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Résidences

Randell Writers Cottage

photo Randell Writers Cottage
Identité et historique

Randell Writers Cottage
Nouvelle-Zélande
http://www.ambafrance-nz.org

Historique et missions Situé à Wellington, le Randell Cottage accueille alternativement, chaque année, un auteur français et un auteur néo-zélandais pour une période de 4 à 5 mois. Créée en 2001, la résidence bénéficie du soutien croisé de l’Ambassade de France et du Fonds d’amitié France – Nouvelle-Zélande. Cette résidence est l’aboutissement d’une recherche qui a duré de nombreuses années pour créer l’équivalent en Nouvelle-Zélande du prix « Katherine Mansfield Fellowship ». Ce prix a permis à de très grands noms de la littérature néo-zélandaise de partir en résidence d’écrivain à Menton.
Peter Wells et Nadine Ribault ont été les lauréats inauguraux en 2002. De nombreux lauréats français s’y sont ensuite succédé : Charles Juliet (2003), Pierre Furlan (2004), Dominique Mainard (2005), Annie Saumont (2006), Nicolas Kurtovitch (2007), Olivier Bleys (2008), Fariba Hachtroudi (2009), Yann Apperry (2010-2011), Florence Cadier (2011), Estelle Nollet (2013), Thanh-Van Tran-Nhut (2014), David Fauquemberg (2015), Nicolas Fargues (2016) et Josef Schovanec (2017).
Lors de son séjour, le résident est invité à animer un cycle de rencontres-littéraires autour de son œuvre dans les principales villes du pays.

 

Structure organisatrice Randell Cottage Writers Trust & Ambassade de France en Nouvelle-Zélande

Partenaires Randell Cottage Writers Trust, Ambassade de France, Arts Foundation of New Zealand

Année de création 2001

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Contact

Responsable M. Raynald Belay

Contact Mme Adèle Rozenberg

Adresse Ambassade de France en Nouvelle-Zélande - Service culturel - Candidature Randell
34-42 Manners Street - PO Box 11281
6011 Wellington
Nouvelle-Zélande

Tel 00 64 4 802 77 79 / Fax 00 64 4 384 25 78

Mel adele.rozenberg@diplomatie.gouv.fr ; cooperation.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr

Site ou page internet http://www.ambafrance-nz.org

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Conditions

Durée du séjour 4 à 5 mois.

Sessions annuelles Pour les auteurs français, une session annuelle, du 1er janvier au 15 juin, la résidence étant occupée le second semestre de l'année par un auteur néo-zélandais.

Date limite de dépôt de dossier 30 juin

Nombre de bénéficiaires Deux, un français et un néo-zélandais.

Genres littéraires Fiction, poésie, théâtre, scénario.

Conditions d'accès La bourse d'écriture en résidence s'adresse à des auteurs de nationalité française ayant déjà publié à compte d'éditeur et capables de s'exprimer couramment en langue anglaise. Cf. le dossier de candidature. Votre dossier complet, en version papier, (comprenant un CV, une lettre de motivation, le "formulaire de candidature" dûment renseigné, le "formulaire d'engagement" daté et signé, deux de vos ouvrages, en deux exemplaires, le projet d'écriture et tout autre élément permettant d'appuyer votre candidature) doit être adressé à l'adresse ci-dessus.

Allocation Bourse de 3000 dollars néozélandais par mois (environ 1960 euros au taux en vigueur en avril 2017) accordée pour une durée ne pouvant excéder cinq mois.

Participation financière Le transport entre la France et la Nouvelle-Zélande est remboursé au lauréat, sur justificatifs, dans la limite de 2000 euros. Une connexion internet est disponible, dans la limite d’un forfait de base. Les dépassements de forfait (en Nouvelle-Zélande, Internet est facturé au temps de connexion) ainsi que les appels téléphoniques hors de Wellington sont à la charge de l’occupant.

Rencontres / Production Durant son séjour, l'écrivain se consacre à l'écriture d'un ouvrage de fiction en langue française, en rapport avec la Nouvelle-Zélande et basé sur son expérience et sa découverte du pays. Il est également demandé au lauréat de donner un cycle de quatre interventions/conférences dans les Alliances françaises (Auckland et Wellington) ou les universités du pays. Sont également prévues : au moins une rencontre avec la presse, une émission de télévision ou radio. Au plus tard quatre mois après la fin de la résidence, le lauréat doit transmettre à l'Ambassade de France un compte-rendu de sa résidence.

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Sessions en cours ou à venir

Du 1er - au 15 juin 2018

Informations complémentaires L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juin 2017 pour une séjour de 4 à 5 mois entre le 15 janvier et le 30 juin 2018. Sélection en cours.



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Historique des sessions

15 janvier - 30 juin 2017
Bénéficiaires Josef Schovanec


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Informations pratiques

Hébergement La résidence est située au centre de Wellington, dans le quartier historique de Thorndon et en face du jardin botanique. C'est un cottage du 19ème siècle rénové à plusieurs reprises et qui a conservé son cachet. La maison, mise à disposition du lauréat, comprend une salle à manger, un salon-bureau, une cuisine équipée, deux chambres, un petit studio à l'extérieur, un jardinet. L'eau et l'électricité sont payées par le Randell Cottage Writers Trust et le Service culturel de l’Ambassade de France.

Equipements Téléphone.

* Un ordinateur portable est recommandé.

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Historique des bénéficiaires

2017
Josef Schovanec

2016
Nicolas Fargues

2015
David Fauquemberg

2014
Thanh-Van Tran-Nhut

2013
Estelle Nollet

2011
Florence Cadier

2010
Yann Apperry

2009
Fariba Hachtroudi

2008
Olivier Bleys

2007-2008 Nicolas Kurtovitch
2006-2007 Annie Saumont
2005-2006 Dominique Mainard
2004-2005 Pierre Furlan
2003-2004 Charles Juliet
2002 Nadine Ribault

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