Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Rhizomes, résidence au bout du monde

Identité et historique

Rhizomes, résidence au bout du monde
Finistère
France
http://rhizomes-dz.com

Historique et missions L'association Rhizomes accueille des auteurs en résidence depuis 2013. Souvent venus d'ailleurs, porteurs d'une double culture et riches de nombreux questionnements sur l'identité, les auteurs, écrivains, slameurs ou éditeurs partagent lors des rencontres leur vision du monde, de l'écriture et de la création. Les deux mois de la résidence, organisés avec un tiers de temps de travail en lien avec l'association (diffusion culturelle) et deux tiers du temps pour l'auteur, sont aussi l'occasion d'aller à la découverte du patrimoine culturel immatériel breton et de construire des ponts entre les peuples pour lutter contre les discriminations.
Ont été accueillis en résidence : François Maspéro, Maram al-Masri de Syrie, Natasha Kanapé-Fontaine, innue du Québec, Paul Wamo, slameur de Nouvelle-Calédonie, Chantal Spitz de Tahiti, Ali al-Muqri du Yémen, Habiba Djahnine d'Algérie, Eliphen Jean d'Haïti, Samar Yazbek de Syrie, etc.

 

Structure organisatrice Rhizomes

Partenaires Région Bretagne, Ville de Douarnenez, Fondation Un monde par Tous. Chaque fois que c'est possible, un partenariat est mis en place avec le pays d'origine du résident.

Statut Association Loi 1901

Année de création 2013

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Anna Rizzello

Adresse 19, rue du Rosmeur
29100 Douarnenez
France

Tel 06 50 94 06 88

Mel rhizomes.dz@gmail.com

Site ou page internet http://rhizomes-dz.com

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois

Sessions annuelles Trois sessions

Nombre de bénéficiaires Trois

Genres littéraires Toutes écritures, à condition qu'elles concernent des thématiques proches des valeurs de l'association : la diversité culturelle, l'identité, etc.

Conditions d'accès Une édition à compte d'auteur. Rhizomes accueille principalement des auteurs étrangers, ou des écrivains dont l'œuvre est tournée vers des valeurs d'altérité, de défense de la diversité culturelle et la rencontre avec l'autre.

Allocation 1500 euros net par mois versés en droits d'auteur.

Rencontres / Production Les auteurs doivent effectuer une dizaine de rencontres (en médiathèque, établissements scolaires, librairie) pendant les deux mois de résidence.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Printemps - Été 2024
Bénéficiaires Polina Panassenko

Informations complémentaires Polina Panassenko, autrice française et russe, a écrit Tenir sa langue, publié par les éditions de L’Olivier en 2022. Prix Fémina des lycéens.



Automne 2024
Bénéficiaires Dominique Celis

Informations complémentaires Rhizomes accueille l’écrivaine rwandaise Dominique Celis. Née au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père belge, l'autrice a passé son enfance au Rwanda, son adolescence au Congo-Kinshasa, puis vingt ans en Belgique où elle a été agrégée en philosophie. Elle vit au Rwanda depuis 10 ans. Ainsi pleurent nos hommes (Editions Philippe Rey, 2022) est son deuxième livre mais premier roman.



> Haut de page

Historique des sessions

Février - Mars 2024
Bénéficiaires Elisabeth Monteiro Rodrigues

Informations complémentaires Rhizomes acceuille la traductrice Elisabeth Monteiro Rodrigues. Elle traduit de la littérature lusophone, avec une attention particulière aux textes venant du Mozambique et de l’Angola. Elle est notamment la traductrice du grand écrivain mozambicain Mia Couto et a reçu le Grand Prix de Traduction de la Ville d’Arles pour sa traduction des nouvelles du romancier, poète et homme de théâtre Valério Romão, De la famille, paru aux éditions Chandeigne en 2018.



9 mai - 7 juillet 2023
Bénéficiaires Nino S.Dufour (Traducteur)

Informations complémentaires Nino S.Dufour est traducteur indépendant, de l’italien et de l’anglais vers le français.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Hébergement à Douarnenez, dans un appartement T2 en plein centre-ville, à deux pas du port du Rosmeur et sous les cris des goélands. T2 adapté si besoin pour deux personnes, trois éventuellement, sur des courtes périodes (1 ou 2 semaines). Séjours possibles sur les îles bretonnes pour des moments de rencontres.

Equipements Le logement est équipé d'internet (wifi). Possibilité de prêt ponctuel de voiture si besoin. Prêt de livres et de ressources sur la diversité culturelle quasi-systématique.

* Il est conseillé aux auteurs d'apporter leur ordinateur.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2024
Elisabeth Monteiro Rodrigues

2023
Nino S.Dufour (Traducteur), Titaua Peu

2022
Ubah Cristina Ali Farah, Joëlle Naïm, Johary Ravaloson

2021
Marc-Alexandre Oho Bambe, Elie Guillou, Samar Yazbek

2020
Li-Chin Lin, Anne-Sophie Subilia, Walid Taher

2019
Ysiaka Anam, Souad Labbize, Lena Merhej

2018
Habiba Djahnine, Olivier Favier, Lenka Hornakova-Civade

2017 Ali al-Muqri,  Eliphen Jean, Roland Pécout
2016 Natasha Kanapé Fontaine, Wirya Rehmany, Virginie Symaniec
2015 Maram al-Masri,  Paul Wamo, Gerty Dambury
2014 Chantal Spitz
2013-2014 Habiba Djahnine

> Haut de page