Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’auteur – Les Journées de l'éloquence Aix-en-Provence 2019

Identité et historique

Résidence d’auteur – Les Journées de l'éloquence Aix-en-Provence 2019
Bouches-du-Rhône
France
http://www.journees-aix.fr

Historique et missions Engagées en faveur de la création artistique, les « Journées de l’éloquence » proposent chaque année à un auteur de produire un texte, en lien avec le thème de l’édition en cours. Cette œuvre originale fait l’objet de lectures par un comédien confirmé, durant la semaine du festival éponyme : les « Journées de l’éloquence ». Pour permettre à l’auteur de travailler sereinement, cette création bénéficie de la mise en place d’une résidence à la Tour-d’Aigues, organisée grâce au soutien des « Nouvelles Hybrides ».

Les Journées de l’éloquence, association Loi 1901, ont été constituées par des passionnés de l’éloquence et de l’art oratoire pour lesquels il s’est agi de faire vivre cet art et d’en faire partager les plaisirs, au travers de rencontres et d’évènements divers. Le festival éponyme se déroule pendant une semaine dans le Pays d’Aix, au mois de mai, autour d'un thème général. Chacune de ses journées est dédiée à une figure, symbolique d’un aspect ou d’une problématique en lien avec ce thème. Cette semaine se clôture enfin par le concours national d'éloquence, qui voit se confronter les étudiants des plus grandes écoles et universités.

Depuis plus de 10 ans, Les Nouvelles Hybrides mènent, dans les villages du Luberon-Pays d’Aix-Marseille, des actions de valorisation de la littérature contemporaine dans ses différentes expressions : romanesque, poétique, théâtrale, théorique, croisées parfois avec d’autres domaines de création, principalement la musique. Les résidences des Nouvelles Hybrides sont placées sous le signe de la relation entre écriture et oralité et interrogent comment le travail d’un auteur est mis à l’épreuve de la mise en voix (et/ou en espace) et réciproquement, comment la mise en voix peut enrichir ou modifier le processus de création littéraire.

 

Structure organisatrice Les Journées de l'éloquence

Année de création 2018

Bourses liées Bourses de résidence

Résidences liées Les Nouvelles Hybrides - Résidence d'auteur à La Tour-d'Aigues

> Haut de page

Contact

Responsable M. Hugo Pinatel

Adresse Les Journées de l'éloquence
47, rue Emeric David
13100 Aix-en-Provence
France

Tel 04 13 91 07 30

Mel contact@jeap.fr

Site ou page internet http://www.journees-aix.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Un mois

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Le projet est ouvert aux auteurs écrivant en français, s’ils remplissent cumulativement les deux conditions suivantes :
- présenter un projet d’écriture personnel et non-achevé, consistant en un texte monologique, destiné à la lecture en public par un acteur seul,
- attester d’au moins un ouvrage personnel publié à compte d'éditeur.
L'association Les Journées de l’éloquence réunit un comité de lecture pour sélectionner l’auteur retenu parmi les candidats, en consultation avec l’équipe des Nouvelles Hybrides.
Pour candidater, l'auteur rédige une note d’intention comprenant la présentation de son parcours, et le projet d’écriture qu'il souhaite développer ou entreprendre au cours de cette résidence.
Ces éléments ainsi que la fiche de candidature sont à envoyer de préférence par mail aux Journées de l’éloquence.

Télécharger l'appel à candidature complet et la fiche de candidature.

Allocation Si l’auteur retenu est éligible aux bourses de résidence du Centre national du livre, il présente une demande de bourse auprès de celui-ci. Son dossier est constitué conjointement avec l’association Les Journées de l’éloquence, pour être déposé avant le 31 octobre 2018. Si l’auteur est éligible et que la décision d’attribution est favorable, l’auteur sera rémunéré d’une bourse de 2000 euros bruts versée par le CNL, en une fois, le mois précédent le début de la résidence et en droits d’auteur par Les Journées de l’éloquence, pour chaque représentation. Si l’auteur est inéligible ou que la décision d’attribution est défavorable, l’auteur sera rémunéré d’un montant de 1333,20 euros versé par Les Journées de l’éloquence, sous forme de commande d’écriture, par le biais de la SACD et en droits d’auteur par Les Journées de l’éloquence, pour chaque représentation.

Rencontres / Production L’auteur dédie au minimum 70% du temps de résidence à poursuivre ou entreprendre son travail d’écriture. Le temps restant peut potentiellement être dévolu à des ateliers de lecture du texte, organisés avec les adhérents de l’association Les Nouvelles Hybrides, afin de permettre à l’auteur de mettre à l’épreuve de l’oralité son écriture et d’échanger avec des lecteurs.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

25 mars - 21 avril 2019

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le lieu de résidence est situé dans le village de La Tour-d'Aigues (Vaucluse). Le festival Les Journées de l’éloquence se déroule à Aix-en-Provence (Bouches du Rhône). L'association des Nouvelles Hybrides dispose d'une maison de village dans le centre de La Tour-d'Aigues, commune rurale de 4000 habitants. Le logement, d’une surface d’environ 80m2, est composé d'une cuisine et d’une salle de bain au rez-de-chaussée et de deux chambres au premier étage. Il est situé dans un quartier central et calme et bénéficie d’une petite terrasse et d’un jardin. Les commerces sont à proximité. Le bureau de l'association occupe une pièce au rez-de-chaussée, l’entrée dans la maison est commune et se fait par la cuisine.

* Un permis de conduire et une voiture personnelle sont recommandés, mais non nécessaires, pour faciliter le séjour de l'auteur.

> Haut de page