Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidences d'auteurs - Les Correspondances à L'Hôtel Voland

Identité et historique

Résidences d'auteurs - Les Correspondances à L'Hôtel Voland
Alpes-de-Haute-Provence
France
http://www.correspondances-manosque.org/

Historique et missions Situé en plein cœur du centre ancien de Manosque, L'Hôtel Voland est d’abord voué au Lire/Écrire en général et à la littérature sonore en particulier : ateliers d’écriture, cafés littéraires, lectures publiques, présentation d'ouvrages, enregistrements musicaux, écoute d’audio-livres dans des caves aménagées à cet effet… Et ce, grâce à des rencontres entre artistes de différentes disciplines (écrivains, musiciens, photographes…) logés en résidence dans trois appartements, entre écrivains et concepteurs de livres grâce à l’éditeur Le Bec en l’Air installé sur place, entre les passionnés du livre et leur comité de lecture, entre un public et des auteurs dans une relation proche et conviviale, rendue possible grâce au charme et à l’intimité du lieu…

Ces résidences d’auteurs sont coordonnées par Les Correspondances, dont le bureau permanent est abrité depuis 2008 à l’Hôtel Voland, et portées collectivement par les principaux acteurs du livre du territoire, l’association Éclat de Lire, la MJC, le Centre Jean Giono, la médiathèque Lucien Jacques de Gréoux, le lycée international et le service de développement culturel de la communauté de communes Luberon-Durance-Verdon. Elles permettent aux auteurs d’une part, de disposer d’un temps libre et rémunéré pour écrire et d’autre part, de participer à un programme complet d’interventions : rencontrer les publics, dialoguer, initier des ateliers et mener des projets spécifiques en direction des jeunes et des adultes.

 

Structure organisatrice Les Correspondances

Partenaires Association Éclat de Lire, MJC de Manosque, Centre Jean Giono, Médiathèque Lucien Jacques de Gréoux, Lycée international et Communauté de Communes Lubéron-Durance-Verdon, Conseil général des Alpes de Haute Provence, Conseil régional PACA, DRAC PACA.

Statut Association loi 1901

Année de création 2008

> Haut de page

Contact

Responsable M. Olivier Chaudenson, Directeur

Contact Mme Guillemette Klépal, Coordination générale et activités permanentes

Adresse L'Hôtel Voland
5, rue Voland
04100 Manosque
France

Tel 04 92 75 67 83

Mel contact@correspondances-manosque.org

Site ou page internet http://www.correspondances-manosque.org/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Variable

Date limite de dépôt de dossier Toute l'année.

Genres littéraires Toutes écritures.

Autres disciplines artistiques Musique, danse, photographie, arts plastiques et plus généralement toutes disciplines en « correspondance » avec l’écriture.

Conditions d'accès Avoir déjà publié.

Allocation Aucune

Participation financière Repas à la charge du résident (pas de restauration sur place mais possibilité de cuisiner).

Rencontres / Production Rencontres avec le public et d’autres auteurs lors des différentes manifestations littéraires annuelles, en particulier lors du festival Les Correspondances de Manosque, fin septembre. Rencontres en lien avec les différents partenaires de la résidence : le centre Giono, la MJC, Éclat de lire. Production en fin de résidence d’une « carte postale sonore » libre qui traduit l’expérience de l’auteur dans le lieu ou la ville.

> Haut de page

Historique des sessions

Janvier - Mai 2017
Bénéficiaires Julien Delmaire

Informations complémentaires Julien Delmaire est poète, slameur, romancier et écrit pour le théâtre. Depuis plus de quinze ans, il se produit sur scène, en France et dans le monde. Il anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les prisons et les hôpitaux psychiatriques.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'hébergement est pris en charge par Les Correspondances. Trois grands appartements dans l'Hôtel Voland, immeuble ancien, au cœur du centre historique de Manosque. Chaque appartement, d’environ 40 m2, comporte deux grandes pièces et une salle de bains, avec trois couchages, un bureau, un coin salon ; cuisine collective équipée. Accès à une grande salle d’exposition, d’ateliers ou de débats, ainsi qu’à un patio et, à terme, à un café-cuisine collective.

Equipements Téléviseur avec lecteur DVD, connexion internet, Médiathèque de la ville, toute proche. Possibilité d’utiliser l’imprimante, le scanner… des Éditions Le Bec en l’air installées dans le bâtiment (sous réserve de sa disponibilité). Draps et serviettes de toilette fournis. Ménage assuré une fois par semaine. Machine à laver disponible.

* Apporter ses propres outils de travail (ordinateur...).

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Julien Delmaire

2015
Pierre Ducrozet

2014
Sylvain Prudhomme

2013
François Matton

2012
Makenzy Orcel (Haïti), Moshe Sakal (Israël), Frédéric Forte

2011
Rocé

2010
François Beaune

2009
Robert McLiam Wilson (Irlande)

2008
Yann Apperry

> Haut de page