Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Rhizomes, résidence au bout du monde

Identité et historique

Rhizomes, résidence au bout du monde
Finistère
France
http://rhizomes-dz.com

Historique et missions L'association Rhizomes accueille des auteurs en résidence depuis cinq ans. Souvent venus d'ailleurs, porteurs d'une double culture et riches de nombreux questionnements sur l'identité, les auteurs, écrivains, slameurs ou éditeurs partagent lors des rencontres leur vision du monde, de l'écriture et de la création. Les deux mois de la résidence, organisés avec un tiers de temps de travail en lien avec l'association (diffusion culturelle) et deux tiers du temps pour l'auteur, sont aussi l'occasion d'aller à la découverte du patrimoine culturel immatériel breton et de construire des ponts entre les peuples pour lutter contre les discriminations.
Ont été accueillis en résidence : François Maspéro, Maram al-Masri de Syrie, Natasha Kanapé-Fontaine, innue du Québec, Paul Wamo, slameur de Nouvelle-Calédonie, Chantal Spitz de Tahiti, Ali al-Muqri du Yémen, Habiba Djahnine d'Algérie, Eliphen Jean d'Haïti, etc.
Depuis cinq ans, une dizaine d'auteurs ont posé leurs valises dans ce petit port breton.

 

Structure organisatrice Rhizomes

Partenaires Région Bretagne, Ville de Douarnenez, Fondation Un monde par Tous. Chaque fois que c'est possible, un partenariat est mis en place avec le pays d'origine du résident.

Statut Association Loi 1901

Année de création 2013

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Caroline Troin

Adresse 17, rue Eugène Kérivel
29100 Douarnenez
France

Tel 06 66 22 38 96 ; 06 31 58 43 96

Mel rhizomes.dz@gmail.com

Site ou page internet http://rhizomes-dz.com

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois

Sessions annuelles Trois sessions

Nombre de bénéficiaires Trois

Genres littéraires Toutes écritures, à condition qu'elles concernent des thématiques proches des valeurs de l'association : la diversité culturelle, l'identité, etc.

Conditions d'accès Une édition à compte d'auteur. Rhizomes accueille principalement des auteurs étrangers, ou des écrivains dont l'œuvre est tournée vers des valeurs d'altérité, de défense de la diversité culturelle et la rencontre avec l'autre.

Allocation 1500 euros net par mois versés en droits d'auteur.

Rencontres / Production Les auteurs doivent effectuer une dizaine de rencontres (en médiathèque, établissements scolaires, librairie) pendant les deux mois de résidence.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

15 janvier - 15 mars 2018
Bénéficiaires Olivier Favier

Informations complémentaires Olivier Favier a écrit Chroniques d'exil et d'hospitalité : vies de migrants, ici et ailleurs aux éditions le Passager clandestin.



15 avril - 15 juin 2018
Bénéficiaires Lena Merhej

Informations complémentaires Lena Merhej a écrit Laban et confiture ou Comment ma mère est devenue libanaise aux éditions Alifbata.



> Haut de page

Historique des sessions

15 octobre - 15 décembre 2017
Bénéficiaires Lenka Hornakova Civade


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Hébergement à Douarnenez, dans un appartement T2 en plein centre-ville, à deux pas du port du Rosmeur et sous les cris des goélands. T2 adapté si besoin pour deux personnes, trois éventuellement, sur des courtes périodes (1 ou 2 semaines). Séjours possibles sur les îles bretonnes pour des moments de rencontres.

Equipements Le logement est équipé d'internet (wifi). Possibilité de prêt ponctuel de voiture si besoin. Prêt de livres et de ressources sur la diversité culturelle quasi-systématique.

* Il est conseillé aux auteurs d'apporter leur ordinateur.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Lenka Hornakova Civade

2017 Ali al-Muqri ; Eliphen Jean
2016 Natasha Kanapé Fontaine ; Wirya Rehmany ; Virginie Symaniec
2015 Maram al-Masri ; Paul Wamo
2014 Chantal Spitz
2013-2014 Habiba Djahnine

> Haut de page