Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence de création jeunesse à Barcelonnette

Identité et historique

Résidence de création jeunesse à Barcelonnette
Alpes-de-Haute-Provence
France

Historique et missions Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre pour enfant, dans la dynamique des manifestations littéraires jeunesse du département des Alpes de Haute-Provence mais également dans la tradition de l'écrit et de la culture liée à la vallée de l'Ubaye, la commune de Barcelonnette, en partenariat avec la DRAC et l'association éclat de lire proposent une résidence à un auteur de littérature jeunesse.
La résidence permet à l’artiste de promouvoir son travail, de rencontrer le public de la vallée de l'Ubaye et de profiter d'un espace et d'un temps de liberté pour mener à bien ses projets de création.

 

Structure organisatrice Médiathèque de Barcelonnette

Année de création 2024

> Haut de page

Contact

Adresse Hôtel de ville Place valle de Bravo
04400 Barcelonnette
France

Tel 04 92 81 51 65

Mel mediatheque@ville-barcelonnette.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Sa durée est de deux mois.

Date limite de dépôt de dossier 15 juillet 2024

Genres littéraires Littérature jeunesse

Conditions d'accès Ouverte à tous les auteurs/trices de littérature jeunesse ayant déjà publié à compte d’éditeur quels que soient les supports utilisés, cette résidence permet de se consacrer à un travail personnel.
Le résident sera choisi par un jury composé de représentants de L’État, des collectivités locales, de professionnels et de l'association éclat de Lire après étude des dossiers présentés.
Le dossier comportera une lettre de candidature et une bio-bibliographie, une présentation des projets d'édition en cours et des expériences d'animation d'ateliers, une note d'intention précise sur le projet personnel (écriture, illustration) et les différentes propositions d'ateliers à mener au cours de la résidence. Il doit être envoyé à l'adresse mail ci-dessus. Un exemplaire d'un ouvrage publié est à envoyé à l'adresse de la médiathèque.

Allocation L’auteur/trice reçoit une bourse d'aide à la création d'un montant brut de 4000 euros versés en droits d'auteur.

Rencontres / Production Durant son séjour, le résident animera des médiations pour le grand public et les plus jeunes et participera à des rencontres avec des amateurs et des professionnels du livre (70% de temps de création personnelle et 30% d’interventions, soit 6 jours par mois). L'objectif est de valoriser et encourager la littérature contemporaine, en impliquant le public jeune et adulte en faisant découvrir les lieux liés au livre et en utilisant les outils numériques pour le suivi et la restitution du travail de l'auteur. Les médias locaux serviront également de relais auprès de la population.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

15 juillet 2024
Période : 1er octobre - 30 novembre 2024

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’auteur/trice est accueilli(e) dans un logement situé dans la médiathèque de Barcelonnette pris en charge par la commune.

> Haut de page