter la ville” (cultures urbaines ; urbanisme et architecture ; développement durable ; citoyenneté ; exode).
Problématiques communes aux créateurs des deux pays, elles permettront d’entretenir une dynamique de la rencontre franco-vietnamienne autour de la création contemporaine.

 

Structure organisatrice Institut français du Vietnam, Ho Chi Minh-Ville

Année de création 2016

> Haut de page

Contact

Adresse Institut français du Vietnam à HCMV
27 NguyễnThị Minh Khai
Q.1 TPHCM
Viêt-Nam

Tel +84 2835 20 68 00

Mel contacthcmv@institutfrancais-vietnam.com

Site ou page internet http://www.institutfrancais-vietnam.com

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Entre une semaine au minimum et trois mois maximum.

Date limite de dépôt de dossier Un appel à candidatures est publié en début d'année pour une résidence l'année suivante.

Autres disciplines artistiques Toute création contemporaine.

Conditions d'accès Être un artiste, créateur ou écrivain engagé professionnellement dans la création contemporaine et justifiant de travaux antérieurs. Il est possible de postuler à titre individuel ou au titre d’un collectif professionnel. Présenter un projet s’inscrivant dans le cadre des thématiques de la résidence. Avoir identifié des partenaires du projet à HCMV (lieux, structures, acteurs).
Être de nationalité française ou résident en France depuis 5 ans révolus. Les procédures de visa (au-delà de 15 jours de résidence) sont à la charge et de la responsabilité du résident.
Être disponible sur toute la durée du projet présenté. La durée de la résidence est comprise entre une semaine au minimum et trois mois maximum. Une résidence fractionnée en plusieurs séjours est possible pour mener à bien les projets. Tout ceci doit être étayé dans la candidature.
L’inscription et le dépôt des candidatures se font sur le lien Google Forms suivant : https://goo.gl/sSxup9. Seuls les projets soumis via cette interface et justifiant de dossiers complets seront étudiés. Une commission présidée par le directeur de l’Institut français du Vietnam, composée d’experts de l’Institut français, de représentants de l’Ambassade de France au Vietnam et de partenaires et personnalités d’Ho Chi Minh-Ville étudiera les candidatures. 

Pour en savoir plus...

Allocation L'Institut Français propose une allocation de résidence de 125 euros par semaine (une seule allocation en cas de collectif), suffisante pour une personne au Vietnam et une aide à la production d’un montant allant de 500 à 2000 euros, en fonction du projet et de la durée de la résidence. Les besoins doivent être précisés dans la candidature.

Participation financière L'Institut ne fournit pas de billet d’avion.

Rencontres / Production L’Institut français du Vietnam fournit un appui à la traduction et à l’interprétariat, aux procédures administratives et logistique lors du séjour. Il présente les résidents à des partenaires possibles en plus de ceux déjà identifiés par eux-mêmes. Il propose, selon les cas, aux résidents de participer à sa programmation ou vient en appui de partenaires locaux qui en feraient la commande. Cette performance ou présentation donnant lieu au versement d’un cachet et se distinguant de la présentation du travail en cours peut permettre de compléter l’intérêt de la résidence.

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’Institut français du Vietnam met un appartement à disposition du résident (ou du collectif), qui lui permet également de travailler dans de grands salons. La résidence ne dispose pas d’atelier sur place mais l’Institut français du Vietnam peut, en fonction du projet, aider à identifier des partenaires pour disposer d’espaces de travail.

> Haut de page