Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence poétique du Loir #5

Identité et historique

Résidence poétique du Loir #5
Maine-et-Loire
France
http://www.villeveque.fr/

Historique et missions La M.I.E.L. est une association loi 1901 qui a pour vocation d’organiser notamment des résidences d’auteurs et des lectures/rencontres à Angers et ses environs et sur la Communauté de communes "Anjou Loir et Sarthe".
Depuis octobre 2011, les "Bibliothèques du Loir" (Réseau bibliothèque de la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, bibliothèques de Briollay et de Villevêque1) ont souhaité se retrouver autour de leur identité commune : le Loir et son environnement, en invitant un auteur en résidence. Écoles, associations, élus, habitants se sont fortement mobilisés lors des quatre résidences poétiques précédentes autour des auteurs Erwann Rougé, Joël Bastard, Michaël Glück et Julien Bosc, pour leur faire découvrir les richesses et la diversité de leur milieu de vie et ainsi en nourrir leur écriture.
Confortées par ces expériences réussies, les bibliothèques de ce réseau souhaitent poursuivre cette aventure en 2019-2020, en invitant un auteur construisant une œuvre poétique.

La résidence s’attachera plus particulièrement à un auteur les conditions favorables à la création ou au développement d’une œuvre, de permettre à un large public de découvrir la richesse de la poésie contemporaine par des lectures, des ateliers, des rencontres ou toute autre manifestation souhaitée par les bibliothèques, de proposer au résident des rencontres avec les artistes locaux, de participer au lien entre les bibliothèques du territoire de la résidence et fédérer les acteurs culturels et éducatifs des communes autour d’un projet commun, de développer le lectorat en milieu rural et faire connaître les services des bibliothèques et de rassembler les habitants de ce même territoire autour d’un projet porteur de partage, de convivialité et d’esprit d’ouverture.
www.facebook.com/miel49

 

Structure organisatrice Maison Internationale des Ecritures et des Littératures (M.I.E.L.)

Partenaires Conseil régional des Pays-de-la-Loire, Conseil départemental du Maine & Loire, Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, communes d’Angers, Rives-du-Loir-en-Anjou, Briollay, Éducation nationale, DRAC.

Statut Association Loi 1901

Année de création 2011

Bourses liées Bourse de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable M. Alain Chiron


26 rue d’Ignerelle, Lézigné
49430 Huillé-Lezigné
Maine-et-Loire
France

Adresse Maison de la Poésie et des Arts
Villevêque
49140 Rives-du-Loir-en-Anjou
France

Tel 06 81 46 59 70

Mel chiron-pesnel@orange.fr

Site ou page internet http://www.villeveque.fr/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois mois, du 1er novembre au 15 décembre 2019 et du 15 février au 31 mars 2020.

Sessions annuelles Une

Date limite de dépôt de dossier 15 avril 2019

Nombre de bénéficiaires Un

Genres littéraires Poésie

Conditions d'accès L’appel à projet est ouvert aux auteurs francophones ayant déjà publié en langue française des recueils dans une maison d’édition à compte d’éditeur, d’audience nationale ou un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et à plus de 300 exemplaires. Seront prioritairement retenus les auteurs ayant la capacité à s’intégrer dans un milieu rural, en période « automne-hiver », et ayant le contact facile avec la population : enfants, adultes, retraités, non – connaisseurs.
L’auteur doit être disponible pour séjourner pendant la période de résidence sur le territoire désigné plus haut. Il doit être libre d’autres engagements professionnels ou personnels. Les candidatures locales ne sont pas retenues.

Le dossier de candidature comprendra : un CV (indiquant permis de conduire, courriel et éventuel site, blog ou page facebook), une bibliographie complète et à jour, un exemplaire de la dernière publication, une lettre de motivation présentant : votre parcours littéraire et vos expériences de résidence et d’animation, les motivations qui vous ont amené à candidater à cette résidence en milieu rural périurbain, le projet de création au moment de la résidence, projet en lien avec le territoire (15 lignes environ), un justificatif récent concernant le statut social (n°siret, n°siren, affiliation à l’AGESSA ou Maison des artistes, association support...).

Allocation Une allocation de 1750 euros mensuels versée de la M.I.E.L. (ou du CNL si le résident est agréé par le CNL). Une partie versée à terme échu en deux fois, mi-décembre et fin mars.

Participation financière Prise en charge de 4 allers retours de l’auteur depuis son lieu de résidence habituel, sur la base du prix du billet SNCF. Remboursement des frais de déplacement sur les différentes communes adhérentes au projet si le résident dispose d’un véhicule (forfait calculé sur la base 0.3€/km) ou prise en charge des déplacements par les différents acteurs de la résidence. Les frais de restauration sont à la charge du résident.

Rencontres / Production La résidence d’écriture se déclinera autour de deux axes : un temps de création et un temps d’animation. Elle sera équitablement partagée entre les communes de Rives-du-Loir-en-Anjou, Briollay et les communes de l’intercommunalité Anjou Loir et Sarthe (19 communes) désireuses d’y participer. - Travail personnel de création : 70% du temps de la résidence. - Commande : texte d’une dizaine de pages pour la réalisation d’un livre d’artiste en compagnie d’un plasticien de la région (un tirage courant sera également édité). - Le résident s’engage à tenir un journal de création pour faire connaître son travail en cours (blog, page Facebook, journal de résidence ou autre forme). - Temps d’action culturelle : 30%, temps de préparation compris (lectures et rencontres publiques, ateliers d’écriture en milieu scolaire, en direction des jeunes et pour les adultes, carte blanche, soirées qui s’adresseront à un public large mais aussi fragilisé, notamment les maisons de retraite).

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

1er novembre 2019 - 31 mars 2020

Informations complémentaires La résidence dure trois mois, du 1er novembre 2019 au 31 mars 2020, temps de résidence divisé en deux périodes de 45 jours (du vendredi 1er novembre au dimanche 15 décembre et du samedi 15 février au mardi 31 mars). Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le résident est hébergé gratuitement dans une petite maison de deux pièces (45 m²) cuisine, wc et douche, au cœur du village de Villevêque à Rives-du-Loir-en-Anjou, à moins de 20 mn en voiture d’Angers-centre. Ce logement est bien équipé, et doté d’une connexion Wifi. Le résident peut y recevoir son conjoint s'il le souhaite.

* Un véhicule est indispensable.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017-2018 Julien Bosc
2015-2016 Michaël Glück
2013-2014 Joël Bastard
2011-2012 Erwann Rougé

> Haut de page