Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

La Maison des Auteurs – Cité internationale de la Bande dessinée et de l’Image

photo La Maison des Auteurs – Cité internationale de la Bande dessinée et de l’Image

Photo : Alberto Bocos Gil

Identité et historique

La Maison des Auteurs – Cité internationale de la Bande dessinée et de l’Image
Charente
France
http://www.citebd.org/spip.php?rubrique7

Historique et missions Depuis la création en 1974 du premier Festival International de la Bande Dessinée, de nombreux équipements en faveur du 9ème art ont vu le jour à Angoulême. Afin d’apporter un soutien concret aux créateurs d’images installés dans cette ville ou désireux d’y venir en résidence, une Maison des Auteurs a ouvert ses portes en juillet 2002 à l’initiative du Syndicat Mixte du Pôle Image (Magelis).
Depuis le 1er janvier 2008, elle compose l’un des départements de la Cité internationale de la Bande dessinée et de l’Image, établissement public de coopération culturelle (EPCC) regroupant également un musée de la bande dessinée (Musée de France), une bibliothèque (pôle associé de la Bibliothèque nationale de France et recevant le dépôt légal des bandes dessinées), des salles de cinéma art et essai et de conférences, des salles d’exposition, une librairie spécialisée et un centre de soutien technique et multimédia.
Depuis son ouverture en juillet 2002, la Maison des auteurs a accueilli près de cent auteurs en résidence tandis qu'une cinquantaine d'auteurs locaux bénéficient de ses nombreux services.

 

Structure organisatrice Cité internationale de la Bande dessinée et de l’Image

Partenaires Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de la Charente et Mairie d’Angoulême.

Statut EPCC

Année de création 2002

Bourses liées Aides à l'écriture, Bourses BD SAIF, Bourses de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Pili Munoz

Contact Mme Brigitte Macias

Adresse La Maison des Auteurs
2, boulevard Aristide Briand
16000 Angoulême
France

Tel 05 45 22 86 10

Mel maisondesauteurs@citebd.org

Site ou page internet http://www.citebd.org/spip.php?rubrique7

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour De trois mois à deux ans.

Sessions annuelles Trois commissions.

Date limite de dépôt de dossier 10 février, 10 juin et 10 octobre.

Nombre de bénéficiaires Trente

Genres littéraires Bande dessinée, illustration, narration graphique.

Autres disciplines artistiques Cinéma d'animation, multimédia.

Conditions d'accès - Le comité d’agrément prend en compte les possibilités de concrétisation du projet, sa qualité, ainsi que l’intérêt ou l’innovation de la démarche présentée. 
- Être éligible aux critères du CNL pour l’obtention de la bourse de résidence.

Allocation Afin d'accompagner financièrement ces résidences, des bourses peuvent être attribuées par le Centre national du Livre, à des dessinateurs et scénaristes extérieurs à la région et désireux de poursuivre leur œuvre à Angoulême. Une bourse d'écriture est également allouée annuellement par l’Association Beaumarchais dans le cadre de court ou long métrage d'animation (3000 euros / 5000 euros).

Participation financière Participation annuelle de 150 euros pour la mise à disposition de l’atelier et paiement des communications téléphoniques. Paiement des abonnements et consommations eau/électricité/gaz pour les logements.

Rencontres / Production Un programme de rencontres est établi avec l’auteur dans le cadre des bourses de résidences attribuées par le CNL.

> Haut de page

Historique des sessions

1er février - 30 avril 2016
Bénéficiaires Miroslav Sekulic-Struja (Croate)

Informations complémentaires Avec une bourse de résidence du CNL.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Installée dans un immeuble de caractère, La Maison des Auteurs se situe au cœur d'Angoulême. Les aménagements intérieurs, représentant quelque 1000 m2 et bâtis sur cinq niveaux, comprennent treize ateliers individuels et collectifs permettant d'accueillir simultanément vingt-cinq auteurs. Chaque auteur dispose d'un atelier individuel ou collectif. Cinq appartements en centre ville de type T2 ou studio peuvent être mis à la disposition des résidents, sous conditions.

Equipements - Ateliers équipés de tables à dessin, tables lumineuses, ordinateurs, internet, logiciels graphiques, scanners. - Une salle informatique équipée de PC et de scanners A3, une salle de reprographie et de façonnage disposant d’un copieur laser couleur A3, une salle de lecture, une salle de réunion, une salle d'exposition et un café/salon. - Appartements meublés.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Miroslav Sekulic-Struja (Croate)

2014
Sani

2013
Lola Lorente, Chongrui Nie

2012
Amruta Patil (Inde), Matt Madden (USA)

2011
Diego Agrimbau, Lucas Varela

2010 Sergio Aquindo, Lucie Lomova
2008 Sylvie-Anne Menard
2007 Matt Broersma
2006 Sandrine Martin, Dany Steve
Cf. le site de La Maison des Auteurs pour les autres bénéficiares.

> Haut de page