Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

La Turmelière

photo La Turmelière

Photo : DR

Identité et historique

La Turmelière
Maine-et-Loire
France
https://www.turmeliere.org/

Historique et missions Affiliée à la Ligue française de l’enseignement et de l'éducation populaire, l’association La Turmelière fait vivre depuis des années un site permanent d’initiation aux pratiques littéraires qui a pour but de multiplier les espaces de familiarisation avec la production littéraire pour des publics diversifiés.
Parmi d’autres activités, elle organise des résidences d’auteurs dont l’objectif principal est de désacraliser l’image souvent lointaine de l’écrivain.e, du livre et de la lecture en général. La résidence doit donc être lieu de création : création personnelle de l’auteur.e bien sûr, mais aussi création du public, notamment au sein des ateliers d’écriture.
Toute résidence comporte quatre grands volets : l’écriture personnelle de l’auteur.e reçu.e, les rencontres avec le public et d'autres artistes, les ateliers d’écriture menés par l’auteur.e et, le cas échéant, l’édition d’un ou de plusieurs ouvrages à l’issue de l’opération.

Pour les résidences à venir, l'association La Turmelière et son comité de pilotage ont fait le choix de revenir à la thématique développée de 1998 à 2008 pour les auteur.e.s accueilli.e.s, à savoir : les exils.

 

Structure organisatrice Association La Turmelière

Partenaires DRAC, Conseil régional du Pays de la Loire, Conseil général du Maine et Loire, Réseaux de bibliothèques de la Commune nouvelle d’Orée d’Anjou et de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA), Bibliothèque départementale du Maine-et-Loire...

Statut Association loi 1901

Année de création 1988

> Haut de page

Contact

Responsable M. Olivier Bernard, Directeur

Contact Mme Jasmine Hiltscher, Médiatrice du livre et de l'écrit

Adresse Association La Turmelière
Château de la Turmelière
49530 Liré
France

Tel 02 40 09 15 16 / Fax 02 40 09 15 30

Mel jhiltscher@laligue44.org

Site ou page internet https://www.turmeliere.org/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 13 semaines, réparties de la façon suivante : 1 semaine en octobre 2022 (lors de Festi’malles) ; Octobre 2022 à mai/juin 2023 : 12 semaines (à répartir sur 3 périodes d’un mois).

Sessions annuelles Une tous les deux ans (l'année sans présence d'auteur.e étant consacrée à la préparation de la suivante).

Date limite de dépôt de dossier Variable

Nombre de bénéficiaires Un tous les deux ans.

Genres littéraires Ils peuvent varier d'une résidence à l'autre. Poésie en 2022-2023.

Autres disciplines artistiques Seulement pour des résidences courtes (de deux à trois semaines).

Conditions d'accès Peuvent candidater les auteur.e.s ayant un projet d'écriture personnelle en lien avec les thématiques recherchées (les exils - engagement), ayant publié au moins deux livres à compte d'éditeur en poésie, notamment en direction des enfants et adolescents, étant éligibles aux critères du CNL pour une bourse d'écriture, ayant une expérience ou un intérêt pour l'animation d'atelier d'écriture avec des publics jeunes et adultes, ayant la possibilité d'animer des ateliers en binôme avec un.e comédien.ne local.e, ayant une expérience avec un public « empêché », ayant une expérience et/ou perspective de mise en forme scénique des poèmes, ayant pour projet la création d'un « texte d'arrivée » sur le territoire qui sera présenté Sous le Chapiteau d'Orée d'Anjou fin juin 2022, étant disponibles le temps de la résidence. Vous devez également être titulaire du permis B.
Cf. l'appel à candidature et le questionnaire à remplir et à adresser par courrier ou courriel en précisant « candidature résidence ».

Allocation Les conditions financières sont identiques aux bourses du CNL, soit 2000 euros brut par mois (1679 euros net).

Participation financière Tous les frais de déplacement, téléphone, fax, internet, photocopie, secrétariat et courrier seront pris en charge par les organisateurs.

Rencontres / Production Résidence en deux volets : - écriture et travail sur un projet de poésie personnel destiné à être édité et publié dont la création d’un « texte d’arrivée sur le territoire » qui sera présenté Sous le Chapiteau d’Orée d’Anjou fin juin 2022. - actions de médiation sur le territoire : Rencontre d'adultes en début de la résidence pour sensibiliser les acteurs du territoire (bibliothécaires, animateur.rice.s, enseignant.e.s) ; Ateliers d'écriture encadrés par l'auteur.e à destination d’élèves de primaire et/ou collège (scolaires et extra-scolaires) ; Projet éventuel d’ interventions en milieu pénitentiaire (à définir) ; Rencontres, lectures publiques dans des lieux culturels du territoire (café culturel, cinéma, librairies, bibliothèques, ...).

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

20 janvier 2022
Période : 13 semaines entre Octobre 2022 - et juin 2023

Informations complémentaires Lors de la résidence 2022/2023, il sera proposé à l'auteur.e d'aborder le thème des exils en le liant à celui des engagements, au travers de la poésie.
L'association souhaite que ce thème soit commun à la création personnelle de l'auteur.e, ainsi qu'à tout ou partie des ateliers de médiation et rencontres menés. Bien sûr, ce cadre thématique restera souple, afin de s'adapter au mieux à la personnalité et aux objectifs de l'auteur.e accueilli.e. L'auteur.e n'aura en aucun cas l'obligation d'orienter toutes ses actions sur ce même thème. Ce dernier se veut simplement une orientation pour la création et certaines actions. Un partenariat avec un éditeur sera recherché dés le début du projet.
Cette résidence s’inscrit dans la cadre des 500 ans de la naissance de Joachim du Bellay, ce qui donnera forcément une coloration à celle-ci.


> Haut de page

Historique des sessions

Septembre 2020 - Mars 2021
Bénéficiaires Benoît Broyart

Informations complémentaires Lors de la résidence 2020/2021, il sera proposé à l'auteur d'aborder le thème des exils en le liant à celui de l'engagement, au travers de la bande dessinée jeunesse. L'association souhaite que ce thème soit commun à la création personnelle de l'auteur, ainsi qu'à tout ou partie des ateliers de médiation et rencontres menés.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'auteur.e sera hébergé.e dans un appartement aménagé dans le lieu voué au livre et à l'écriture appelé « Logis à mots », situé à 50 mètres du château de La Turmelière. Le château se trouve à proximité du bourg de Liré où l’auteur.e pourra trouver quelques commerces. L’association La Turmelière met à sa disposition les moyens de séjour suivants : - un appartement de 40 m2 comportant bureau, chambre, toilettes, salle d’eau, coin cuisine, - une salle de réunion pour recevoir des groupes en atelier, y donner des interviews ou y organiser des rencontres. L’auteur.e disposera lors de son temps de présence d’un moyen d’accès permanent et sans limite d’horaire à son lieu d’hébergement. Il.elle y sera hébergé.e seul.e mais pourra y inviter ponctuellement.

Equipements Ordinateur, accès internet, bibliothèque, TV, voiture.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2020
Benoît Broyart

2018
Claire Audhuy

2015
Isabelle Damotte

2014
Charlotte Légaut

2012
Christophe Botti

2010
Olivier Lebleu

2006-2007 : Isabelle Rossignol
2005-2006 : Mohammed El Amraoui
2003-2004 : Sylvain Coher
2002 : Albane Gellé
2000 : Yves Jouan
1998 : Pascal Garnier, Ricardo Montserrat

> Haut de page