Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

La Turmelière

photo La Turmelière

Photo : DR

Identité et historique

La Turmelière
Maine-et-Loire
France
http://www.laturmeliere.org

Historique et missions Affiliée à la Ligue française de l’enseignement et de l'éducation populaire, l’association La Turmelière fait vivre depuis plus de dix ans un site permanent d’initiation aux pratiques littéraires qui a pour but de multiplier les espaces de familiarisation avec la production littéraire pour des publics diversifiés.
Parmi d’autres activités, elle organise des résidences d’auteurs dont l’objectif principal est de désacraliser l’image souvent lointaine de l’écrivain, du livre et de la lecture en général. La résidence doit donc être lieu de création : création personnelle de l’auteur bien sûr, mais aussi création du public, notamment au sein des ateliers d’écriture.
Toute résidence comporte quatre grands volets : l’écriture personnelle de l’auteur reçu (50% du temps passé en résidence), les rencontres avec le public et d'autres artistes, les ateliers d’écriture menés par l’auteur et l’édition d’un ou de plusieurs ouvrages à l’issue de l’opération.

Pour les résidences à venir, l'association La Turmelière et son comité de pilotage ont fait le choix de revenir à la thématique développée de 1998 à 2008 pour les auteurs accueillis, à savoir : les exils.

 

Structure organisatrice Association La Turmelière

Partenaires DRAC, Conseil régional du Pays de la Loire, Conseil général du Maine et Loire, Communauté de Communes du Canton de Champtoceaux et du Canton du Pays d'Ancenis et Ville d'Ancenis.

Statut Association loi 1901

Année de création 1988

> Haut de page

Contact

Responsable M. Olivier Bernard, Directeur

Contact Mme Blandine Prot, Médiatrice du Livre

Adresse Association La Turmelière
Château de la Turmelière
49530 Liré
France

Tel 02 40 09 15 16 / Fax 02 40 09 15 30

Mel obernard@fal44.org ; bprot@fal44.org

Site ou page internet http://www.laturmeliere.org

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Treize semaines environ, réparties en deux périodes principales.

Sessions annuelles Une tous les deux ans (l'année sans présence d'auteur étant consacrée à la préparation de la suivante).

Date limite de dépôt de dossier Variable

Nombre de bénéficiaires Un tous les deux ans.

Genres littéraires Ils peuvent varier d'une résidence à l'autre. Littérature jeunesse en 2015-2016.

Autres disciplines artistiques Seulement pour des résidences courtes (de deux à trois semaines).

Conditions d'accès Peuvent candidater les auteurs ayant un projet d'écriture personnelle en lien avec les thématiques recherchées (les exils - engagement, regard sur l'autre, différence), ayant publié au moins deux livres à compte d'éditeur en littérature jeunesse, n'ayant pas bénéficié d'une bourse d'écriture du CNL sous forme de crédit de résidence ces deux dernières années, ayant une expérience ou un intérêt pour l'animation d'atelier d'écriture avec un public de jeunes et d'adultes et une expérience avec un public « empêché », étant disponible le temps de la résidence.
Cf. l'appel à candidature et le questionnaire à remplir et à adresser par courrier ou courriel en précisant « candidature résidence ».

Allocation 2000 euros du CNL par mois de résidence obtenu. En cas d'un refus du CNL, la rémunération suivra les tarifs de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse.

Participation financière Tous les frais de déplacement, téléphone, fax, internet, photocopie, secrétariat et courrier seront pris en charge par les organisateurs.

Rencontres / Production Interventions scolaires et extrascolaires auprès du public jeune, interventions en maison d'arrêt, formation d'adultes (bibliothécaires, animateurs, enseignants), intervention lors des Lyriades de la langue française - carte blanche à l'auteur pour présenter son travail et participation éventuelle à une table ronde sur le goût et le rapport à la nourriture.

> Haut de page

Historique des sessions

Fin 2015 - Juillet 2016
Bénéficiaires Isabelle Damotte
Projet de d'auteur Lors de la résidence 2015-2016, il sera proposé au lauréat d'aborder le thème des exils à travers les sujets de l'engagement, du regard porté sur l'autre, de la différence, en littérature jeunesse. L'association souhaite que ce thème soit commun à la création personnelle de l'auteur ainsi qu'à tout ou partie des ateliers de médiation et rencontres menés. Toutefois, l'auteur n'aura en aucun cas obligation d'orienter toutes ses actions sur ce même thème. Ce dernier se veut simplement une orientation pour la création et certaines actions. Un partenariat avec un éditeur sera recherché dès le début du projet.

Informations complémentaires Treize semaines réparties en une semaine fin 2015 (entre octobre et décembre) puis douze semaines fractionnées en deux périodes entre janvier et juin 2016 (du 14 mars au 14 avril et du 9 mai au 9 juin).



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'auteur sera hébergé dans un appartement aménagé dans le lieu voué au livre et à l'écriture appelé « Logis à mots », situé à 50 mètres du château de La Turmelière. Le château se trouve à proximité du bourg de Liré où l’auteur pourra trouver quelques commerces. L’association La Turmelière met à sa disposition les moyens de séjour suivants : - un appartement de 40 m2 comportant bureau, chambre, toilettes, salle d’eau, coin cuisine, - une salle de réunion pour recevoir des groupes en atelier, y donner des interviews ou y organiser des rencontres. L’auteur disposera lors de son temps de présence d’un moyen d’accès permanent et sans limite d’horaire à son lieu d’hébergement. Il y sera hébergé seul mais pourra y inviter ponctuellement.

Equipements Ordinateur, accès internet, bibliothèque, TV, voiture.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2015
Isabelle Damotte

2014
Charlotte Légaut

2012
Christophe Botti

2010
Olivier Lebleu

2006-2007 : Isabelle Rossignol
2005-2006 : Mohammed El Amraoui
2003-2004 : Sylvain Coher
2002 : Albane Gellé
2000 : Yves Jouan
1998 : Pascal Garnier, Ricardo Montserrat

> Haut de page