Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Villa La Brugère

Identité et historique

Villa La Brugère
Calvados
France
https://villalabrugere.fr

Historique et missions Depuis 2010, l’association Villa La Brugère accueille des écrivains et des artistes de toutes disciplines en résidence pour des séjours entièrement consacrés à la création. Elle contribue aussi à la diffusion de leur travail et organise diverses formes de rencontres avec le public.
Les séjours de création peuvent avoir pour objet un travail d’écriture (écriture littéraire, scénario de film, etc.), la réalisation de dessins ou d’images – photo ou vidéo – prises dans l’environnement de la villa, un projet hybride associant texte et images.

 

Structure organisatrice Association Villa La Brugère

Partenaires DRAC de Normandie, Région Normandie, Département du Calvados, Commune d’Arromanches, SOFIA

Statut Association loi 1901

Année de création 2010

> Haut de page

Contact

Responsable Daniel Foucard, Président de l'association

Contact Mme Marie-Thérèse Champesme

Adresse Villa La Brugère
7, rue Jacobé de Goncourt
14117 Arromanches
France

Mel villalabrugere14117@gmail.com

Site ou page internet https://villalabrugere.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour La durée des séjours est au minimum de deux semaines. Les séjours d’un mois ou plus sont encouragés. Leur durée précise comme les dates du séjour sont décidées d’un commun accord entre l’artiste et l’association.

Sessions annuelles L’accueil des artistes-résidents a lieu chaque année de février à fin juin et de septembre à fin novembre.

Genres littéraires Toutes écritures

Autres disciplines artistiques Toutes disciplines

Conditions d'accès Les auteurs et artistes sont choisis par un comité de sélection composé de membres du bureau de l’association Villa La Brugère. Ce comité se réunit deux fois par an. Les dossiers de candidatures doivent comporter un CV insistant sur la démarche artistique et les travaux déjà réalisés ainsi qu’une présentation précise du projet sur lequel l’artiste ou l’auteur souhaite travailler pendant son séjour à la Villa La Brugère. La lettre de motivation, jointe à ce dossier, expliquera en quoi ce séjour sera utile au projet. L’ensemble est à envoyer par mail.

Participation financière L’association prend en charge les frais de transport de l’artiste, sur la base d’un voyage SNCF en 2ème classe. Elle lui verse en plus une indemnité de 20 euros par jour. Pour les auteurs qui viennent un mois ou plus, nous pouvons solliciter l’aide du FADEL (Fonds d’aide au développement de l’économie du livre) financé par la DRAC et la Région Normandie.

Rencontres / Production Pour donner au public l’opportunité de découvrir le travail des artistes, de les entendre parler de leur création et de discuter avec eux, l’association a mis en place des manifestations de formes diverses, notamment des rencontres avec les auteurs. Ces rencontres sont rémunérées au tarif du CNL.

> Haut de page

Historique des sessions

Mars - Avril 2020
Bénéficiaires Sandra Lucbert

Informations complémentaires Auteure de deux romans, Mobiles (Flammarion, 2013) et La Toile (Gallimard collection blanche, 2017) et de nombreux textes parus en revues, Sandra Lucbert vient à la Villa La Brugère pour travailler à son nouveau projet : un texte sur le capitalisme néolibéral comme régime de pulsionnalité.



Novembre 2019
Bénéficiaires Fabienne Yvert

Informations complémentaires Poète, artiste et typographe, Fabienne Yvert a multiplié à partir des années 1990 la parution de textes de poésie, que ce soit dans des recueils ou dans des revues telles que If, Action poétique, Le Cahier du refuge ou Nouvelles hybrides. Ses ouvrages ont été publiés notamment aux éditions Le Tripode, La ville brûle, Attila et Harpo &. Elle réalise à Arromanches des Paysages textuels en collaboration avec le photographe Xavier Pinon.



Octobre 2019
Bénéficiaires Clément Bondu

Informations complémentaires Clément Bondu est écrivain, compositeur, metteur en scène, interprète et traducteur. À la Villa La Brugère, il continue l’écriture de Chroniques du temps de l’obscurité, '"un recueil de textes hybrides : nouvelles,  journaux, légendes, monologues intérieurs, poèmes en prose, récits de cauchemar, reliés entre eux par des jeux de résonances et dressant de manière sous-jacente le portrait d’une époque."



Septembre 2019
Bénéficiaires Perrine Le Querrec

Informations complémentaires Perrine Le Querrec écrit de la poésie, des romans, des pamphlets. Ses textes s’inspirent de situations réelles, souvent violentes. Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment aux éditions La Contre-Allée, Les Carnets du Dessert de Lune, Derrière la salle de bains, Lunatique, Les doigts dans la prose, etc. Son projet, A MIRROR IS A MIRROR IS A MIRROR, est mené en collaboration avec le musicien Ronan Courty.



Juin 2019
Bénéficiaires Violaine Bérot

Informations complémentaires Violaine Bérot a publié neuf romans aux éditions Denoël, Zulma, Lunatique puis Buchet-Chastel depuis 2015. Ce sont le plus souvent des histoires de femmes qui vivent des situations douloureuses comme l’inceste, l’emprise amoureuse ou le déni de grossesse. Des romans courts, à l’écriture ciselée.



Mai 2019
Bénéficiaires Lou Forster

Informations complémentaires Lou Forster est théoricien de l’art et commissaire d’exposition. Il a co-écrit Encyclopédie pratique. Portraits d’Aubervilliers, publié en 2017 par les Laboratoires d’Aubervilliers. Il vient en résidence avec la chorégraphe Pauline Le Boulba pour y écrire sur « Les gestes critiques de Jill Johnston ». Cette critique d’art et théoricienne féministe des années 1960 est une source essentielle pour comprendre le développement de la scène chorégraphique new-yorkaise durant cette période.



Avril 2019
Bénéficiaires Hélène Gaudy

Informations complémentaires Hélène Gaudy est l’auteure de cinq romans ou récits pour adultes, de nombreux textes pour la jeunesse et de plusieurs livres d’art. Pendant sa résidence, elle termine son travail sur Un monde sans rivages qui sera publié aux éditions Actes sud en septembre 2019.



Avril 2019
Bénéficiaires Thomas Coppey

Informations complémentaires Thomas Coppey a publié deux romans aux éditions Actes Sud, Potentiel du sinistre (2013), et Divertissement (2017) ainsi que de nombreux textes en revues. Son projet est un nouveau roman dont le titre de travail est Le Nombril de la bonne.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La villa La Brugère est une grande maison située à Arromanches, dans le Calvados. Un appartement (composé d’une chambre, d’une salle de séjour et de travail, d’une cuisine et d’une salle d’eau) est mis à la disposition des résidents qui disposent d’un cadre agréable et d’un environnement calme, propice à leur travail. Ses fenêtres donnent sur la mer et sur les vestiges du port artificiel du débarquement de 1944.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2020
Sandra Lucbert

2019
Clément Bondu, Violaine Bérot, Thomas Coppey, Lou Forster, Hélène Gaudy, Perrine Le Querrec, Fabienne Yvert

2018
Joël Baqué, Maja Brick, Bastien Gallet, Elitza Gueorguieva, Stéphanie Lupo

2017
Orly Castel-Bloom (Israël), Johary Ravaloson (Madagascar), Olivier Domerg, Hélène Gaudy

2016
Claire Audhuy, Sophie Divry, Mehis Heinsaar, Mathieu Larnaudie, Dominique Quélen

2016 Hugues Jallon
2015 Jacques Demarcq, Daniel Foucard, Emmanuelle Pireyre, Cécile Richard, Olivier Saccomano
2014 Sonia Chiambretto, Thomas Coppey, Mathieu Larnaudie, Fabrice Reymond
2013 Arno Bertina, Amandine Dhée, Emmanuelle Pireyre
2012 Fabrice Reymond
2011 Daniel Foucard, Laure Limongi

> Haut de page