Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Dispositif de soutien « Auteurs associés » en région Centre-Val-de-Loire

Identité et historique

Dispositif de soutien « Auteurs associés » en région Centre-Val-de-Loire

Dispositif d'aide à la résidence


Indre-et-Loire
France
http://www.ciclic.fr

Historique et missions Le dispositif « Auteurs associés », financé par la région et la DRAC Centre-Val de Loire, complémentaire du dispositif « Résidences d’auteur », a pour objectif de soutenir la création par des bourses de résidences destinées aux auteurs qui s’associent sous forme de résidences-associations avec un lieu du territoire de la région, sur une période de 4 à 10 mois.
Ce dispositif vise à permettre un projet d’écriture propre à l’auteur tout en favorisant une relation vivante des habitants à la création littéraire. Il permet de diversifier les auteurs présents sur le territoire ainsi que les lieux d’accueil, en contribuant à la diffusion et à la médiation de la littérature
La gestion de ce dispositif est assurée par l’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, Ciclic.

 

 

Structure organisatrice Ciclic

Partenaires Région et DRAC Centre-Val-de-Loire

Statut Établissement public de coopération culturelle

Année de création 2014

Bourses liées Dispositif de soutien « Auteurs associés »

> Haut de page

Contact

Responsable M. Philippe Germain, Directeur général, Mme Isabelle Maton, Responsable Livre

Contact Clémence Hedde, Coordinatrice Vie littéraire

Adresse Ciclic
24, rue Renan - CS 70031
37110 Château-Renault
France

Tel 02 47 56 08 08 ; 06 11 46 27 72

Mel clemence.hedde@ciclic.fr

Site ou page internet http://www.ciclic.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Quatre à dix mois.

Sessions annuelles Deux sessions.

Date limite de dépôt de dossier 30 octobre 2020 et 16 avril 2021 pour les deux sessions 2021

Genres littéraires Toutes écritures.

Conditions d'accès Peuvent bénéficier de ce dispositif les écrivains, traducteurs, essayistes, scénaristes, illustrateurs et dessinateurs de bande dessinée, résidant ou non en France. Si l’auteur ne parle pas français, la structure d'accueil doit garantir un interprétariat pour les rencontres avec le public.
Ils doivent justifier d’un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et, pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires (plus de 300 exemplaires pour les poètes), depuis moins de 5 ans, par une maison d’édition ayant publié plus de trois auteurs différents. Ils doivent également être présents minimum quatre jours par mois pour des actions culturelles autour de leur œuvre. Peut bénéficier de ce dispositif toute structure privée ou publique, association, institution, établissement scolaire, collectivité territoriale installé(e) sur le territoire de la région Centre-Val-de-Loire qui souhaite s’associer à un auteur.
Le lieu d’accueil de l’auteur réunit les éléments à fournir et adresse la demande par courrier en un exemplaire au directeur de Ciclic avec copie électronique à Yann Dissez. 
Le dossier de demande de soutien « Auteurs associés » est à télécharger sur le site de Ciclic et est à remplir conjointement par l’auteur associé et par la structure d’accueil.

Les projets soutenus doivent permettre à l’auteur de mener un travail personnel d’écriture, présenter des rencontres entre l’auteur, son œuvre et le public et être co-élaborés par l’auteur et la structure accueillante. L’examen des projets sera effectué par une commission (Ciclic, Région Centre-Val-de-Loire, CNL ou DRAC Centre-Val-de-Loire, professionnels du livre) qui se réunit au minimum une fois par an pour émettre un avis, la décision d’attribution ou de refus étant ensuite prise par le directeur de Ciclic. Une convention tripartite entre l’auteur, la structure et Ciclic précise alors leurs obligations.

Pour une seconde demande d’aide, le compte-rendu financier et le bilan qualitatif de la résidence précédente seront examinés. 

Allocation L'aide est constituée de deux parties : une bourse de résidence de 1500 euros net pour l'auteur et une subvention de fonctionnement à hauteur de 50% maximum des dépenses (plafonné à 600 euros) pour le lieu d'accueil par mois de résidence. La bourse sera versée en deux fois à l'auteur : 70% à la signature de la convention tripartite et 30% sur présentation du bilan conjointement élaboré par la structure et par l'auteur, dans un délai maximum de 4 mois après la fin de la résidence.

Participation financière Prise en charge par la structure de l'accueil de l'auteur (transport, hébergement, restauration) et des coûts liés aux actions culturelles.

Rencontres / Production Rencontres avec le public et actions culturelles autour de l'œuvre de l'auteur, à répartir en fonction de la nature du projet, dont une rencontre/lecture tout public. Toutefois, la majeure partie du temps de résidence doit être consacrée au travail de création de l'auteur, sa rémunération en droits d'auteur n'étant possible que si le temps d'écriture est égal ou supérieur à 70% du temps total de la résidence.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

30 octobre 2020
Période : 2021

Informations complémentaires Sélection en cours.


> Haut de page

Historique des sessions

Novembre 2019 - Avril 2020
Bénéficiaires Yahia Belaskri

Informations complémentaires L'association "Tu connais la nouvelle ?", à Orléans (45), accueille de novembre 2019 à avril 2020, l'écrivain français d'origine algérienne Yahia Belaskri, autour d'un questionnement partagé " Comment traduire la brutalité du monde ? ". Autour de son roman en cours Le Silence des Dieux, rencontres, ateliers et conférences seront proposés au public orléanais.



1er octobre - 30 novembre 2019
Bénéficiaires Jung-Hyoun Lee (Corée du Sud)

Informations complémentaires La maison de la BD accueille, du 1er octobre à 30 novembre 2019, Jung-Hyoun Lee, en résidence d'auteur. Durant ses deux mois de présence, elle poursuivra son projet de narration graphique Métamorphose et rencontrera les publics lors des différents rendez-vous proposés par la Maison de la Bande dessinée.



Octobre 2019 - Mai 2020
Bénéficiaires Camille de Toledo

Informations complémentaires Le POLAU-pôle arts & urbanisme (Saint Pierre des Corps, 37) et ses partenaires co-conçoivent un projet ambitieux visant à la constitution d’un parlement des êtres vivants et non vivants du fleuve Loire. Il s’agit d’imaginer la représentation d’un phénomène complexe comme la Loire à l’ère de l’anthropocène, de s'interroger sur la représentativité du vivant et du non-vivant, et d’envisager la possibilité d'attributions de personnalité morale et juridique à des entités naturelles.
Considérant que le processus de conception du Parlement est au moins aussi fertile que les séances parlementaires elles-mêmes, une première phase du projet, co-conçue avec Camille de Toledo, auteur associé au POLAU-pôle arts & urbanisme d'octobre 2019 à mai 2020 avec le soutien de Ciclic, est consacrée à la mise en scène et en public de la conception du Parlement.



Septembre 2019 - Mai 2020
Bénéficiaires Anne Kawala

Informations complémentaires L'association Emmetrop, à Bourges (18), accueille Anne Kawala de septembre 2019 à mai 2020, pour un projet intitulé Les paysages de Cristal Black. Durant neuf mois, la poète poursuit l'écriture de son récit, et propose au public berruyer une série de restitutions publiques scéniques pour suivre l'avancée de son projet d'écriture, mais aussi une série de promenades, Les Maïeutiques et des workshops  d’écriture.



Septembre 2019 - Juin 2020
Bénéficiaires Natali Fortier

Informations complémentaires La médiathèque de l'AME (agglomération montargoise et rives du Loing) de Montargis (45) accueille, de septembre 2019 à juin 2020, Natali Fortier pour un projet d'album jeunesse intitulé Les yeux, qui aura pour thème la notion de perspective appliquée à l'architecture de la médiathèque. Durant cinq mois l'auteure-illustratrice partagera son temps entre création et rencontres avec les montargois.



Août - Décembre 2019
Bénéficiaires Philippe Krhajac

Informations complémentaires Le Théâtre de Chartres (28) accueille, en partenariat avec la librairie L'Esperluète, l'auteur et acteur Philippe Krhajac pour l'écriture de deux romans en cours. Durant cinq mois, d'août à décembre 2019,  il partage son temps entre création artistique et rencontres avec le public. Des ateliers d'écriture et de mise en corps et en espace des textes, des rencontres, des lectures... sont proposés tout au long de son séjour chartrain.



Mai - Décembre 2019
Bénéficiaires Chiaki Miyamoto (Japon)

Informations complémentaires Entre mai et décembre, l'association Livre Passerelle basée à Tours (37) accueille l'illustratrice japonaise Chiaki Miyamoto. Durant trois mois, l'artiste se consacre à son projet de création d’illustrations pour son prochain album jeunesse. Sa présence est ponctuée de rencontres publiques avec les partenaires de Livre Passerelle à l’occasion de plusieurs manifestations jeunesses.



Février - Novembre 2019
Bénéficiaires Lucie Taïeb

Informations complémentaires Après Nicole Caligaris en 2016, Le Petit Faucheux à Tours (37) accueille, de février à novembre 2019, la poète Lucie Taïeb, qui développera à Tours son projet d'écriture autour de la notion de « temps profond ». Des « poèmes partitions » conçus dès l’écriture pour la lecture à voix haute, qui seront présentés au public à l'occasion de lectures improvisées, en compagnies de musiciens.



> Haut de page

Informations pratiques

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2019
Chiaki Miyamoto (Japon) (Livre Passerelle, Tours, 37), Yahia Belaskri ("Tu connais la nouvelle ?", Orléans, 45), Antoine Dufeu (École Supérieure d'Art et de Design à Orléans, 45), Natali Fortier (Médiathèque de l'AME - Montargis, 45), Anne Kawala (Emmetrop, Bourges, 18), Philippe Krhajac (Théâtre de Chartres, Chartres, 28), Jung-Hyoun Lee (Corée du Sud) (Maison de la BD, Blois, 41), Lucie Taïeb (Petit Faucheux, Tours, 37), Camille de Toledo (Le POLAU-pôle arts & urbanisme, Saint Pierre des Corps, 37)

2018
Sylvain Coher (Théâtre Charbon, Orléans-La Source, 45), Christophe Manon (Ligue de l'enseignement de l'Indre (FOL 36), Le Blanc, 36), Marc Perrin (Les Mille univers, Bourges, 18), Anne Savelli (Librairie L'Esperluète, Chartres, 28), Elis Wilk (Médiathèque de Vierzon, 19)

2017
Olivier Brunhes (Bains-Douches, Lignières, 18), Joanna Concejo (Nous sommes tous citoyens du monde, Château-Renault, 37), Rémi Farnos (La Maison des écritures, Neuvy-le-Roi, 37), Christophe Fourvel (Tu connais la nouvelle ?, Saint-Jean-de-Braye, 45), Philippe Fusaro (La Fabrique, Vatan, 36), Catherine Perrel (Librairie Le Livre, Tours, 37), Charles Robinson (Le pOlau, pôle des arts urbains, Saint-Pierre-des-Corps, 37 )

2016
Frédéric Forte (L'Ensa (École nationale supérieure d'art de Bourges), 18), Camille Louzon (Maison des écritures de Neuvy-le-Roi, 37), Armelle Modéré (bd Boum, 41), Charles Pennequin (Les milles univers, 18.)

2015
Marc Blanchet (Centre chorégraphique national d'Orléans, 45), Gilles Clément (Les milles univers, 18), Aurélien Ducoudray (bd BOUM, 41), Eric Simard (L'Échalier, 41)

2014
François Bon (Pôle des arts urbains, Saint-Pierre-des-Corps - 37 ), Florent Perrier (Librairie Le Livre, Tours - 37), Jonathan Wable (Centre hospitalier de la Tour blanche, Issoudun - 36)

> Haut de page