Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Villa Médicis

photo Villa Médicis
Identité et historique

Villa Médicis
Italie
http://www.villamedici.it

Historique et missions Fondée en 1666 par Louis XIV, sous l'impulsion de Colbert, Le Brun et Le Bernin, l'Académie de France à Rome favorise la création artistique dans tous ses domaines à travers des résidences et une programmation culturelle qui vise à valoriser le dialogue entre la France et l'Italie, dans un esprit d'ouverture sur l'Europe et sur le reste du monde. Elle s'occupe également de conserver et faire connaître la Villa Médicis, son siège depuis 1803, qu'avaient fait bâtir les cardinaux Ricci puis Ferdinand de Médicis, ses jardins et ses collections d'art.
L'accueil des artistes et chercheurs est la mission fondatrice et centrale de l'Académie de France à Rome qui fait de la Villa Médicis un lieu voué à la formation, à la recherche et à la création où les pensionnaires et les autres résidents bénéficient d'un environnement stimulant et d'un temps suspendu qui favorisent les conditions de leur travail.
Pour mieux s'adapter à l'évolution du contexte artistique contemporain, le programme de résidences a été reformé en 2013. Plusieurs types de résidences à la Villa Médicis sont désormais possibles, dont les objectifs, les conditions et les durées diffèrent. Les artistes et chercheurs peuvent postuler pour être admis en tant que pensionnaires, hôtes en résidences ou lauréats. Seul l'accueil des pensionnaires est décrit ci-dessous.
Depuis 2014, chaque promotion de pensionnaires est accompagnée par une personnalité de stature internationale, le Nouveau Prix de Rome, qui contribue à l’ensemble des activités de l’Académie de France à Rome et participe à des échanges avec les résidents. Le Nouveau Prix de Rome est nommé pour un an sur proposition du jury du concours de sélection des pensionnaires de l’Académie de France à Rome.

 

Structure organisatrice Académie de France à Rome

Partenaires Ministère de la Culture et de la Communication.

Année de création 1968

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Muriel Mayette-Holtz, Directrice de l'Académie de France à Rome


Ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique – Service des arts plastiques – Département des artistes et des professions (Académie de France à Rome)
62, rue Beaubourg
75003 Paris
Paris
France

Adresse Académie de France à Rome - Villa Médicis
Viale Trinità dei Monti 1
00187 Roma
Italie

Tel 06 05 92 95 91 ou +39 06 67 61 204 (Italie)

Mel concourspensionnaires@villamedici.it

Site ou page internet http://www.villamedici.it

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour La durée du séjour est de 12 mois.

Sessions annuelles Une

Date limite de dépôt de dossier Dépôt des dossiers de mi-janvier à mi-février.

Nombre de bénéficiaires Jusqu'à quatorze pensionnaires par an pour l'ensemble des domaines artistiques. Deux à quatre écrivains en moyenne, ces dernières années.

Genres littéraires Littérature (roman, essai, poésie, théâtre), scénario pour le cinéma ou la télévision.

Autres disciplines artistiques Architecture, arts plastiques (peinture, sculpture, gravure, pratiques artistiques mixtes), arts culinaires, composition musicale, design, histoire de l'art, photographie, restauration des œuvres d'art ou des monuments, scénographie.

Conditions d'accès À partir de 2016, les candidats peuvent postuler au titre de toutes les disciplines de la création artistique ainsi qu'au titre de l'histoire et de la théorie des arts et de la restauration des œuvres d'art ou des monuments à condition qu'ils définissent la ou les discipline/s dans laquelle/lesquelles ils inscrivent leur pratique. La liste des disciplines n'est plus limitée et les phases de présélection, d'audition et de sélection seront réalisées par le même jury, sans filtre disciplinaire préalable. 
Les candidats doivent être âgés de plus de 20 ans et de moins de 45 ans au 31 décembre de l'année en cours. Ils doivent parler français et, il leur est conseillé, d'avoir des notions de langue et de culture italiennes. 
Les candidats seront déjà engagés dans leur vie professionnelle et chercheront dans le séjour à la Villa Médicis une occasion d'approfondir leurs connaissances et compétences dans le cadre d'un dialogue culturel franco-italien.
Deux candidats peuvent présenter un projet commun ; dans ce cas, deux allocations sont attribuées, jusqu'à un total de 14 allocations maximum.

Le projet sera formulé en une note dactylographiée de deux à dix pages indiquant les motivations du séjour, les thèmes de recherche et la nature des travaux que le candidat souhaite exécuter pendant son séjour.
Les candidatures devront être adressées exclusivement par voie électronique, via la plateforme. Les éventuels éléments de candidatures non-dématérialisables devront être envoyés dans le même intervalle de date à l'adresse parisienne. Vous trouverez la liste des pièces à fournir directement sur la plateforme et dans le règlement du concours de sélection des pensionnaires.

Allocation 3300 euros par mois en moyenne, après déduction des retenues pour le logement et les assurances obligatoires.

Participation financière Aucune.

Rencontres / Production Les pensionnaires sont invités à participer aux activités de la Villa Médicis, voire à en susciter, selon les modalités propres à leur discipline. En particulier, ils peuvent être associés à la réalisation des expositions, colloques, concerts ou invitations. Ils peuvent y présenter leurs travaux, notamment dans le cadre d’une manifestation collective (appelée Théâtre des Expositions), plate-forme de présentation pluridisciplinaire, dont la Villa Médicis assure la communication et la valorisation. Ils sont invités à participer à échéance régulière à des ateliers et peuvent être invités à participer à l’organisation ou aux séminaires proposés par le Nouveau Prix de Rome.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Septembre 2017 - Août 2018
Bénéficiaires Boris Bergmann, Lise Charles


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Les pensionnaires s'engagent à résider de façon permanente à la Villa Médicis et ne peuvent s'en absenter que pour de courtes périodes. Ils peuvent être accueillis, dans la mesure des possibilités, avec leurs conjoints et leurs enfants.

Equipements Une bibliothèque est mise à leur disposition. L'Académie de France à Rome les aide à obtenir les moyens techniques dont ils pourraient avoir besoin pour mener à bien leur projet.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Lancelot Hamelin, Sébastien Smirou

2015
Oscar Coop-Phane, Mehdi Belhaj Kacem, Anne-Margot Ramstein

2014
Gaëlle Obiégly, Philippe Vasset

2013
Jakuta Alikavazovic, Géraldine Kosiak, Emmanuelle Pagano, Ryoko Sekiguchi

2012
Philippe Adam, James Noël, Pierre Senges

2011
Philippe Artières, Chloé Delaume

2010
Jean-Baptiste Garcia, Patrice Pluyette, Abdourahman Waberi

2009-2010 Stéphane Audeguy, Bertrand Schefer
2008-2009 Yannick Haenel, Laurent Mauvignier
2007-2008 Vincent Delecroix, Christophe Marchand-Kiss, Céline Minard, Natalia Sazonava
2006-2007 Sylvain Coher, Mathias Enard, Federico Nicolao
2005-2006 Salim Bachi, Béatrice Leca
2004-2005 Gwenaëlle Aubry, Arno Bertina
2003-2004 Stéphane Bouquet, Arno Bertina, Bastien Gallet, Alexis Mital, Tanguy Viel
2002-2003 Stéphane Bouquet, Lorette Nobécourt, Tanguy Viel
2001-2002  pas d'écrivain
2000-2001 Abdellah Oubaid, dit Rachid O, Tiphaine Samoyault
1999-2000 Claire Legendre
1998-1999 Cécile Mainardi

Cf. l'historique des pensionnaires de toutes les disciplines depuis 1971.

> Haut de page