Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Passerelles d’Europe – Navigations littéraires, CARANUSCA, « la pierre et l’eau »

Identité et historique

Passerelles d’Europe – Navigations littéraires, CARANUSCA, « la pierre et l’eau »
Moselle
France
http://www.caranusca.eu

Historique et missions L'association CARANUSCA, « la pierre et l’eau » a pour objet de mener des actions culturelles et pluridisciplinaires de sensibilisation au livre et à l’écrit sous toutes ses formes ainsi qu’à la transmission des textes par la lecture, en direction de tous les publics et dans toutes les langues. Elle soutient la création (littéraire, théâtrale, musicale, graphique) et favorise en priorité les projets permettant l’itinérance et les croisements entre diverses pratiques artistiques et la littérature, notamment la musique.
Ses actions sont orientées symboliquement en lien  avec « la pierre » (valorisation des lieux patrimoniaux comme lieux de diffusion de certaines actions) et « l’eau » (résidences d’écrivains et d’artistes à bord de bateaux de fleuves), tout en s’appuyant sur l’hétérogénéité des territoires de la région Grand Est (des grandes villes aux zones rurales) et des pays voisins (Belgique, Allemagne, Luxembourg) et sur l’espace européen plus largement, où se situe le champ principal de ses actions.
Elle prend également en compte la dimension écologique et le développement durable dans les projets qu'elle conduit ou auxquels elle souhaite s'associer.

Parmi ses activités pérennes, l'association a imaginé des résidences & navigation Littéraires et Fluviales « Passerelles d’Europe» une à deux fois dans l’année : Accueillir sur un bateau de fleuve des auteurs et des artistes, des chercheurs et des scientifiques, français ou étrangers, ayant un projet d’écriture ou répondant à une commande (textes, image, musique, dessin, cartographie, sciences naturelles…), telle est l’idée originelle d’Olivier Dautrey, comédien et batelier.

 

Structure organisatrice CARANUSCA, « la pierre et l’eau »

Partenaires DRAC et Région Grand Est, Centre National du Livre, Institut Goethe (Nancy-Strasbourg), Francfort en Français, Instituts Français d’Allemagne, Département de la Meuse, Métropole du Grand Nancy, Fondation Jan Michalski, Fondation Sofia, La Copie Privée...

Statut Association loi 1901

Année de création 2016

Bourses liées Bourses de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Marie-Hélène Caroff & M. Olivier Dautrey

Adresse Caranusca, « la pierre et l’eau »
1, chemin du Leidt
57100 Thionville
France

Tel 06 86 36 34 69

Mel mhcaroff@gmail.com ; contact.caranusca@gmail.com

Site ou page internet http://www.caranusca.eu

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois

Sessions annuelles Deux sessions (automne et printemps).

Nombre de bénéficiaires Deux

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Être éligible aux critères du CNL, afin de bénéficier d’une bourse de résidence.

Allocation 2000 euros brut par mois de résidence obtenu.

Rencontres / Production Ces résidences associent chaque fois une programmation établie en concertation avec les auteurs reçus, les événements sont organisés à bord et à terre et suivent le rythme de la navigation : la programmation associée s’apparente à un festival au fil de l’eau, avec sa récurrence et des trajets adaptés à chaque fois. De façon complémentaire, des actions relevant de l’EAC (éducation artistique et culturelle) sont également organisées à terre et/ou à bord du bateau.

> Haut de page

Historique des sessions

27 août - 29 octobre 2017
Bénéficiaires Olivier Rolin

Informations complémentaires Cet automne, L’Ange Gabriel accueille l’écrivain Olivier Rolin.

" Peu d’écrivains embarquent à bord de « bateaux de fleuves ». Olivier ROLIN, que nous convions aujourd’hui est un grand connaisseur des mers, des ports et des villes, des hommes qui les habitent. Il sait la grande et la petite histoire de chacun et s’y déplace avec l’apparente nonchalance d’un oiseau de mer... Nous l’invitons à naviguer au rythme des fleuves, des rivières et des canaux ; à observer, avec un œil photographique ou cinématographique, la société et les paysages qu’il croisera à la vitesse vertigineuse de trois nœuds à l’heure (environ 5 km/h), et à recevoir quelques convives tombés dans son filet.
Un voyage de deux mois sur fleuves, canaux et rivières Grand Est et de l’Europe, nous permettant de relier des manifestations littéraires importantes de quelques traits d’eau douce. Notre projet est labellisé « Francfort en français »."

Pour suivre le projet : www.facebook.com/associationcaranusca ; www.twitter.com/caranusca_asso ; www.instagram.com/caranusca_la_pierre_et_leau/



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’Ange Gabriel, péniche Freycinet.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Olivier Rolin

Octobre 2016 Mathias Enard

> Haut de page