Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Passerelles d’Europe / les petites passerelles – Navigations littéraires, CARANUSCA, « la pierre et l’eau »

Identité et historique

Passerelles d’Europe / les petites passerelles – Navigations littéraires, CARANUSCA, « la pierre et l’eau »
Moselle
France
http://www.caranusca.eu

Historique et missions L'association CARANUSCA, « la pierre et l’eau » a pour objet de mener des actions culturelles et pluridisciplinaires de sensibilisation au livre et à l’écrit sous toutes ses formes ainsi qu’à la transmission des textes par la lecture, en direction de tous les publics et dans toutes les langues. Elle soutient la création (littéraire, théâtrale, musicale, graphique) et favorise en priorité les projets permettant l’itinérance et les croisements entre diverses pratiques artistiques et la littérature.
Ses actions sont orientées symboliquement en lien  avec « la pierre » (valorisation des lieux patrimoniaux comme lieux de diffusion de certaines actions) et « l’eau » (résidences d’écrivains et d’artistes à bord de bateaux de fleuves), tout en s’appuyant sur l’hétérogénéité des territoires de la région Grand Est (des grandes villes aux zones rurales) et des pays voisins (Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas) et sur l’espace européen plus largement, où se situe le champ principal de ses actions.
Elle prend également en compte la dimension écologique et le développement durable dans les projets qu'elle conduit ou auxquels elle souhaite s'associer.

Parmi ses activités pérennes, l'association a imaginé des résidences & navigation Littéraires et Fluviales Passerelles d’Europe & les petites passerelles (littérature jeunesse) une fois dans l’année dans le but d'accueillir sur un bateau de fleuve des auteur.e.s, des artistes et illustratreur.ice.s, des chercheur.se.s et des scientifiques, françai.e.s ou étranger.e.s, ayant un projet d’écriture ou répondant à une commande (textes, image, musique, dessin, cartographie, sciences naturelles…).

 

Structure organisatrice CARANUSCA, « la pierre et l’eau »

Partenaires DRAC & Région Grand Est, CNL, Institut Goethe (Nancy-Strasbourg), Francfort en Français, Instituts Français d’Allemagne, Départements de la Meuse & la Moselle, Métropole du Grand Nancy, Fondation Jan Michalski, Fondation Sofia, La Copie Privée...

Statut Association loi 1901

Année de création 2016

Bourses liées Bourse de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Marie-Hélène Brice (Caroff)

Adresse Association Caranusca, « la pierre et l’eau »
Le LED - 1, chemin du Leidt
57100 Thionville
France

Tel 06 86 36 34 69

Mel contact.caranusca@gmail.com

Site ou page internet http://www.caranusca.eu

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Peut varier, de quelques jours à plusieurs semaines

Sessions annuelles Une session (printemps ou automne)

Nombre de bénéficiaires Deux

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Auteur.e.s/Illustrateu.rice.s édité.e.s, éligibles aux critères du CNL, afin de bénéficier d’une bourse de résidence.

Allocation 2000 euros brut par mois de résidence obtenu.

Rencontres / Production Ces résidences associent chaque fois une programmation établie en concertation avec les auteur.e.s et artistes reçu.e.s, les événements sont organisés à bord et à terre et suivent le rythme de la navigation : la programmation associée s’apparente à un festival au fil de l’eau, avec sa récurrence et des trajets adaptés à chaque fois. De façon complémentaire, des actions relevant de l’EAC (éducation artistique et culturelle) sont également organisées à terre et/ou à bord du bateau.

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Péniche Freycinet (39 mètres).

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2021 (résidence au Moulin de la Blies de Sarreguemines, 57)
Gilles Bachelet, Jeanne Macaigne & Eskelina, Adèle Tariel
2020
(résidence au Moulin de la Blies de Sarreguemines, 57)
Géraldine Alibeu, Raphaële Frier
2019
Pierre Michon, Éric Plamondon, Antoine Wauters
2018
Ronald Curchod, Kitty Crowter, Carl Norac
2017
Olivier Rolin
2016
Mathias Enard

> Haut de page