Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

La Pensée Sauvage

photo La Pensée Sauvage

Photo : DR

Identité et historique

La Pensée Sauvage
Vosges
France
http://www.pensee-sauvage.fr/

Historique et missions La Pensée sauvage est une association fondée en 2006 par Olivier Dautrey, ancien pensionnaire de la Comédie française, qui a pour but l’accueil d’écrivains en résidence ainsi que la valorisation de la lecture et de l’écriture. Elle réunit des écrivains, des libraires, des bibliothécaires et autres acteurs culturels pour mettre en œuvre l’accueil, la création et l’enseignement d’activités littéraires, artistiques et artisanales en milieu rural, ainsi que la promotion de ce milieu.
Lieu d’accueil d’écrivains tourné vers l’écriture contemporaine, la Pensée sauvage invite les auteurs à séjourner « en solitaire » dans ses murs et leur propose des manifestations et des rencontres élaborées en fonction de leurs besoins et envies.

 

Structure organisatrice Association La Pensée Sauvage

Partenaires CNL, Mél, Fill, Conseil régional et DRAC Grand Est, Conseil général, Ville et Canton de Charmes, Village de Bouxurulles.

Statut Association loi 1901

Année de création 2006

Bourses liées Bourses de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable M. Olivier Dautrey

Adresse 20, rue des Charmes
88130 Bouxurulles
France

Tel 06 62 94 19 05

Mel olivierdautrey@yahoo.fr

Site ou page internet http://www.pensee-sauvage.fr/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Entre 1 et 3 mois, selon le projet et la bourse de résidence obtenue du CNL.

Sessions annuelles Une à deux sessions.

Nombre de bénéficiaires Un à deux.

Genres littéraires Toutes écritures.

Autres disciplines artistiques Musique, image et son, ayant pour dénominateur commun : l’écriture.

Conditions d'accès Bénéficier d'une bourse d'écriture du CNL (Cf. les critères d'éligibilité).
Un collège éditorial, composé de professionnels des métiers du livre, en Lorraine et à l'extérieur, reçoit tout au long de l'année, les demandes de candidature et trace les route à venir de la Pensée sauvage.
Le dossier de candidature doit comporter le, ou les ouvrages déjà édités, en cinq exemplaires, le projet d’écriture et une lettre de motivation (note d’intention de l’auteur, ses motivations), un CV et une bibliographie commentée.

Allocation 2000 euros par mois de résidence obtenu.

Participation financière La Pensée sauvage s’engage à offrir le dîner ; les autres repas et les transports sont à la charge du résident.

Rencontres / Production Un calendrier de rencontres, lectures, dédicaces ou ateliers d’écriture scolaires sera bâti en commun accord entre la Pensée sauvage et le résident et sera indexé à la convention de résidence. Il tiendra compte de la durée de la résidence, des aptitudes et des attentes de l’auteur.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

1er novembre 2017 - 30 janvier 2018
Bénéficiaires Violaine Bérot


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Au centre du village de Bouxurulles, l’ancien café-boulangerie « chez la Berthe » accueille aujourd’hui la résidence d’écrivains, sous le même toit que la maison de son directeur : une salle de lecture et de rencontres avec le public et une bibliothèque sont à la disposition des auteurs en résidence, qui sont logés dans le village, chez l’habitant. Un futur appartement, pour les recevoir « à demeure », est en construction, dans l’ancienne ferme attenante à la maison. La famille du résident peut le rejoindre occasionnellement mais l’esprit de la résidence encourage le séjour « en solitaire ».

Equipements Bibliothèque, connexion internet, bicyclette et voiture.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2015
Raphaël Kraft

2014
Arnaud Friedman

2012
Jacques Laurans

2011
Antoine Mouton

2010
Sylvain Coher

2009
Mathias Enard

2008 Philippe Fenwick
2007 Luc Tartar

> Haut de page