Résidences
Randell Cottage, résidence d’écriture

Identité et historique
Randell Cottage, résidence d’écriture
Nouvelle-Zélande
https://nz.ambafrance.org/Randell-Cottage-Writers-Residency-5209
Historique et missions Situé à Wellington, le Randell Cottage accueille alternativement, chaque année, un auteur français et un auteur néo-zélandais pour une période de 4 à 5 mois. Créée en 2001, la résidence bénéficie du soutien croisé de l’Ambassade de France et du Fonds d’amitié France – Nouvelle-Zélande. Cette résidence est l’aboutissement d’une recherche qui a duré de nombreuses années pour créer l’équivalent en Nouvelle-Zélande du prix « Katherine Mansfield Fellowship ». Ce prix a permis à de très grands noms de la littérature néo-zélandaise de partir en résidence d’écrivain à Menton.
Peter Wells et Nadine Ribault ont été les lauréats inauguraux en 2002. De nombreux lauréats français s’y sont ensuite succédé.
Lors de son séjour, le résident est invité à animer un cycle de rencontres-littéraires autour de son œuvre dans les principales villes du pays.
Structure organisatrice Randell Cottage Writers Trust & Ambassade de France en Nouvelle-Zélande
Partenaires Randell Cottage Writers Trust, Ambassade de France, Arts Foundation of New Zealand
Année de création 2001
Contact
Contact M. Stéphane Ré, Conseiller de coopération et d’action culturelle
Adresse Ambassade de France en Nouvelle-Zélande - Service culturel - Candidature Randell
20 Ballance Street, PO-Box 483
6140 Wellington
Nouvelle-Zélande
Mel cooperation.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr
Site ou page internet https://nz.ambafrance.org/Randell-Cottage-Writers-Residency-5209
Conditions
Durée du séjour 4 à 5 mois.
Sessions annuelles Pour les auteurs français, une session annuelle, entre janvier et juin ; la résidence étant occupée le second semestre de l'année par un auteur néo-zélandais.
Date limite de dépôt de dossier 10 juillet
Nombre de bénéficiaires Deux, un français et un néo-zélandais.
Genres littéraires Fiction, bande dessinée, littérature jeunesse, poésie, théâtre, écriture de scénarios, création littéraire.
Conditions d'accès La bourse d'écriture en résidence s'adresse à des auteurs de nationalité française ayant déjà publié deux livres à compte d'éditeur et capables de s'exprimer couramment en langue anglaise. Votre dossier complet (comprenant un CV, une lettre de motivation, le "formulaire de candidature" dûment renseigné, le "formulaire d'engagement" daté et signé, deux de vos ouvrages au format numérique, le projet d'écriture et tout autre élément permettant d'appuyer votre candidature) doit être adressé par courriel.
Télécharger l'appel à candidature, les formulaires de candidature et d'engagement.
Allocation Bourse de 3000 dollars néozélandais par mois (environ 1760 euros) accordée pour une durée ne pouvant excéder cinq mois.
Participation financière Le transport entre la France et la Nouvelle-Zélande est remboursé au lauréat, sur justificatifs, dans la limite de 4000 dollars néozélandais. Une connexion internet est disponible, dans la limite d’un forfait de base. Les dépassements de forfait (en Nouvelle-Zélande, Internet est facturé au temps de connexion) ainsi que les appels téléphoniques hors de Wellington sont à la charge de l’occupant.
Rencontres / Production Lors de son séjour, le lauréat se consacrera à l’écriture d'un ouvrage en langue française intégrant des éléments en lien avec la Nouvelle-Zélande. Le résident sera invité à apporter son concours aux actions d’échanges conduites par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande (ateliers d’écriture, conférences, rencontres, etc.).
Sessions en cours ou à venir
Janvier - Avril 2023
Bénéficiaires Sedef Ecer
Projet de l'auteur Romancière et scénariste, auteure de « Trésor National » paru en 2021 aux éditions Jean Claude Lattès, Sedef Ecer travaillera à l’écriture d’un roman autour d’une amitié féminine suite à la bataille des Dardanelles (aussi appelée bataille de Gallipoli).
Informations complémentaires -
Informations pratiques
Hébergement La résidence est située au centre de Wellington, dans le quartier historique de Thorndon et en face du jardin botanique. C'est un cottage du 19ème siècle rénové à plusieurs reprises et qui a conservé son cachet. La maison, mise à disposition du lauréat, comprend une salle à manger, un salon-bureau, une cuisine équipée, deux chambres, un petit studio à l'extérieur, un jardinet. L'eau et l'électricité sont payées par le Randell Cottage Writers Trust et le Service culturel de l’Ambassade de France.
Equipements Téléphone.
* Un ordinateur portable est recommandé.
Historique des bénéficiaires
2021
Caroline Laurent
2020
Amaury Da Cunha
2019
Karin Serres
2018
Amélie Lucas-Gary
2017
Josef Schovanec
2016
Nicolas Fargues
2015
David Fauquemberg
2014
Thanh-Van Tran-Nhut
2013
Estelle Nollet
2011
Florence Cadier
2010
Yann Apperry
2009
Fariba Hachtroudi
2008
Olivier Bleys
2007-2008 Nicolas Kurtovitch
2006-2007 Annie Saumont
2005-2006 Dominique Mainard
2004-2005 Pierre Furlan
2003-2004 Charles Juliet
2002 Nadine Ribault