Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Centre de Créations pour l'Enfance - Maison de la poésie de Tinqueux

Identité et historique

Centre de Créations pour l'Enfance - Maison de la poésie de Tinqueux
Marne
France
http://www.danslalune.org

Historique et missions L'association « Centre de Créations pour l’Enfance – Maison de la poésie de Tinqueux » créée en 1960, s’est fixée pour but de favoriser l’accès du plus grand nombre – et en particulier les enfants – aux pratiques artistiques et culturelles, à travers la rencontre régulière avec des artistes et leur œuvres.
Depuis 1985, le Centre fabrique et diffuse des expositions itinérantes, en lien avec les artistes de la littérature jeunesse et de l'art contemporain. En 2011, son domaine d'action s'est élargi à la création de spectacles de marionnettes et d'objets, toujours en lien avec le livre et la lecture, ainsi qu’à l’édition d’une collection de Jeux d’artistes. Quant à la poésie, la structure fait partie du réseau international des Maisons de poésie – MAIPO, et propose régulièrement des actions poétiques pour la jeunesse et pour tout public sous forme de rencontres, lectures, ateliers, éditions, événements et notamment une résidence d'auteur. Il s’agit chaque fois d’inscrire la poésie dans un projet au long cours et d’œuvrer pour leur transmission dès le plus jeune âge.
La résidence d’écriture répond à l’objectif suivant : offrir à l’auteur les conditions favorables à la création ou au développement d’une œuvre ; permettre à un public diversifié de découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine ; donner le goût de l’écriture, de l’écoute et de la lecture à différents publics, fédérer les différents acteurs culturels et éducatifs d’un quartier autour d’un projet commun ; favoriser la rencontre avec d’autres artistes et les structures culturelles et artistiques locales. Le Centre se veut être un lieu de ressources également pour les auteurs.

 

Structure organisatrice Centre de Créations pour l'Enfance – Maison de la poésie de Tinqueux

Partenaires DRAC Grand-Est, Conseil départemental de la Marne, Conseil régional Grand-Est, Ville de Tinqueux

Statut Association loi 1901

Année de création 1960

Bourses liées Bourses de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Mateja Bizjak-Petit

Adresse Centre de Créations pour l'Enfance - Maison de la poésie de Tinqueux
8, rue Kléber
51430 Tinqueux
France

Tel 03 26 08 13 26

Mel contact@danslalune.org ; mateja.petit@danslalune.org

Site ou page internet http://www.danslalune.org

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois mois, fractionnés en deux temps.

Sessions annuelles Une

Nombre de bénéficiaires Un

Genres littéraires Poésie

Conditions d'accès Être éligible aux critères du CNL (Cf. les critères d'éligibilité), afin de bénéficier d’une bourse de résidence. Avoir publié au moins un livre à compte d'éditeur. Le projet de texte doit concerner le domaine de la création littéraire jeunesse. La qualité littéraire des publications antérieures et du projet présenté sera appréciée tant dans la forme que dans le fond.
Le résident sera choisi par un jury composé de représentants des collectivités locales et de professionnels spécialisés en littérature et en poésie, après étude des dossiers présentés. Le dossier devra comprendre : une lettre de candidature, une biobibliographie, une note d’intention, au moins un des livres édités. Ne pas envoyer de document de valeur, car le dossier ne sera pas retourné.

Allocation 2000 euros brut, par mois de résidence, sous condition d'obtention d'une bourse de résidence allouée par le CNL.

Participation financière L'association prend en charge un forfait de trois déplacements depuis le domicile de l'auteur. Le résident prend en charge ses frais de restauration.

Rencontres / Production Le temps de la résidence s’articule autour de deux temps : un projet de création littéraire (70% du temps) en résonance avec le projet de l'association défini depuis 2011 comme « poésie contemporaine en direction de la jeunesse » et un temps dédié (30%) aux ateliers de lecture et d’écriture, aux lectures publiques, aux tables rondes et débats avec les différents publics (enfants et adultes) sur tout le territoire. La résidence se clôturera avec la restitution des travaux réalisés. Les écrits seront publiés dans la revue de poésie "VA !" éditée par le Centre de Créations pour l'Enfance – Maisons de la poésie Tinqueux, en accord avec la directrice de la structure et la rédactrice en chef de la revue Fabienne Swiatly.

> Haut de page

Historique des sessions

1er décembre 2016 - 31 mars 2017
Bénéficiaires Dorothée Volut

Informations complémentaires Première période : décembre 2016, en parallèle avec le festival Les poètes n'hibernent pas.
Deuxième période : entre le 15 janvier et le 15 mars, en parallèle avec le Marché de la poésie jeunesse et le Printemps des poètes.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Hébergement dans un studio aménagé à Tinqueux avec la possibilité d'être accompagné.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Dorothée Volut

> Haut de page