Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidences d'écriture du Chalet Mauriac

photo Résidences d'écriture du Chalet Mauriac
Identité et historique

Résidences d'écriture du Chalet Mauriac
Gironde
France
https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/actions/residences/chalet-mauriac

Historique et missions Le Chalet Mauriac à Saint Symphorien a vu naître l'écrivain François Mauriac. Ce lieu de villégiature a marqué l'existence de l'écrivain : sa vocation littéraire y est née alors qu'il était jeune adolescent. Propriété de la région Nouvelle-Aquitaine depuis 2001, le Chalet Mauriac a été restauré ; il est désormais entièrement dédié à l'accueil de résidences d'écritures contemporaines et numériques.
Les résidents sont accueillis dans le cadre d'un programme dont la réalisation a été confiée à l'agence ALCA Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit d'offrir aux auteurs des conditions de travail appropriées, un logement dans une maison du 19ème siècle ainsi qu'une bourse d'écriture. Les projets intégrant des possibilités de développement numérique ou transmédia seront privilégiés, sans que cela soit exclusif des autres formes d'écriture et d'édition.
Différents appels à candidature annuels, « Roman, récit, poésie », « Bande dessinée », « Littérature jeunesse » et, en partenariat avec l'association Vers d'Autres Horizons organisatrice du Salon du polar « Du sang sur la page »,  « Polar & Littérature jeunesse », sont ouverts aux auteurs français ou francophones. De plus, des opportunités de résidences sont réservées aux auteurs aquitains : « Résidence auteur néo-aquitain » ainsi qu'aux porteurs de projets littéraires néo-aquitains. Enfin, un appel à candidature annuel est ouvert aux traducteurs littéraires étrangers en partenariat avec la Résidence de la Prévôté.  

L'Agence du Conseil régional y héberge aussi des cinéastes, des scénaristes pour leur permettre l'achèvement d'un travail d'écriture spécifique et des auteurs bénéficiant du fonds de soutien régional à la création-production. En partenariat avec l'Oara, des metteurs en scène, des auteurs de théâtre ou issus des arts vivants seront également accueillis au Chalet Mauriac.
http://alca-nouvelle-aquitaine.fr/

 

Structure organisatrice ALCA Nouvelle-Aquitaine

Partenaires Région Nouvelle-Aquitaine, Oara (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, agence régionale pour le spectacle vivant), FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA

Statut Association loi 1901

Année de création 2013

Résidences liées Résidences d'écriture à la Prévôté, ALCA Nouvelle-Aquitaine

> Haut de page

Contact

Responsable M. Patrick Volpilhac, Directeur général d'ALCA

Contact Mme Marion Colin, chargée de mission pôle Vie littéraire ALCA, site de Bordeaux & Mme Aimée Ardouin responsable Chalet Mauriac / pôle Résidences ALCA


ALCA Nouvelle-Aquitaine
Site de Bordeaux, 5 parvis Corto Maltese, CS 81993
33080 Bordeaux Cedex
Gironde

Adresse Le Chalet Mauriac
14, cours de Verdun
33113 Saint Symphorien
France

Tel 05 47 50 10 00 ; 05 47 50 10 16 ; 06 95 61 10 06 / Fax 05 56 42 53 69

Mel residences@alca-nouvelle-aquitaine.fr

Site ou page internet https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/actions/residences/chalet-mauriac

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois pour les résidences « Roman, récit, poésie », « Bande dessinée », « Littérature jeunesse », 5 semaines pour la résidence « Polar & Littérature jeunesse », 2 à 4 semaines pour la Résidence Auteur néo-aquitain, 6 semaines pour les traducteurs

Date limite de dépôt de dossier Variable ; pour la « Résidence auteur néo-aquitain », le dossier de candidature doit être déposé trois mois avant la date souhaitée de résidence.

Nombre de bénéficiaires Variable

Genres littéraires Toutes les formes contemporaines d'écriture : littéraires, graphiques, numériques, cinématographiques, audiovisuelles, dramatiques, musicales.

Conditions d'accès Vous pouvez postuler à cette résidence si :
– vous avez écrit au moins deux livres publiés à titre individuel ou collectif, à compte d’éditeur ;
• Pour les publications uniquement sous format numérique, un contrat d'édition est également requis (ne sont pas pris en compte l'autoédition et l'édition à compte d'auteur).
• Tous les genres littéraires sont éligibles, y compris la littérature jeunesse, la bande dessinée, les essais, la poésie et la littérature de « genre » (fantastique, policier...).
• Pour les poètes, seront pris en compte les publications dans des livres, des anthologies, des revues littéraires ou des périodiques reconnus.
– vous avez un projet d’écriture ou d'illustration à développer pendant la résidence ;
– vous êtes disponible pour l'une ou l'autre des périodes de résidence.

Pour la résidence d'écriture "auteur néo-aquitain", vous devez résider en Nouvelle-Aquitaine depuis plus d'un an et avoir déjà publié un titre à compte d'éditeur. Une attention particulière sera accordée aux projets ayant un lien avec le territoire néo-aquitain, sans que cela soit exclusif d'autres thématiques. Tous les genres littéraires sont recevables.

Allocation Bourse d'écriture de 3200 euros net pour les auteurs en résidences de 8 semaines « Roman, récit, poésie », « Bande dessinée », « Littérature jeunesse » qui sera versée par virement bancaire à l'arrivée au Chalet parallèlement à la signature d'une convention de résidence. La bourse fera l'objet d'une note de droits d'auteurs. Bourse de 1600 euros net pour les auteurs en résidence "Polar & littérature jeunesse" octroyée soit par ALCA Nouvelle-Aquitaine soit par l'association Vers d'Autres Horizons. Bourse de 400 euros net par semaine pour l'auteur néo-aquitain. Bourse de 2400 euros net pour les traducteurs étrangers octroyée par ALCA Nouvelle-Aquitaine.

Participation financière ALCA prend en charge les frais de voyage d'un aller/retour du domicile de l'auteur à Saint Symphorien (prise en charge limitée à 900 euros pour les traducteurs étrangers) et les frais de déplacement sur les lieux des rencontres publiques. La régie d'avance du Chalet Mauriac offre un repas d'accueil. Les repas liés aux rencontres proposées par l'ALCA sont également pris en charge. Le résident gardera à sa charge sa restauration, ses déplacements personnels et ses communications internationales.

Rencontres / Production La résidence offrira à l'auteur le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Il sera libre de consacrer au moins 70 % de son temps à ce travail personnel. Il pourra cependant être sollicité pour quelques rencontres professionnelles et/ou publiques, en librairie, bibliothèque, salon du livre ou milieu scolaire : ce programme sera construit conjointement entre ALCA et l'auteur, avant et pendant la résidence.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

15 juin - 24 juillet 2020
Bénéficiaires Carlos Mayor (Espagne)

Informations complémentaires Cet appel à candidatures pour une résidence de 6 semaines s’adresse aux traducteurs littéraires étrangers souhaitant travailler en immersion dans le pays dont ils traduisent la langue. En résidence de création, le traducteur peut consacrer plus de 70 % de son temps à son projet personnel de traduction ; le lauréat pourra également être sollicité pour quelques rencontres professionnelles ou publiques   (3 rencontres au maximum).
Deux possibilités pour le lieu et la date de la résidence : Vous pouvez postuler aux 2, mais 1 seule résidence sera accordée par traducteur. 
- Du 15 juin au 24 juillet 2020 (2 lauréats) : résidence au Chalet Mauriac, située dans le village de Saint-Symphorien (2000 habitants, 1 heure de Bordeaux). Ancienne propriété de la famille Mauriac, le chalet et son parc ont été acquis par la Région Nouvelle-Aquitaine et aménagés pour accueillir auteurs et artistes contemporains en résidence.
Bourse de traduction de 2400 euros net par lauréat, octroyée par ALCA.



29 juin - 24 juillet 2020
Bénéficiaires Guzel Kanik, Jacek Chamot

Informations complémentaires ALCA invite les auteurs français et francophones - du livre et de l'écrit et/ou de l'audiovisuel et du cinéma - à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture transmédia. Le séjour, assorti d'une bourse de 400 euros nets/semaine et par auteur, se déroulera du 29 juin au 24 juillet 2020. Sont concernés les auteurs et créateurs - de l'écrit et/ou de l'audiovisuel et du cinéma - et leurs collaborateurs artistiques et/ou personnes ressources sur un plan technique (dans la limite de 3 personnes par résidence), dont les projets ont une dimension transmédia. 



27 juillet - 7 août 2020
Bénéficiaires Aurélia Coulaty, Sophie Oz

Informations complémentaires ALCA invite tous les auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs, dessinateurs, scénaristes, photographes édités) à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence de préparation à une performance littéraire. Le séjour, assorti d'une bourse de 800 euros, est d’une durée de 2 semaines (non fractionnables) : du 27 juillet au 7 août 2020.



7 septembre - 30 octobre 2020
Bénéficiaires Lilian Coquillaud

Informations complémentaires ALCA Nouvelle-Aquitaine invite les auteurs, dessinateurs, scénaristes et coloristes de bande dessinée à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture de deux mois. Le séjour, assorti d'une bourse de 3200 euros net est d’une durée de 8 semaines (non fractionnables) au choix : du 7 septembre au 30 octobre ou du 12 octobre au 4 décembre 2020.



7 septembre - 30 octobre 2020
Bénéficiaires Julie Escoriza

Informations complémentaires ALCA Nouvelle-Aquitaine invite les auteurs, écrivains et illustrateurs de littérature jeunesse à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture de deux mois.  Le séjour (assorti d'une bourse de 3200 euros) est d’une durée de 8 semaines (non fractionnables), au choix : du 7 septembre au 30 octobre 2020 ou du 12 octobre au 4 décembre 2020. 



7 septembre - 2 octobre 2020
Bénéficiaires Laurence de la Fuente

Informations complémentaires ALCA invite tous les auteurs, dessinateurs, scénaristes, coloristes, romanciers, poètes, illustrateurs jeunesse, auteurs jeunesse, traducteurs résidant sur le territoire néo-aquitain à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture, d'illustration ou de traduction de 4 semaines. Le séjour, assorti d'une bourse de 1600 euros, est d’une durée de 4 semaines (non fractionnables) : du 07 septembre au 02 octobre 2020. 



1er mars - 9 avril 2021

Informations complémentaires ALCA Nouvelle-Aquitaine invite les traducteurs littéraires étrangers, souhaitant travailler en immersion dans le pays dont ils traduisent la langue, à soumettre leur candidature pour l'obtention d'une résidence de création de 6 semaines (non fractionnables), en 2021, dotée d'une bourse d'écriture au Chalet Mauriac. La période du 1er mars au 9 avril 2021est proposée. La bourse d'écriture de 2400 euros net est octroyée par ALCA Nouvelle-Aquitaine qui prend également en charge un voyage aller-retour (à hauteur maximale de 1000 euros) depuis le domicile de l'auteur jusqu'au Chalet Mauriac.
Sont concernés par cet appel les traducteurs d'un texte littéraire de langue française.L'ouvrage original doit être écrit en français et relever du champ littéraire, y compris la littérature jeunesse, la bande dessinée, les essais, la poésie et la littérature de genre. Toutes les langues étrangères sont éligibles (langue cible du traducteur).
Vous avez un projet de traduction d'un texte de langue française, faisant l'ojet d'un contrat avec un éditeur étranger. Vous avez à votre actif au moins deux traductions déjà publiées dans votre pays, par une maison d'édition professionnelle. Vous résidez à l'étranger et/ou votre résidence n'est pas en France. Vous avez moins de 65 ans au 31 décembre 2020.Vous êtes disponible pendant la période proposée. Sélection en cours. Télécharger l'appel à candidature.



29 mars - 21 mai 2021

Informations complémentaires ALCA Nouvelle-Aquitaine invite les auteurs, écrivains et poètes, français ou de langue française, à soumettre leur candidature pour l'obtention d'une résidence de création de 8 semaines (non fractionnables), en 2021, dotée d'une bourse d'écriture au Chalet Mauriac.
Deux périodes sont proposées au choix : du 29 mars au 21 mai 2021 ou du 6 septembre au 29 octobre 2021. La bourse d'écriture de 3200 euros net est octroyée par ALCA Nouvelle-Aquitaine qui prend également en charge un voyage aller-retour depuis le domicile de l'auteur jusqu'au Chalet Mauriac.
Sont concernés par cet appel les écrivains ou poètes,  français ou de langue française ou ayant une oeuvre publiée relevant du domaine de la littérature. Vous avez à votre actif au moins deux livres publiés à titre individuel, par une maison d'édition professionnelle (ou un livre publié et un contrat signé pour le deuxième) ; pour les ouvrages publiés uniquement sous format numérique, un contrat d'édition est égalment requis. Vous avez un projet d'écriture littéraire à développer en résidence, dans les domaines du roman, de la nouvelle, du récit littéraire ou de la poésie. Vous avez moins de 65 ans au 31 décembre 2020.Vous êtes disponible pendant l'une des périodes proposées. Sélection en cours. Télécharger l'appel à candidature.



26 avril - 21 mai 2021

Informations complémentaires ALCA Nouvelle-Aquitaine invite les auteurs du livre, de l’audiovisuel et/ou du cinéma, français ou de langue française, seuls ou accompagnés, au besoin, d'un collaborateur artistique ou d'une personne ressource de leur choix, à soumettre leur candidature pour l'obtention d'une résidence de création transmedia de 4 semaines (non fractionnables), en 2021, dotée d'une bourse d'écriture au Chalet Mauriac.
Deux périodes sont proposées au choix : du 26 avril au 21 mai 2021 ou du 14 juin au 9 juillet 2021. La bourse d'écriture de 1600 euros net est octroyée par ALCA Nouvelle-Aquitaine qui prend également en charge un voyage aller-retour depuis le domicile de l'auteur jusqu'au Chalet Mauriac.
Sont concernés par cet appel les auteurs du livre, de l’audiovisuel et/ou du cinéma, français ou de langue française. Vous pouvez justifier de    productions ou de créations antérieures insérées dans des réseaux de création ou de diffusionprofessionnels. Vous avez un projet transmédia, s’appuyant sur les technologies numériques et ulisant les nouveaux supports d’écriture. ce  projet est au carrefour de la llittérature, du cinéma, de l'audiovisuel et des arts numériques, et interroge les nouveaux processus narratifs (hypertexte, etc.). Vous avez moins de 65 ans au 31 décembre 2020.Vous êtes disponible pendant l'une des périodes proposées. Sélection en cours. Télécharger l'appel à candidature.



14 juin - 6 août 2021

Informations complémentaires ALCA Nouvelle-Aquitaine invite les auteurs Littérature Jeunesse (écrivains et illustrateurs), français ou de langue française, à soumettre leur candidature pour l'obtention d'une résidence de création de 8 semaines (non fractionnables), en 2021, dotée d'une bourse d'écriture au Chalet Mauriac.
Deux périodes sont proposées au choix : du 14 juin au 6 août 2021 ou du 6 septembre au 29 octobre 2021. La bourse d'écriture de 3200 euros net est octroyée par ALCA Nouvelle-Aquitaine qui prend également en charge un voyage aller-retour depuis le domicile de l'auteur jusqu'au Chalet Mauriac.
Sont concernés les écrivains et/ou illustrateurs français ou de langue française ou ayant une oeuvre publiée relevant du domaine de la littérature jeunesse. Ne sont pas concernés les auteurs/dessinateurs/coloristes de bande dessinée ; un appel à candidature spécifique leur est destiné.
Vous avez à votre actif au moins deux livres publiés à titre individuel, par une maison d'édition professionnelle (ou un livre publié et un contrat signé pour le deuxième) ; pour les ouvrages publiés uniquement sous format numérique, un contrat d'édition est égalment requis. Vous avez un projet de Littérature Jeunesse à développer en résidence. Vous avez moins de 65 ans au 31 décembre 2020.Vous êtes disponible pendant l'une des périodes proposées. Télecharger l'appel à candidature complet. Sélection en cours.



14 juin - 6 août 2021

Informations complémentaires ALCA Nouvelle-Aquitaine invite les auteurs de BD (scénaristes, dessinateurs et coloristes), français ou de langue française, à soumettre leur candidature pour l'obtention d'une résidence de création de 8 semaines (non fractionnables), en 2021, dotée d'une bourse d'écriture, au Chalet Mauriac.Deux périodes sont proposées au choix : du 14 juin au 6 août 2021 ou du 6 septembre au 29 octobre 2021. La bourse d'écriture de 3200 euros net est octroyée par ALCA Nouvelle-Aquitaine qui prend également en charge un voyage aller-retour depuis le domicile de l'auteur jusqu'au Chalet Mauriac.
Sont concernés par cet appel les auteurs de Bande dessinée (scénaristes, dessinateurs et coloristes), français ou de langue française ou ayant une oeuvre déjà publiée relèvant du domaine de la BD. Vous avez à votre actif au moins deux livres publiés à titre individuel, par une maison d'édition professionnelle (ou un livre publié et un contrat signé pour le deuxième) ; pour les ouvrages publiés uniquement sous format numérique, un contrat d'édition est égalment requis.Vous avez un projet de BD à développer en résidence. Vous avez moins de 65 ans au 31 décembre 2020.Vous êtes disponible pendant l'une des périodes proposées. Sélection en cours. Télécharger l'appel à candidature.



19 - 31 juillet 2021

Informations complémentaires ALCA Nouvelle-Aquitaine invite tous les auteurs du livre (écrivains, illustrateurs, traducteurs, dessinateurs, scénaristes, photographes édités), français ou de langue française, à soumettre leur candidature, seuls ou accompagné d’un collaborateur artistique ou d’une personne ressource de leur choix, pour l'obtention d'une résidence de création périlittéraire de 2 semaines (non fractionnables), en 2021, dotée d'une bourse d'écriture au Chalet Mauriac.
La période proposée est du 19 au 30 juillet 2021. La bourse d'écriture de 800 euros net est octroyée par ALCA Nouvelle-Aquitaine qui prend également en charge un voyage aller-retour depuis le domicile de l'auteur jusqu'au Chalet Mauriac.
Sont concernés par cet appel les auteurs du livre (écrivains, illustrateurs, traducteurs, dessinateurs, scénaristes, photographes édités), français ou de langue française. Vous avez à votre actif au moins un livre publié à compte d'éditeur. Vous avez un projet de création périlittéraire à développer en résidence, c'est à dire un projet de création scénique issu d'un de vos ouvrages punliés. Vous avez moins de 65 ans au 31 décembre 2020.Vous êtes disponible pendant la période proposée. Sélection en cours. Télécharger l'appel à candidature.



> Haut de page

Historique des sessions

25 mai - 26 juin 2020
Bénéficiaires Christine Palluy

Informations complémentaires ALCA Nouvelle-Aquitaine et l'association Vers d'Autres Horizons, organisatrice du Salon du Polar « Du Sang sur la Page », invitent les auteurs et illustrateurs jeunesse, à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture d'un mois au Chalet Mauriac. Il s'agit d'offrir à deux lauréats des conditions de travail appropriées, un logement dans l'ancienne demeure de la Famille Mauriac, ainsi qu’une bourse d’écriture de 2000 euros et une invitation à participer à l'édition 2020, du Salon du polar « Du Sang sur la Page ».
Sont concernés les auteurs ou illustrateurs français ou de langue française, ayant publié au moins un ouvrage dans le domaine du polar et/ou sur la thématique « Peurs & frissons » (tout genre littéraire). Le séjour est d’une durée de 5 semaines (non fractionnables), du 25 mai au 26 juin 2020. 



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le Chalet Mauriac est situé à 5 minutes à pied du centre-bourg de Saint Symphorien et à une heure de voiture de Bordeaux. On y accède en pénétrant dans un parc non clôturé de 10 hectares qui se prolonge par une forêt. Cette maison du 19ème siècle, ancienne propriété de la famille Mauriac, comprend cinq chambres autonomes dotées chacune d'un espace de travail et d'un cabinet de toilette-douche privée. Les parties communes sont composées d'une cuisine équipée, un salon, une bibliothèque, des salles de réunion/travail et une salle à manger.

Equipements Vélos, voiture, Internet, téléphone, imprimante/scanner/photocopieuse, linge de lit et de maison.

* Apporter son ordinateur portable.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2020
Christine Palluy

2019
Takashi Wakamatsu (Brésil), Heli Allik (Estonie), Katarzyna Marczewska (Polonaise), Gilles Abier, Ysiaka Anam, Marie Cosnay, Nicolas Lacombe, Charles Nogier, Dominique Quélen, Thomas Scotto, Liuna Virardi

2018
Jung-Hyoun Lee (Corée) (Bande dessinée), Violeta Tauragine (Lituanie) (Traduction), Li-Chin Lin (Taïwan) (Bande dessinée), Thi Nhuy Hoang (Vietnam) (Traduction), Nathalie Bernard (Polar et littérature jeunesse), Nicolas Lacombe (Littérature jeunesse), Benoît Lacou (Bande dessinée), Nathalie Man (Poésie), Thomas Scotto (Littérture jeunesse), Dominique Sigaud (Littérature)

2017
Laurent Albarracin (Poésie), Claudine Aubrun (Polar et littérature jeunesse), Marie Cosnay, Sylvie Deshors (Polar et littérature jeunesse), Rachel Deville (Auteur aquitain), Emmanuel Espinasse (Numérique), Sébastien Laurier, Regina López Munoz (Traduction), Fernando Scheibe (Traduction), Johanna Schipper (Numérique), Thomas Scotto (Projet Nouvelle-Aquitaine)

2016
Jelena Ptroric (Croatie) (Traduction), Heli Allik (Estonie) (Traduction), Edward Gauvin (USA) (Traduction), Éva Almassy (Littérature), Philippe Boisnard (Numérique), Pierre-Vincent Cabourg (Numérique), Rémi Checchetto (Poésie), Sylvie Deshors (Polar et littérature jeunesse), Matthieu Duperrex (Numérique), Anne Duprez, Jonathan Garnier (Numérique), Hortense Gautier (Numérique), Thomas Gosselin (Bande dessinée), Michel Guay (Littérature), Guillaume Guéraud, Frédéric Malenfer (Numérique), Marcus Malte (Polar et littérature jeunesse), Bastien Sanchez (Auteur aquitain), Stéphane Servant (Littérature jeunesse), Jo Witek, Patrick Wong (Auteur aquitain)

2015
Gita Grinberga (Lettonie) (Traducteur), Rafaël Ségovia (Mexique) (Traducteur), Franck Ancel, Christine Beigel (Auteur jeunesse), Louise Desbrusses (Romancière), Anne Duprez (Auteur aquitain), Jean-Michel Espitallier, Stéphane Gantelet, Maël Guesdon, Romuald Guilivo, Sol Hess, Li-Chin Lin (Auteur BD), Sophie Marvaud (Jeunesse et polar), Juliette Mézenc, Clémentine Pace, Coline Pierré (Auteur jeunesse), Marie de Quatrebarbes, Jo Witek

2014
Marion Duclos (Auteur BD), Gaïa Guasti (Auteur jeunesse), Cécile Mainardi (Poète), Derek Munn, Laurence Vilaine (Romancière)

2013
Claudine Aubrun (Polar et littérature jeunesse), Christine Beigel (Auteur jeunesse), Virginie Lydie, Marc Pautrel, Agnès Totfalusi, Guillaume Trouillard

> Haut de page