Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Laurent Quintreau

Roman / Essais / Théâtre
photo Laurent Quintreau

Comment les éléments et leur transmutation peuvent devenir objets littéraires ou sujets de fiction ? C’est ce qui forme la trame essentielle des romans de Laurent Quintreau : incommensurabilité des expériences intimes dans un même espace-temps (Marge brute), capacité d’une structure juridique à incarner le devenir d’un vieux sage tibétain (mandalas), formes de vie en jeu dans le règne animal, végétal, humain et minéral (la chimie des trajectoires). Originaire de Niort, il est membre fondateur de la société perpendiculaire et codirigea la revue perpendiculaire, qui anima la scène littéraire entre 1995 et 1998, propulsant l’idiotie, le mauvais goût, le ratage, ou encore le jargon de l’entreprise au rang d’objets d’études et d’explorations. Son activité littéraire, artistique, et théorique se nourrit également de son expérience de responsable syndical.

Bibliographie

Romans, essais
– Marge brute, Paris, Denoël, août 2006, roman, sortie poche en 10/18, 2008, traductions en dix langues, adaptations théâtrales
– Mandalas, Paris, Denoël, août 2009, roman
– La chimie des trajectoires, Paris, Payot & Rivages, août 2014, roman
– Le moi au pays du travail, Paris, Plein jour, octobre 2015, essai

Revues, articles théoriques
– « Perec-Pascal : 2-0 » in revue perpendiculaire, éditions Michalon, printemps 1996 : enjeux linguistiques et phénoménologiques de tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec.
– « Le concept de chien ne mange pas de croquettes », in revue perpendiculaire, éditions Flammarion, été 1997 : comment penser comme un chien sans devenir un chien ?
– « Les fantômes, c’est scientifiquement prouvé », in revue perpendiculaire, éditions Flammarion, printemps 1998 : introduction à l’œuvre du docteur Gibier sur les matérialisations de fantômes et autres phénomènes psychiques ou l’enjeu aujourd’hui burlesque du mémoire présenté au 4e congrès international de psychologie de 1900.
– « François Jullien, pour une pensée élargie » (entretien), in art press, juillet-août 1998.
– « Houellebecq et l’ère du flou », journal Le Monde (cosigné avec Nicolas Bourriaud, Christophe Duchatelet, Jean-Yves Jouannais, Christophe Kihm, Jacques-François Marchandise), 10 octobre 1998
– « L’idiot sauvera-t-il le monde ? » De Bartleby à Molloy, des dadaïstes aux oulipiens, les ferments révolutionnaires de l’idiotie, in revue Minotaure, Printemps 2003
– « Y a-t-il une vie après le moi ? » Entre algorithmes et fantasmes d’immortalité, quelle ontologie sous-tend la culture numérique, in revue Minotaure, Printemps 2004
– « Les salariés dans les zones grises du droit », in revue esprit, janvier 2013 : le désarroi des travailleurs face à la volatilité du capital et l’impuissance publique.
– « Un entretien préalable », in revue esprit, janvier 2014 : les processus juridiques, psychologiques, symboliques, par lesquels un salarié se transforme en chômeur.
– « Splendeurs et misères du travail créatif », in revue cadres cfdt, décembre 2015

Contributions, collectifs
Membre-fondateur de la revue perpendiculaire (1995-1998), revue littéraire trimestrielle (éditions Michalon 1995-1996, Flammarion 1996-1998)
« Société perpendiculaire, rapport d’activité », éditions Images modernes, 2002
« La tapisserie » : exposition au Fond régional d’art contemporain Provence Alpes Côtes d’Azur, Marseille, 2002
« De la nécessité de se préparer à la guerre d’image », 2006 congrès confédéral cfdt : publication inspirée par l’art de la guerre de Sun Tzu dans le cadre du débat sur le rapport d’activité confédéral.
« Le chaos vu du bas », 2006, préface au catalogue de l’artiste Arnaud Labelle-Rojoux, Semiose editions
« Qui veut être Sainte-Thérèse ? » (récit), in espaces, revue du CNES, juin 2013 : une émission de téléréalité élit son champion de lévitation.
Entretiens dans Philosophie magazine, février 2014, sur le thème : « Peut-on être honnête et réussir ? »
« Une fiction médiévale. Le voyage céleste de Sainte-Hildegarde de Bigen » actes de colloque, Corps. Poésie. Esthétique, décembre 2016, sous la direction de Jonathan Pollock et Arnaud Vilani
2016-2017 : membre du comité éditorial de la revue cadres cfdt
2016-2017 : membre du jury GESTES (groupe d’Etudes Sur le Travail et la Souffrance au Travail) pour le concours « Ecrire le travail »

Théâtre, performances
– Tuyauteries, pièce de théâtre, éditions Frac Aquitaine, janvier 2003
– Self Free Fight, performance, Le Plateau, janvier 2003, en duo avec l’artiste Arnaud Labelle-Rojoux dans le cadre de « sept set, un parcours artistique » (avec le Frac Ile-de-France)
– La Femme Féminine, performance, à la Friche Belle de mai (Marseille) en 2003 et au CAPC (Tours) en 2004
– La face cachée de l’Absolu, pièce de théâtre, éditions Particules et Frac Aquitaine, 2007

Extraits

« ça y est, je repense encore à Fischer, quelle horreur, ses yeux m’effraient, son autorité implacable me tétanise, je voudrais tant satisfaire chacune de ses demandes mais il place la barre trop haut, beaucoup trop haut, mon Dieu, comment peut-il être aussi fort et moi aussi faible, qu’il se montre intraitable et menaçant et je me disloque, m’éparpille en mille morceaux, agonisant de douleurs et d’envies suicidaires, qu’il me félicite et je ne me sens plus toucher terre, des vibrations de reconnaissance me parcourent, je le trouve immensément beau, j’ai presque envie de me jeter à son cou et de l’embrasser, je suis divinement confus »
(extrait Marge brute, Denoël, 2006)

« Il répond d’un ton froid qui se voudrait spirituel un « oui mademoiselle, et la vue sur le square est comprise dans le prix ». La voix joue le détachement, le regard est ostensiblement ailleurs mais il guette le moindre de ses gestes. Qu’elle se penche légèrement, dévoilant une bretelle de soutien-gorge ou un début de relief mammaire, et c’est l’effervescence dans une basse-fosse moléculaire et hormonale où ses mains, son sexe, sa bouche pétrissent et malaxent sans complexe ni retenue les recoins les plus intimes de son anatomie
(extrait La chimie des trajectoires, Payot & Rivages, 2014)

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire