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Résidences

Randell Cottage, résidence d’écriture

photo Randell Cottage, résidence d’écriture
Identité et historique

Randell Cottage, résidence d’écriture
Nouvelle-Zélande
https://nz.ambafrance.org/Randell-Cottage-Writers-Residency-5209

Historique et missions Situé à Wellington en Nouvelle-Zélande, la résidence du Randell Cottage accueille alternativement, chaque année depuis 2002, un auteur français et un auteur néo-zélandais pour une période de 4 à 5 mois. Peter Wells et Nadine Ribault ont été les lauréats inauguraux.
Le programme français est organisé par l'Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, en partenariat avec le Randell Cottage Writers Trust qui bénéficie du soutien du Creative New Zealand et du Wellington City Council.
Cette résidence offre la possibilité à un auteur français de séjourner au cœur de Wellington dans une maison historique, le Randell Cottage. Terre de rencontres aux antipodes de la France, terreau fertile à l'imagination, la Nouvelle-Zélande inspire les résidents du Randall Cottage. Depuis 2022, de nombreux lauréats français s’y sont ensuite succédés.

 

Structure organisatrice Ambassade de France en Nouvelle-Zélande & Randell Cottage Writers Trust

Année de création 2001

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Contact

Contact M. Stéphane Ré, Conseiller de coopération et d’action culturelle

Adresse Ambassade de France en Nouvelle-Zélande - Service culturel - Candidature Randell
20 Ballance Street, PO-Box 483
6140 Wellington
Nouvelle-Zélande

Mel cooperation.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr

Site ou page internet https://nz.ambafrance.org/Randell-Cottage-Writers-Residency-5209

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Conditions

Durée du séjour 4 à 5 mois.

Sessions annuelles Pour les auteurs français, une session annuelle, entre janvier et mai ; la résidence étant occupée le second semestre de l'année par un auteur néo-zélandais.

Date limite de dépôt de dossier 30 juin

Nombre de bénéficiaires Deux, un français et un néo-zélandais.

Genres littéraires Fiction, bande dessinée, littérature jeunesse, poésie, théâtre, écriture de scénarios, création littéraire.

Conditions d'accès La bourse d'écriture en résidence s'adresse à des auteurs de nationalité française, ou résidant en France depuis 5 ans minimum, ayant déjà publié deux livres à compte d'éditeur et capables de s'exprimer en français et en anglais. Seront décisifs la qualité du projet d'écriture et son adéquation avec le contexte néo-zélandais, les publications antérieures et qualité du travail de l'auteur, sa capacité à parler en public (conférences) et à animer des ateliers de création littéraire.
Votre dossier complet (comprenant un CV, une lettre de motivation, le "formulaire de candidature" dûment renseigné, le "formulaire d'engagement" daté et signé, deux ouvrages au format numérique (e-book, PDF, etc.), le projet d'écriture et tout autre élément permettant d'appuyer votre candidature) doit être adressé par courriel.
Accéder au formulaire de candidature.

Allocation Bourse de 3000 dollars néozélandais par mois. Les indemnités sont calculées au prorata de la durée du séjour.

Participation financière Le transport entre la France et la Nouvelle-Zélande est remboursé au lauréat, sur justificatifs, dans la limite de 5000 dollars néozélandais. L'eau, l'électricité et la connexion internet sont payées par le Randell Cottage Writers Trust.

Rencontres / Production Durant son séjour, le lauréat se consacrera à l’écriture d'un ouvrage en langue française intégrant des éléments en lien avec la Nouvelle-Zélande. Le résident sera invité à apporter son concours aux actions d’échanges conduites par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande (ateliers d’écriture, conférences, rencontres, etc.).

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Prochains dépôts de dossier

30 avril 2024
Période : Entre janvier - et mai 2025

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Sessions en cours ou à venir

Janvier - Mai 2024
Bénéficiaires Julien Blanc-Gras

Informations complémentaires .



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Informations pratiques

Hébergement La résidence est située au centre de Wellington, dans le quartier historique de Thorndon et en face du jardin botanique. C'est un cottage du 19ème siècle rénové à plusieurs reprises et qui a conservé son cachet. La maison, mise à disposition du lauréat, comprend une salle à manger, un salon-bureau, une cuisine équipée, deux chambres, un petit studio à l'extérieur, un jardinet. Il peut accueillir un couple/une famille dans la limite de l'espace disponible.

Equipements Téléphone.

* Un ordinateur portable est recommandé.

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Historique des bénéficiaires

2023
Sedef Ecer

2021
Caroline Laurent

2020
Amaury Da Cunha

2019
Karin Serres

2018
Amélie Lucas-Gary

2017
Josef Schovanec

2016
Nicolas Fargues

2015
David Fauquemberg

2014
Thanh-Van Tran-Nhut

2013
Estelle Nollet

2011
Florence Cadier

2010
Yann Apperry

2009
Fariba Hachtroudi

2008
Olivier Bleys

2007-2008 Nicolas Kurtovitch
2006-2007 Annie Saumont
2005-2006 Dominique Mainard
2004-2005 Pierre Furlan
2003-2004 Charles Juliet
2002 Nadine Ribault

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