Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’auteur de livre jeunesse - Sud Vendée Littoral et Ville de Luçon

Identité et historique

Résidence d’auteur de livre jeunesse - Sud Vendée Littoral et Ville de Luçon
Vendée
France

Historique et missions Portée par les médiathèques de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, la résidence d’auteur s’inscrit dans un Programme Littérature Jeunesse qui comprend un travail quotidien de promotion de la lecture et du livre jeunesse, une résidence en année impaire et une Semaine du Livre Jeunesse en année paire.
Sud Vendée Littoral et la Ville de Luçon s’associent pour ce projet, dans une volonté commune d’offrir aux auteurs une espace de création et de permettre la rencontre avec le public sud-vendéen. La DRAC et la région des Pays de Loire, le département de Vendée, le CNL et la Sofia soutiennent l’ensemble du Programme, qui vise au développement de la lecture, à la promotion du livre et de ses différents acteurs, à la connaissance de la création dans sa diversité, à l’ouverture culturelle.
Les médiathèques bénéficient d’une expérience de 25 ans dans l’organisation d’une manifestation de promotion de la littérature jeunesse et d’une dizaine d’année dans l’accueil d’auteurs en résidence, qu’elles mettent au service de la rencontre entre artistes et familles.

 

Manifestation littéraire La résidence ouvre le cycle du Programme Littérature Jeunesse : elle précède et prépare l’année du Salon du Livre Jeunesse.

Structure organisatrice Communauté de Communes Sud Vendée Littoral

Partenaires DRAC et Région des Pays de Loire, Conseil départemental de Vendée, CNL, Sofia, Éducation nationale, Librairie Arcadie.

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2009

Bourses liées Bourses de résidence

> Haut de page

Contact

Contact Mme Amandine Richard, Pôle Lecture publique / Médiathèques intercommunales

Adresse Médiathèque Pierre Menanteau
3, rue de l'Adjudant Barrois
85400 Luçon
France

Tel 02 51 56 10 09

Mel a.richard@sudvendeelittoral.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 12 semaines, fractionnables, de fin février à octobre pour la restitution finale.

Sessions annuelles Une session tous les deux ans.

Date limite de dépôt de dossier Variable

Genres littéraires Littérature jeunesse

Conditions d'accès Peuvent candidater les auteurs francophones œuvrant dans le domaine de la littérature jeunesse.
Les candidats ont publié au moins trois livres dans les quatre dernières années dans une maison d’édition professionnelle, en collections jeunesse, ils ont un projet d’écriture, voire d’écriture-illustration, à destination du jeune public, à développer pendant la résidence et sont à même de mener des ateliers, notamment scolaires, des rencontres, des restitutions publiques. Les candidats répondent également aux critères d’attribution du CNL pour une bourse de résidence.

Le résident est choisi par un Comité composé de représentants des collectivités locales, de partenaires et de professionnels spécialisés en littérature jeunesse, après étude des propositions.
Le dossier de candidature comprendra le questionnaire, à télécharger, rempli et signé, une lettre de motivation précisant vos attentes, les raisons de votre demande de résidence, votre projet de création (écriture ou écriture/illustration) : description du projet, accompagnée d’un extrait rédigé, de croquis ou tout élément à votre convenance, votre projet d’intervention scolaire : description, objectif, nombre de séances par classes, niveaux de classe, formes de restitutions, calendrier prévisionnel des temps de présence, votre projet de rencontre avec le public, à l’issue, voire en cours de création, votre CV, comprenant les expériences de médiation/résidences antérieures, votre bibliographie complète (titre, éditeur, année de publication) et un exemplaire de vos dernières publications (3 à 5 titres) qui vous seront retournés si vous le souhaitez.

Allocation La rémunération pour cette résidence est de 6000 euros net pour les 12 semaines. L’auteur s’engage à présenter un dossier de subvention au CNL dans les délais impartis, en vue de l’obtention d’une bourse de résidence (date limite de dépôt des dossiers 31 Octobre 2018).

Participation financière L’organisateur prend en charge un aller-retour par période en cas de résidence fractionnée, dans la limite de 3 allers-retours, sur justificatifs de l’utilisation du véhicule personnel (tickets péage, essence). Les frais de déplacement sur les lieux de rencontres, avec le véhicule personnel de l’auteur, sont pris en charge par l’organisateur, sur un forfait kilométrique. Le résident prend en charge sa restauration, hors temps de médiation et repas d’accueil.

Rencontres / Production L’auteur consacre 70% de son temps de résidence à son projet de création. Si possible, ce travail donne lieu à une restitution publique, selon les modalités proposées par l’auteur. 30% du temps est consacré à la médiation : des ateliers scolaires et leurs restitutions en direction des familles, des ateliers ou rencontres publiques selon les modalités de médiation choisies avec l’auteur, avec un objectif de restitution publique finale du travail de création. Les interventions scolaires doivent être réalisées entre fin février et début juin, avec des temps de restitutions aux familles possibles, fin avril et en juin. Les interventions auprès des classes peuvent être proposées par l’artiste de la Grande Section d’école maternelle au Lycée. Elles peuvent concerner entre 4 et 8 classes, suivant le nombre de séances proposées (pour un volume horaire indicatif d’une 60aine d’heures en présentiel). La diversité des niveaux scolaires est souhaitée. L’objectif des interventions scolaires est de favoriser la connaissance du processus de création du livre, de permettre la pratique de l’écriture, voire de l’écriture/illustration, de rencontrer un auteur de littérature jeunesse et son œuvre. Le volet public – ateliers, rencontres… ouverts à tous – et la restitution du travail de création peut avoir lieu à l’automne. En mai-juin, l’auteur est invité à participer à la préparation de la Semaine du Livre 2020, notamment en choisissant avec le Comité technique la thématique dont s’empareront les écoles à la Rentrée 2019-2020, au choix des spectacles en lien avec la thématique qui seront présentés aux écoles engagées dans le projet, au choix de l’illustrateur à qui sera confiée l’affiche. L’auteur est invité à la Semaine du Livre, au printemps 2020, qui fait l’objet d’une Convention et d’une rémunération distincte.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

5 septembre 2018
Période : Printemps - Automne 2019

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le lieu d’hébergement et d’écriture est un gîte, tous frais payés, situé à Luçon. Sud Vendée Littoral comprend 44 communes. La Commune la plus importante, où se trouve la médiathèque Tête de Réseau, est Luçon. Le Sud Vendée offre un cadre de vie agréable, à proximité du littoral, avec un arrière-pays varié, entre bocage, marais, plaine agricole et vallons. Sa qualité de vie tient à son climat ensoleillé et à son

* L’auteur est autonome (permis B, véhicule personnel) pour se rendre dans les classes qui se portent volontaires pour travailler avec lui, dans le cadre de son projet.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Christophe Alline, Olivier Ka

2015
Jean-Marc Fiess, Philippe Godard

2013
Thomas Scotto, Julia Wauters

2011
Chantal Cahour

2009
Clotilde Bernos

> Haut de page