Résidences
Imec - Résidences d’auteurs

Identité et historique
Imec - Résidences d’auteurs
Calvados
France
https://www.imec-archives.com/
Historique et missions
L’Imec, situé aux portes de Caen, préserve et met en valeur une collection exceptionnelle dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaines et contribue, depuis sa fondation, au rayonnement de la recherche sur la vie littéraire, éditoriale, artistique et intellectuelle. Association d’intérêt général, labellisée Centre Culturel de Rencontre, l’Institut a pour vocation de pérenniser les fonds d’archives qui lui sont confiés et de les ouvrir à un large public. Afin de favoriser le partage du savoir et faire connaître les richesses du patrimoine conservé à l’Institut, l’Imec développe, à l’abbaye d’Ardenne et hors les murs, un riche programme d’actions scientifiques et culturelles (lectures, entretiens, colloques, conférences, expositions et publications), ainsi que des projets éducatifs en direction d’un large public.
Tout au long de l’année, l’Imec accueille de nombreux auteurs en résidence, seul ou avec ses partenaires (ACCR, Centre Michel Foucault, CCNCN, Comédie de Caen, festival et salon du livre Époque, Normandie Livre et Lecture, etc.). Les résidences organisées par l’Imec ont pour objectif de permettre aux auteurs accueillis de poursuivre un projet d’écriture personnel, tout en bénéficiant des meilleures conditions d’accueil et de travail que propose l’abbaye d’Ardenne, ainsi que d’un accès privilégié aux archives et aux autres ressources documentaires conservées par l’Imec. Ainsi, en relation avec leur travail de création et leur univers littéraire, les auteurs participent aux actions de médiation mises en œuvre par l’Imec et à des lectures-rencontres en lien avec ses partenaires à destination, du grand public.
Structure organisatrice Imec, Académie de Normandie, DRAC de Normandie, Agence Normandie Livre & Lecture
Année de création 2016
Contact
Responsable M. Yann Dissez, directeur de la programmation et des médiations de l’Imec
Contact Mme Marlène Bertrand, chargée de médiation et des résidences de l’Imec
Adresse Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec)
Abbaye d'Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
France
Mel yann.dissez@imec-archives.com ; marlene.bertrand@imec-archives.com
Site ou page internet https://www.imec-archives.com/
Conditions
Durée du séjour Deux mois (pour la plupart des projets), avec un fractionnement possible.
Nombre de bénéficiaires Variable
Genres littéraires Roman, poésie, théâtre, essai, littérature jeunesse ou roman graphique.
Conditions d'accès L'auteur doit avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur depuis moins de 5 ans et être doté d’une expérience en milieu scolaire. Un intérêt pour l’un des fonds d’archives L'Imec accueille des auteurs en résidence tout au long de l'année, soit dans le cadre de programmes spécifiques annoncés sur le site internet de l’Institut et sur les réseaux, soit sur présentation de candidatures spontanées. Pour solliciter une résidence à l'Imec, l’auteur doit avoir publié un ouvrage en langue française à compte d’éditeur, à plus de 500 exemplaires (300 exemplaires pour les poètes), depuis moins de 5 ans. Un intérêt pour l’un des fonds d’archives conservés à l’Imec ou un projet en lien avec l’un d’entre eux est apprécié.
Le dossier de candidature doit comporter : une note d’intention présentant le projet d’écriture de l’auteur ainsi que, le cas échéant, les liens avec un ou plusieurs fonds d’archives conservés à l’Imec ; une lettre de motivation ; une bio-bibliographie ; le dernier ouvrage paru en version numérique ou papier.
L'ensemble du dossier est à adresser à l'attention de Yann Dissez, directeur de la programmation et des médiations de l’Imec à l’adresse.
Allocation Variable en fonction des projets.
Participation financière L'auteur peut bénéficier du service de restauration de l’Imec, du mardi midi au vendredi midi. L’Imec prend en charge un aller-retour par mois entre l’abbaye d’Ardenne et le domicile de l’auteur.
Rencontres / Production Répartition du temps : 70 % du temps, minimum, est réservé au travail de création de l’auteur ; 30 % du temps, maximum, peut être consacré à des rencontres et interventions.
Historique des sessions
18 avril - 16 juin 2023
Bénéficiaires Victor Jestin
Informations complémentaires L'Imec accueille l’auteur Victor Jestin en résidence d’écriture de deux mois, du 18 avril au 16 juin 2023, en partenariat avec le salon des livres de Caen, Époques. Durant sa résidence, l’auteur travaillera à l'écriture de son troisième roman dont le sujet portera sur l’adolescence. Il partira à la rencontre des élèves du lycée Malherbe de Caen pour une série d’ateliers directement rattachés à son projet d'écriture : tenter de saisir l’ambiance du dernier jour de cours.
11 - 28 avril 2023
Bénéficiaires Omar Youssef Souleimane (Syrie)
Informations complémentaires L’Imec accueille l’auteur Omar Youssef Souleimane, en résidence croisée avec la Cité du mot, centre culturel de rencontre basé à la Charité-sur-Loire. Il séjournera d’abord à l’abbaye d’Ardenne en janvier, à la Cité du mot en février, avant de revenir en Normandie en avril (du 16 au 31 janvier 2023 puis du 11 au 28 avril 2023). Il travaillera à l’écriture de son prochain livre dont les thématiques et le sujet font écho à son histoire intime : la Syrie, la guerre, l’exil, la question de l’identité.
Avril - Mai 2023
Bénéficiaires Christophe Manon
Informations complémentaires L’Imec accueille l’auteur Christophe Manon en résidence d’écriture de deux mois, du 16 au 23 décembre 2022, puis en janvier, février, avril et mai 2023. Durant son séjour à l’abbaye d’Ardenne, il rencontrera les élèves du CLE (collège lycée expérimental) d’Hérouville Saint-Clair, et travaillera à l’écriture d’un nouveau projet littéraire, Élégies mineures.
28 mars - 4 avril 2023
Bénéficiaires Haïla Hessou
Informations complémentaires Haïla Hessou est une autrice de théâtre, de récits, d’histoires.Durant sa résidence, Haïla Hessou travaillera sur son projet d'écriture Une couronne pour Hushpuppy : La vie immense d’une femme amoureuse et de tous les amours qu’elle rencontre dans sa vie.
1er mars - 30 avril 2023
Bénéficiaires Catherine Weinzaepflen
Informations complémentaires l'Imec accueille en résidence la romancière et poétesse Catherine Weinzaepflen. Présente à l'abbaye d'Ardenne jusqu'au 30 avril 2023 elle travaillera à un nouveau projet d'écriture poétique sur la petite enfance (infans, hors langage).
Informations pratiques
Hébergement L'auteur est logé dans un appartement individuel meublé situé dans l’enceinte de l’abbaye d’Ardenne.
Equipements Afin de lui permettre de travailler dans de bonnes conditions, l’Imec met à la disposition de l’auteur des lieux de travail adaptés : appartement, bibliothèque, etc.
Historique des bénéficiaires
2023
Omar Youssef Souleimane (Syrie), Abigail Assor, Haïla Hessou, Victor Jestin, Anouk Lejczyk, Christophe Manon, Catherine Weinzaepflen
2022
Laëtitia Ajanohun, Camille Ammoun, Abigail Assor, Gregory Buchakjian, Alice Gauthier, Gabriel Gauthier, Anouk Leyczyk, Hugo Lindenberg, Mariarosa Loddo, Anouk Leyczyk, Christophe Manon, Selim Nassib, Emmanuelle Pireyre, Emmanuel Pedro Romero, Charles Robinson, Loïc Touzé
2021
Jean D'Amérique, Bassem Bakhache, Emmanuel Burdeau, Thomas Flahaut, Aliona Gloukhova, Pascale Petit, Emmanuelle Pireyre, Marie De Quatrebarbes, Dominique Quélen, Marianne Rötig, Tanguy Viel
2020
Thibaud Croisy, Sylvain Diamand, Aliona Gloukhova, Kaoutar Harchi, Kris, Marcus Malte,Stéphane Nowak, Irina Teodorescu
2018
Frédéric Forte, Elitza Gueorguieva, Sophie Képès, Christophe Tostain
2017
Rémi David, Christine Jeanney, Elsa Valentin
2016
Mathieu Larnaudie